Bailey (Béluga)
Date de création :
Le 17 juin 2016
Nom Original :
Bailey
Créateur(s) :
Jason Deamer (Directeur de Création des Personnages)
Apparition :
Cinéma
Disney+
Vidéo
Livres
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Ty Burrell (Le Monde de Dory, Interviews à l'Institut de Biologie Marine)
John Paul Karliak (Disney Infinity)
Voix Française(s) :
Kev Adams (Le Monde de Dory)
Donald Reignoux (Interviews à l'Institut de Biologie Marine)

Le portrait

rédigé par Corentin Ardan
Publié le 23 septembre 2023

Personnage inédit du film des studios Pixar Le Monde de Dory (2016), suite des aventures de Nemo et de son entourage, Bailey est un béluga détenu dans l’Institut de biologie marine de la baie de Morro, convaincu d’avoir perdu sa faculté d’écholocalisation.

La première apparition de Bailey arrive peu de temps après la première demi-heure du film, lorsque Dory a retrouvé son amie d’enfance Destinée. Dans cette première scène, Bailey se révèle être un béluga assez nonchalant, blasé, et souhaitant rester au calme dans son bassin. Seule voisine du cétacé, Destinée explique alors à Dory la raison de la présence de Bailey à l’Institut, à savoir la soi-disant perte de son écholocalisation, le don d’émettre des sons pour se repérer dans son espace, voire de localiser certains éléments. Malgré le fait que Bailey soit convaincu d’avoir bel et bien perdu cette faculté, Destinée explique à Dory avoir entendu les vétérinaires mentionner le contraire, ce que Bailey ne tarde pas à contester, en expliquant avoir perdu son sonar en s’étant cogné à la tête, justifiant cela par la bosse qu’il possède à la tête, bosse pourtant tout à fait naturelle et identifiable sur un béluga.

Rapidement, Bailey change de comportement en souhaitant participer à l’aventure. Il aide Dory et Hank en donnant le signal à Destinée pour qu’elle puisse faire diversion. À première vue individualiste, Bailey se révèle être un compagnon utile pour Destinée puisqu’il l’aide approximativement à se repérer, cette dernière étant myope. C’est d'ailleurs peu après l’un de ces exercices qui semblent quotidiens que Bailey a le droit à son moment héroïque. Dory étant perdue dans un labyrinthe de tuyauterie, seule l’écholocalisation du cétacé pourrait permettre de l’en sortir. D’abord peu confiant en lui-même, il ne tarde pas à chercher à le retrouver face à l’impatience de Destinée. En quelques secondes, il parvient à retrouver la tonalité exacte du son lui permettant de se servir de son écholocalisation. Il guide donc indirectement Dory vers la sortie de la tuyauterie, mais confondant par maladresse sa gauche et sa droite, provoque sans le comprendre la retrouvaille de Dory et de Marin et Nemo. Son sonar ne lui donnant qu’une visibilité approximative, il confond ces retrouvailles avec un poisson dévorant Dory. Cette inquiétude n’est fort heureusement que de courte durée puisque Dory parvient en langage baleine à rassurer Destinée et Bailey. Satisfait d’avoir enfin pu se rendre utile et d’avoir retrouvé son sonar, Bailey n’en demeure pas moins maladroit.

Le lendemain, à peine réveillé, Bailey doit réutiliser son sonar, ce qu’il parvient désormais à faire sans aucune difficulté. Depuis le retour de son écholocalisation, Bailey est ainsi totalement impliqué et n’hésite aucunement à aider ses amis, heureux de se sentir très utile. Destinée et lui doivent donc rejoindre Dory dans l’océan même, qui ne se trouve qu’en bordure de leur bassin. Il parvient à convaincre Destinée qu’elle sera capable de nager sans aucune difficulté une fois dans l’océan, et lui donne le signal pour qu’elle saute hors du bassin sans se cogner. Une fois sortis, le sonar de Bailey est une fois de plus sollicité afin de mener l’équipe au plus près du camion détenant Marin et Nemo.
Une fois tous les héros revenus chez eux, Bailey, toujours aussi fier d’avoir retrouvé son sonar, propose sans succès aux jeunes poissons un cours sur l’écholocalisation.

Le Monde de Dory est un long-métrage comportant un lot non négligeable de personnages tout à fait humoristiques. Bailey est l’un d'eux avec chacune de ses interventions qui amène à une situation comique. Intervenant secondaire dans le récit, il se révèle néanmoins très utile dans l’avancée de la quête de Dory, malgré une note d’humour toujours bien amenée à chaque scène où il intervient. Sa conception revient en grande partie à Jason Deamer, directeur de création des personnages. Ce dernier a travaillé sur plusieurs longs-métrages des studios Pixar : Monstres & Cie (2001) en tant qu’artiste de production, Le Monde de Nemo (2003), Ratatouille (2007), Rebelle (2012), Toy Story 4 (2019) et Soul (2020) en qualité de créateur de personnage, ainsi que WALL•E (2008) et Monstres Academy (2013) comme directeur de création des personnages.

