Les Poussins (La Ferme se Rebelle)
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
The Chicks
Créateur(s) :
James Lopez (Superviseur de l’animation)
Edward R. Gutierrez
Clay Kaytis
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 21 novembre 2021

Apparaissant dans le Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004), des poussins vivent dans le poulailler du Coin de Paradis, la ferme tenue par Pearl Gesner.

Leur père est le Coq de la propriété mais l’identité de leur génitrice n’est pas révélée avec certitude, même si la poule Audrey est probablement la mère de certains d'entre eux. Difficile aussi de connaître leur nombre exact étant donné qu’il diffère au cours du long-métrage. Les poussins éclosent ainsi au début du Grand Classique, alors que Miss Caloway assiste Pearl Gesner pour récolter les œufs du poulailler. C’est lorsqu’ils sortent de leur coquille dans le chapeau de la vache que les poussins sont les plus nombreux à l’écran : pas moins de neuf !

Par la suite, seuls quatre d’entre eux réapparaissent régulièrement. Dotés d’un fort caractère malgré leur jeune âge, ils n’hésitent pas à jeter un regard accusateur à Miss Caloway quand elle se montre peu accueillante avec la vache de concours Maggie, nouvelle venue au Coin de Paradis. Parvenant à faire culpabiliser la vache au chapeau, ils se félicitent mutuellement de leur succès.

Les poussins sont sauvés de la vente aux enchères grâce à l’arrestation du voleur de bétail Alameda Slim alors qu’ils étaient sur le point d’être cédés au plus offrant par lots de quatre. Ils sont alors sauvés d’une mort certaine par Pearl Gesner qui se rue sur eux au moment où le train conduit par ses trois vaches s’écrase dans la ferme. Le Coin de Paradis sauvé de la faillite, les quatre poussins font partie des animaux à revenir de la foire agricole avec un premier prix.

Se distinguant des autres, l’un des poussins montre de véritables dispositions pour être un coq parfait, passant le plus clair de son temps à pousser des « cocorico » particulièrement sonores, ce qui impressionne beaucoup son vieux père. C’est d’ailleurs l’un de ses chants retentissants qui conclue le 45e Grand Classique des studios Disney.

Les animaux du Coin de Paradis, à l’exception des trois vaches et de Jeb, le bouc bougon, ont tous été animés par la même équipe d’artistes, menée par James Lopez. Cet artiste participa à l'animation de Timon pour Le Roi Lion (1994) et de Wiggins pour Pocahontas, une Légende Indienne (1995) avant de superviser celles de Peine pour Hercule (1997) et de Tipo pour Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000). Il a aussi animé, avec d'autres, le Docteur Facilier pour La Princesse et la Grenouille (2009).

Les Poussins s’inscrivent parmi le nombre pléthorique d’animaux apparaissant dans La Ferme se Rebelle, Grand Classique Disney souffrant de la faiblesse de son scénario et unanimement décrit comme décevant. Leur rôle minime et leurs apparitions de second plan en font de parfaits figurants.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.