Frank (Cars - Quatre Roues)
Date de création :
Le 09 juin 2006
Nom Original :
Frank
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Frank Welker

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 25 février 2021

Figurant au casting pléthorique du film Pixar Cars - Quatre Roues (2006), Frank est une moissonneuse-batteuse modèle XXL Metroactual Combine de couleur rouge-orange. Il est équipé d’une large barre de coupe lui permettant de récolter les grains de céréales, mais aussi d’engloutir n’importe quelle voiture ! Extrêmement susceptible, il se comporte tel un taureau et, comme l’animal, possède un anneau au niveau du nez.

Vivant à proximité de Radiator Springs, Frank est chargé de surveiller les tracteurs endormis dans son champ durant la nuit. Un soir où Martin emmène Flash McQueen s’amuser à réveiller quelques-uns d'entre-eux et les faire basculer en arrière en les surprenant par un bruit de klaxon, la vieille dépanneuse met en garde le pilote automobile en lui lançant « fais gaffe à Frank, hein ! », sans toutefois lui en dire plus…

Se prenant au jeu, Flash McQueen réveille alors tous les tracteurs par un puissant vrombissement. Le bruit sort aussi de sa torpeur nocturne la moissonneuse-batteuse qui surgit aussitôt des fourrés passablement énervée. Frank se lance tout de go à la poursuite de Flash à travers champ tel un taureau en furie. Il manque d'ailleurs de peu de l’engloutir dans sa barre de coupe avant que Flash ne parvienne à sortir du champ sain et sauf, tout comme Martin. Frank est donc contraint bien malgré lui de renoncer à la poursuite, trop large pour franchir la clôture.

Un peu plus tard, Flash McQueen, traumatisé par sa rencontre avec la moissonneuse, fait un cauchemar au cours duquel elle apparaît alors qu’il est aux prises avec ses deux concurrents, Strip Weathers et Chick Hicks, pour la victoire de la Piston Cup. Surgissant de nulle part, Frank engloutit en effet Chick Hicks et l’expulse de sa foreuse en pièces détachées, contraint Flash McQueen et Strip Weathers à faire une sortie de piste, et remporte la course ! La moissonneuse apparaît ainsi rugissante sur le podium, embrassée par deux Dinoco Girls, tandis que la coupe de la Piston Cup figure à ses pieds, gravée à son nom. Le radio-réveil sort fort heureusement McQueen de ce terrible rêve…

Frank réapparaît ensuite furtivement au cours du bêtisier accompagnant le générique de fin du film : il regarde un film diffusé lors d’une séance de cinéma en plein air derrière une barrière, en compagnie des tracteurs.

Les bruits réalisés par Frank au cours du film sont l’œuvre de Frank Welker, qui a donc donné son prénom au personnage. Cet acteur a en fait doublé des dizaines de personnages animés, en particulier des animaux. Pour les studios Disney, il a notamment vocalisé le chien Max dans La Petite Sirène, Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, le chien repose-pied Sultan dans La Belle et la Bête, Abu, Rajah et la Caverne aux merveilles dans Aladdin, Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan. Le seul personnage humain qu'il a incarné pour un Grand Classique est Louie, le ventripotent vendeur de hot-dogs, dans Oliver & Compagnie. Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010. En dehors de Disney, il a participé au doublage de nombreux autres films et séries télévisées. Sa voix est celle du chien Petit Papa Noël et des chats successifs de Lisa, tous appelés Boule de Neige, dans Les Simpson. Il a aussi interprété quelques Schtroumpfs, Joe Dalton pour la série animée Lucky Luke, ainsi que des voix additionnelles pour les séries Denver, le Dernier Dinosaure, Inspecteur Gadget ou encore Alvin et les Chipmunks.


Frank Welker

Absent des opus Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017), Frank a refait une courte apparition dans le cartoon Martin et la Lumière Fantôme (2006). Dormant dans son champ avec les tracteurs, il y est en effet réveillé par Martin passant en trombe devant lui, terrorisé par une lanterne bleue que ses amis ont accroché à son treuil.


Martin et la Lumière Fantôle (2006)

Frank a aussi figuré dans plusieurs jeux vidéo dérivés du film d’animation : Cars : Quatre Roues (Rainbow Studios, Helixe et Locomotive Games, 2006), Cars : La Coupe Internationale de Martin (Rainbow Studios et Tantalus Media, 2006) ou encore Cars 2 (Avalanche Software et Firebrand Games, 2011), dans des niveaux rejouant le réveil des tracteurs et la poursuite à travers champ.
La moissonneuse-batteuse a aussi été déclinée en de nombreux jouets pour enfants, comme bien des autres véhicules de la saga Cars.

Cars : Quatre Roues (jeu vidéo)
Cars 2 (jeu vidéo)

Dans les Parcs à thèmes Disney, Frank est visible dans l’attraction Radiator Springs Racers ouverte en 2012 dans Cars Land, dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort. Embarqués à bord d’une voiture, les visiteurs visitent en effet Radiator Springs et traversent le champ où Martin fait basculer les tracteurs endormis. Frank apparaît alors, furieux et menaçant, chassant les intrus hors de ses terres.


Radiator Springs Racers (Disney California Adventure)

Frank est de ces personnages mineurs qui, sans jouer le moindre rôle dans l'intrigue du film où ils apparaissent, font sourire au cours d’une scène conçue uniquement dans un but humoristique.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.