Billie Robinson (Tante Billie)
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Billie Robinson (Aunt Billie)
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Kellie Hoover
Voix Française(s) :
Marie-Eugénie Maréchal

Le portrait

Publié le 03 septembre 2020

Tante Billie est l'une des membres de la pléthorique famille de Wilbur Robinson, dans le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007). Bien plus dynamique que son mari Joe, cette ravissante jeune femme brune tout de bleu vêtue est une passionnée de vitesse en général et de trains en particulier. C’est d'ailleurs avec ce moyen de transport télécommandé qu’elle affronte à la course Gaston Framagucci qui se fait pour sa part homme-canon. Si Gaston atteint en premier les deux piliers marquant l’arrivée, il s’y écrase tandis que la locomotive de Billie franchit la ligne, marquant sa victoire.

Quand, lors du dîner familial, Lucille lui demande de lui passer la sauce bolognaise, Billie le fait aussi à l’aide d’un petit train téléguidé. Et c’est encore à l’aide d’une de ses machines, d’une taille colossale, qu'elle défend Lewis aux prises avec le tyrannosaure Tiny : elle envoie ainsi momentanément valser le dinosaure en lançant sur lui un train à grande vitesse.

Mariée à Joe, Billie n’a pas d’enfants. Elle est appelée « tante » par Wilbur alors qu'en réalité, elle est la tante de son père et donc sa grand-tante. Bien qu’elle n’appartienne à la famille Robinson que par ses noces avec Joe, elle est aussi déçue que les autres d’apprendre que Lewis est Cornélius Robinson lorsqu’il était enfant et qu’ils ne peuvent donc pas l’adopter.

En version originale, Tante Billie est interprétée par Kellie Hoover, une productrice des studios Disney ayant travaillé sur les Grands Classiques Lilo & Stitch (2002), Frère des Ours (2004), La Princesse et la Grenouille (2009), Les Mondes de Ralph (2012), La Reine des Neiges (2013), Les Nouveaux Héros (2014), Zootopie (2016) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016). Elle a d'ailleurs prêté sa voix à quelques autres personnages : Maman Boulard dans Chicken Little (2005) et Ester dans Volt, Star Malgré Lui (2008),
Voix française de Billie, Marie-Eugénie Maréchal est, quant à elle, connue pour avoir doublé le robot EVE dans la version française de WALL•E (2008).

Tante Billie s’inscrit dans la liste à rallonge des personnages du 47e Grand Classique Disney qui s’illustrent davantage par leur nombre exponentiel que par leur popularité auprès du grand public. Comme tous les autres (ou presque), elle n’a pas marqué les esprits.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.