Nada Lassard, L’Inspecteur Sanitaire
Date de création :
Le 29 juin 2007
Nom Original :
Nada Lassard, the Health Inspector
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Tony Fucile

Le portrait

Publié le 23 novembre 2020

Apparaissant dans le film Pixar Ratatouille (2007), Nada Lassard est un inspecteur sanitaire contacté par le Chef Skinner qui a découvert que le restaurant étoilé Chez Gusteau, où il officiait en tant que chef avant d'être remplacé par Alfredo Linguini, est infecté de rats. Prétextant être débordé mais étant plus sûrement peu motivé par son travail, le fonctionnaire de la Ville de Paris répond au cuisinier qu'il passera quand son emploi du temps le lui permettra, peut-être pas avant des mois.

Un créneau s'étant libéré dans son planning, l'Inspecteur se rend Chez Gusteau. Ainsi, si c'est bien Alfredo Linguini, le fils naturel d'Auguste Gusteau, cuisinier fondateur du restaurant qui porte son nom, qui est devenu aux yeux de tous à la fois le propriétaire et le chef de cuisine de l'établissement, c'est en réalité son ami, le rat-cuisinier prodige Rémy, qui s'active et réalise des merveilles derrière les fourneaux. Mais voilà, les anciens membres de la brigade ont découvert le pot aux roses et démissionné de leurs fonctions : ils ont donc été remplacés par tous les rats de la colonie dont est issu Rémy et qui est dirigée par son père Django. L'inspecteur sanitaire visite ainsi le restaurant d'Auguste Gusteau désormais peuplé de rats s'adonnant à la cuisine gastronomique et... manque de s'évanouir de stupeur !

Les rats sentent alors le danger. Bien aidés par le musculeux Git, ils parviennent à neutraliser Nada Lassard alors qu'il s'était replié vers sa voiture et tentait de fuir pour aller chercher du renfort : ils le ligotent aussitôt et l'enferment dans le garde-manger du restaurant, tandis que Rémy et Linguini s'affairent pour contenter le redoutable critique gastronomique Anton Ego. Une fois les louanges du « pape » de la critique culinaire obtenues, Alfredo Linguini, Colette et leurs amis rongeurs sont bien forcés de libérer le fonctionnaire abusivement retenu, qui ne manque bien sûr pas de faire immédiatement fermer le restaurant Chez Gusteau. Peu importe, la fine équipe, menée par Rémy et auréolée d'une réputation aussi nouvelle que prestigieuse, ouvre un nouvel établissement, plus intimiste mais à la cuisine aussi raffinée que le précédent, baptisé « La Ratatouille ».

Si le nom de ce fonctionnaire n’est pas mentionné au cours du Grand Classique, les spectateurs les plus assidus remarqueront que son nom, Nada Lassard, est inscrit sur un document officiel affiché sur un mur. Ce nom semble avoir été dévoyé par la suite, transformé en Nadar Lessard dans un livre dérivé du film, et repris sur une plaque installée sur un des murs de La Place de Rémy dans le Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris.

C’est l’animateur des studios Disney et Pixar Tony Fucile qui interprète le personnage de l'inspecteur sanitaire en version originale, ainsi que celui de Pompidou, le pâtissier de la brigade de cuisine de Chez Gusteau. Après avoir participé à l’animation du Génie dans Aladdin, l'artiste a supervisé celle des personnages de Mufasa dans Le Roi Lion et d’Esméralda dans Le Bossu de Notre-Dame. Il a également participé à la production des films Les IndestructiblesVolt, Star Malgré LuiVice-VersaCoco et Les Indestructibles 2. Son fils Eli assume en outre la voix de Jack-Jack Parr dans la saga Les Indestructibles. L’interprète français du personnage n’est quant à lui pas connu.


Tony Fucile

Incarnation du fonctionnaire de la Ville de Paris faussement débordé et peu motivé par sa mission, Nada Lassard, inspecteur sanitaire, ne s’attendait manifestement pas à être capturé et ligoté par une colonie de rats dans un restaurant gastronomique.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.