Si un béluga a été choisi pour Bailey, c’est parce que selon l’équipe du film, la tête de cet animal le rend adorable et un peu ridicule, correspondant parfaitement à la personnalité recherchée pour le rôle. Si en principe, un béluga a des grandes dents, l’équipe artistique a choisi de les faire très rondes pour illustrer son caractère amical et sympathique. Pour les animateurs, la principale complication liée à ce personnage a été le mouvement de ses lèvres. Ils sont en effet difficilement parvenus à rendre le tout gracieux. Autre souci du détail, les animateurs ont décidé que Bailey devait produire un son pour montrer aux spectateurs qu’il est en train d’utiliser son sonar. Or, en réalité, un béluga contracte simplement un muscle situé au niveau de sa bosse pour se servir de son sonar.

Selon la productrice Lindsey Collins, Bailey est « le partenaire idéal de Destinée […] ils se complètent à la perfection même s’ils refusent de l’admettre ». Destinée, dont la vue est faible, a en effet besoin de Bailey et de sa capacité d’écholocalisation. Mais leur « mésentente » forme un couple tout à fait comique à l’écran. Cette alchimie se ressent d’autant plus qu’une bonne partie du doublage de Destinée et de Bailey a été réalisée par les deux comédiens qui incarnent les personnages au même moment et au même endroit.


Dessin préparatoire

Dans sa version originale, Bailey est doublé par l’acteur américain Ty Burrell. Selon le réalisateur Andrew Stanton, ce comédien a parfaitement saisi le caractère du personnage, à savoir qu’il peut se montrer tour à tour sceptique, pénible et affectueux. L’acteur est déjà apparu dans d’autres productions liées à The Walt Disney Company, notamment dans Benjamin Gates et Le Livre Des Secrets (2007), L’Incroyable Hulk (2008) dans lequel il incarne le Docteur Leonard Samson, aux côtés des célèbres marionnettes dans Opération Muppets (2014) mais aussi à la télévision dans Modern Family (2009-2020), où il incarne l'hilarant papa Phil Dunphy, ainsi que dans trois épisodes de la série The Super Hero Squad Show (2010-2011).
Pour la version française, c’est l’humoriste et acteur Kev Adams qui offre une performance de doublage réussie en rendant le personnage nonchalant mais aussi comique comme il doit l’être...

Ty Burrell
Kev Adams

Bailey apparaît dans le court-métrage Interviews à l’Institut de Biologie Marine (2016), qui fait revenir certains personnages inédits du (Le) Monde de Dory, racontant devant une caméra et un micro leur rencontre avec Dory. Le béluga tente alors vainement de retrouver son écholocalisation. Il est cette fois-ci doublé par Donald Reignoux dans la version française.
Il intervient aussi à plusieurs reprises dans Sous l’Océan avec Dory (2022). Il ne s’agit là que d’une animation sur Disney +, d’une durée de trois heures, dans laquelle une caméra est posée au fond de l’océan et permet aux spectateurs d’observer la vie de plusieurs personnages de cet univers.

Interviews à l'Institut de Biologie Marine (2016)
Sous l'Océan avec Dory (2022)

Le béluga signe aussi une apparition dans la série Disney Raconté par les Emojis, dans l'épisode consacré au (Le) Monde de Dory.


Disney Raconté par les Emojis

Bailey se retrouve aussi dans plusieurs livres dérivés du dessin animé comme Le Monde de Dory (Hachette Jeunesse, 2016), Le Monde de Dory – Les Grands Classiques – L’Histoire du Film, (Hachette Jeunesse2016), Le Monde de Dory – Dory Rentre à la Maison (PI KIDS, 2016) mais aussi Le Monde de Dory – Coffret 12 Livres (Hachette Jeunesse, 2016), pour ce qui est des principaux ouvrages tirés du long-métrage. Il en existe en effet pléthore...

En dehors des divers jouets, pins, peluches, plus ou moins officiels, le représentant, Bailey est aussi présent dans un jeu de cartes UNO sorti chez Mattel. Il existe aussi un lot de plusieurs paires de boucles d’oreilles au sein duquel Bailey est représenté sur l'une d'elles.
Bailey est aussi présent dans le jeu vidéo Disney Infinity 3.0 ; son doublage étant assuré par le comédien américain John Paul Karliak qui a notamment travaillé comme doubleur sur les séries Star Wars : Visions (2021) et Star Wars : The Bad Batch (2021).


Disney Infinity 3.0.

Dans les Parcs Disney, Bailey intervient dans l’attraction interactive Turtle Talk With Crush, dans le Parc Disney California Adventure à Disneyland Resort et dans le Parc EPCOT à Walt Disney World Resort. Dans le Parc Tokyo DisneySea de Tokyo Disney Resort, le béluga est visible aux côtés de Destinée dans l’attraction Nemo & Friends SeaRider ouverte en 2017, et dans laquelle les visiteurs sont plongés sous l’océan par le biais d’un simulateur sous forme de cinéma dynamique.

Turtle Talk With Crush
(Disneyland Resort)
Nemo & Friends SeaRider
(Tokyo Disney Resort)

Avant tout comique mais néanmoins indispensable au récit, Bailey est un personnage haut en couleur malgré son apparence, évoluant progressivement d’un caractère blasé et indifférent à celui d'attentif voire héroïque.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.