LEGO Disney Princesse
Les Aventures au Château

Titre original :
LEGO Disney Princess : The Castle Quest
Production :
Disney
Date de mise en ligne USA :
Le 18 août 2023 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Michael D. Black
Musique :
David Wurst
Eric Wurst
Durée :
47 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Tiana, Vaiana, Blanche Neige, Raiponce et Ariel doivent s'allier pour sauver leurs royaumes...

La critique

rédigée par
Publiée le 24 septembre 2023

LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château est un téléfilm spécial où la marque de jouets LEGO se moque gentiment de la franchise Disney Princesse et de certains de ses personnages iconiques.

Bien que les films dits « de princesses » ne soient pas majoritaires dans la filmographie Disney, ils ont rapidement gagné une aura qu'il est difficile de nier, devenant de parfaits ambassadeurs de la Magie Disney telle que le grand public se la représente. Tant et si bien qu'en 2000, Disney Consumer Products crée la franchise Disney Princesse afin de capitaliser sur le succès de ces héroïnes dans le domaine des produits dérivés. L'histoire voudrait que, nouvellement nommé à la tête de la division consacrée aux produits dérivés, Andy Mooney ait assisté à un spectacle Disney sur Glace et remarqué de nombreuses fillettes costumées avec des robes de princesses génériques, faute de produits Disney existants. De retour au travail le lendemain, il lançait alors l'idée de ce qui deviendra la franchise Disney Princesse. Elle va alors se décliner sur de nombreux supports de marchandisage, que ce soit des déguisements, des jouets, des poupées, des vidéos ou encore... des jeux de construction.

En 1999, LEGO, la célèbre entreprise danoise connue pour sa fameuse gamme de jouets de construction faits de briques emboîtables et de petits personnages, cherche à redynamiser ses ventes alors sur le déclin. Elle décide ainsi de proposer des boîtes adaptées de licences liées à l'industrie du divertissement. La première à rentrer dans la gamme du fabricant de jouets n'est autre que Star Wars. Étrangement, les franchises du label Disney sont bien plus timides et éphémères. Le fabricant de jouet s'essaye dans les années 2000 et début 2010 à différents univers du studio mais sans qu'aucun ne prenne : des personnages tels que Mickey Mouse ou Winnie l'Ourson ; des sagas à prises de vues réelles comme Pirates des Caraïbes ; ou encore des films des studios Pixar comme Toy Story ou Cars, Quatre Roues. La plupart de ces franchises ont depuis été arrêtées faute de succès durable. Pourtant, en 2014, LEGO lance une toute nouvelle franchise autour de Disney Princesse et cette fois-ci titille l'intérêt des jeunes consommateurs. En voulant élargir son public et sa cible, le thème est alors renommé en 2016 en un simple LEGO Disney, ceci afin de proposer des sets qui touchent tout l'univers Disney : des films aux Parcs, des tout-petits aux adultes collectionneurs.

Néanmoins, à la différence de Star Wars, il y a très peu d'animation LEGO Disney. LEGO s'est en effet mise à créer des productions animées de ses jouets à partir de 2003 quand l'entreprise danoise passe un contrat de distribution de trois films de sa marque Bionicle avec Miramax, alors propriété de The Walt Disney Company. Les longs-métrages sortent directement en vidéo en 2003 (Bionicle : Le Masque de Lumière – Le Film), en 2004 (Bionicle 2 : Les Légendes de Metru-Nui) et 2005 (Bionicle 3 : La Menace de l’Ombre). Ces trois films ne convainquent pas vraiment puisque Disney ne travaillera plus avec LEGO avant bien des années contrairement à certaines de ses futures filiales. Pour promouvoir les boîtes de construction Star Wars, LEGO produit ainsi dans la foulée, avec l'accord de Lucasfim Ltd., quelques courts-métrages diffusés à la télévision, sur internet ou sur Disney+, de durées variables, s'étalant de quelques minutes à plus de quarante-cinq. Côté Disney, un seul spécial a été produit pour la télévision. Diffusé à partir du 9 décembre 2016 sur Disney Channel, comme une mini-série de quatre épisodes de 5 minutes, à raison d'un épisode par jour, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales est finalement monté en un spécial unique de 22 minutes. LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château est donc le deuxième du genre, sauf que cette fois-ci, il s'agit d'un téléfilm spécial deux fois plus long, d'une durée de 47 minutes.

LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château est ainsi une aventure certes parodique mais plutôt bienveillante de la franchise Disney. Le pitch est assez basique : Gaston cherche à s'emparer de différentes reliques des châteaux de princesses de plusieurs univers, ceci afin de gagner en pouvoirs magiques. Alors qu'il essaye de menacer le Roi Triton pour qu'il lui cède son trident, le Miroir Magique sous ses ordres le met en garde contre cinq adversaires, qui en s'unissant, pourraient le terrasser. Il se surprend à découvrir qu'il s'agit des princesses Tiana, Vaiana, Blanche Neige, Raiponce et Ariel. Il organise alors un tournoi sous forme de trois défis afin de les piéger. Dans le premier, Vaiana et Ariel font équipe pour libérer le tapis volant prisonnier par un pirate des mers. Dans le second, Tiana, Raiponce et Blanche Neige partent à la recherche de la fleur aux pétales d'or dans la Forêt Enchantée. Enfin, dans le troisième, les princesses se retrouvent toutes les cinq et affrontent Gaston qui combat à dos de dragon. Au final, elles arrivent à triompher, sauvent le père d'Ariel et héritent d'un château inconnu où chacune possèdera une chambre leur permettant de rejoindre son monde via une porte magique.

LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château est ainsi une aventure méta mélangeant plusieurs personnages de Disney. Sauf que la sauce ne prend pas vraiment. Tout simplement car LEGO ne va pas assez loin dans son concept. Le téléfilm n'est ni très drôle ni très palpitant. La faute d'abord à ses personnages principaux qui sont, à une exception près, fades au possible. Ariel, la meneuse du groupe, est ainsi à l'image de son film d'origine, presque sans changement même s'il sera déploré l'absence de son côté rebelle. Tiana et Raiponce sont elles transparentes et interchangeables. Vaiana est plus convaincante car elle arrive à garder son goût pour l'aventure, avec en plus un zeste d'impétuosité bienvenu. Blanche Neige est, paradoxalement, la plus drôle de toutes car le personnage s’éloigne pour le coup de ce que le spectateur attend de lui. Toujours une hache à la main, elle devient fougueuse et intrépide tout en gardant une petite voix fluette en opposition complète avec ses actes. Globalement, le souci vient du fait que les artistes (ou le marketing Disney au choix) cherchent à tout prix ce que les princesses soient aujourd'hui des femmes fortes, combattantes et capables de se défendre. L'idée s'entend mais il est indéniable que cela gomme leur spécificité. C'est flagrant dans ce téléfilm. Et cela rend l'ensemble tiède au final.

Comme toute aventure LEGO, LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château propose un certain nombre de caméos, plus ou moins amusants. Là encore, le spécial reste très timoré et aurait mérité d'être plus ambitieux. Ainsi, en plus des princesses, de Gaston, du Miroir Magique et du Roi Triton, il est possible de retrouver en rôle parlé L'Armoire de La Belle et la Bête, Fleur de Bambi, Monsieur Mouche de Peter Pan et Iago d'Aladdin. En personnages muets, les fans reconnaîtront Maléfique en dragon tiré de La Belle au Bois Dormant, le Tapis Volant d'Aladdin, Sébastien de La Petite Sirène, l'Océan de Vaiana, la Légende du Bout du Monde tandis que le cheval du Prince de Blanche Neige et les Sept Nains, les parents de Tiana - Eudora et James - de La Princesse et la Grenouille tout comme Gramma Tala dans son apparence de raie manta dans Vaiana, la Légende du Bout du Monde ont droit à de jolies apparitions. Enfin, parmi les différentes reliques, en plus de ceux extraits des films des personnages utilisés, il peut être aussi cité la baguette magique de la Marraine la Bonne Fée dans Cendrillon ou l'épée de Shan Yu dans Mulan.

LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château est un spécial qui se regarde sans ennui mais aussi sans passion. Avec des princesses lissées, désormais toutes aventureuses aux personnalités interchangeables, cette nouvelle production LEGO n'arrive à n'être ni irrévérencieuse ni drôle.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.