La Licorne Arc-En-Ciel
Date de création :
Le 19 juin 2015
Nom Original :
The Rainbow Unicorn
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo

Le portrait

rédigé par Claire Royo
Publié le 05 janvier 2022

La Licorne Arc-En-Ciel est un personnage présent dans l’imaginaire de Riley Andersen, héroïne du film d’animation Vice-Versa, produit par les studios Pixar en 2015. Star de Rêves Productions, le studio qui tourne les rêves de la fillette, elle symbolise son enfance et reste admirée par Joie, son émotion principale, qui demeure en fait très attachée au jeune passé de Riley. 

En arrivant à Rêves Productions, Joie, Tristesse et Bing Bong passent ainsi devant la licorne, alors occupée à relire son texte comme le ferait une actrice professionnelle. Telle une fan rencontrant son idole, l’émotion jaune crie alors son nom et saute de joie en la voyant, passant avec Bing Bong devant, en arborant un grand sourire, contrairement à Tristesse qui, elle, ne semble pas du tout idolâtrer la star. Tandis que l’émotion bleue s’adresse à elle comme à un personnage normal, Joie la stoppe dans son discours et s’excuse devant la licorne : « navrée c’est une provinciale, excusez-la, elle a pas vraiment l’habitude ». Elle revient brièvement pour lui faire part de son admiration, ce à quoi la licorne répond simplement par un hochement de tête et les yeux levés au ciel, telle une véritable star habituée aux caprices de ses fans.

Peu après, alors que Joie et Tristesse sont en train de saboter le rêve de Riley, la caméra est tournée en urgence pour stopper la catastrophe, et montre à la fillette la Licorne Arc-En-Ciel pendant sa pause, sur le point d’engloutir une énorme pile de gâteaux. Peur, émotion de garde à ce moment-là dans le quartier cérébral, ne comprend d'ailleurs pas cette apparition et crie « Bouh ! c’est nul, remboursé ! », comme s’il était au cinéma. Voyant la caméra pointée sur elle, la licorne montre alors un sourire embarrassé face à cette situation qui brise l’image de star qu’elle semble s’être créée aux studios.

La Licorne Arc-En-Ciel réapparaît finalement en plein tournage en direct d’un rêve de Riley, où elle danse sur une colline verdoyante avec des moutons et des cupcakes devant un fond rose bonbon, le tout sur une musique très enfantine, sous les yeux des réalisateurs qui observent d’un œil ennuyé : cette scène souligne en fait que la licorne est un personnage qui appartient au passé et à l’enfance de la jeune fille, et qu’il est désormais temps de changer d’ambiance… C’est ce que va faire Django le Clown, personnage imaginaire des cauchemars de Riley, qui surgit dans ce rêve avec l’aide des émotions et de Bing Bong. Il chasse la licorne et les autres acteurs de la scène et réalise le souhait des acolytes en réveillant de peur la jeune fille. 

Une licorne arc-en-ciel similaire au personnage apparaît furtivement sur un livre posé sur la table de chevet, à proximité de la Bergère, dans le cartoon Pixar La Vie en Lumière (2020). Elle n'est toutefois pas visible assez distinctement pour pouvoir affirmer qu'il s'agisse bien de celle de Vice-Versa.


La Vie en Lumière (2020)

La Licorne Arc-En-Ciel est, en outre, présente dans les jeux développés sur smartphone Disney Crossy Road (Hipster Whale, 2016) et Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016).

Disney Crossy Road
Disney Emoji Blitz

Personnage imaginaire et emblématique de l’enfance, la Licorne Arc-En-Ciel est une véritable star des rêves de Riley. Douée pour briller sous les projecteurs et admirée par Joie, elle est pourtant un personnage comme un autre dès qu’elle quitte la scène. C’est ce cliché de la vedette hollywoodienne qui répète son texte et se fait aborder par des fans que les réalisateurs ont souhaité parodier à travers elle, la moquant malicieusement hors caméra, prête à engloutir des tas de petits gâteaux…

Bien que n’étant qu'une simple figurante dans Vice-Versa, la Licorne Arc-En-Ciel ne passe pas inaperçue chez les spectateurs dont elle réveille l'insconcient collectif !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.