Le Retour de Toby la Tortue

Le Retour de Toby la Tortue
L'écran titre
Titre original :
Toby Tortoise Returns
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 22 août 1936
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Leigh Harline
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Le lièvre et la tortue s'affrontent cette fois-ci sur un ring...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 20 avril 2017

Le Retour de Toby la Tortue est la suite du cartoon de 1935, Le Lièvre et la Tortue. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un cartoon de la série des Silly Symphonies a droit à une suite. Les Trois Petits Cochons a, en effet, vu lui succéder Le Grand Méchant Loup et Les Trois Petits Loups.

Il faut dire que les personnages de Toby la Tortue et de Max le Lièvre ont eu la possibilité de vivre en dehors de leur cartoon d'origine et gagner une certaine popularité. Tous deux apparaissent ainsi dans les comics strips des Silly Symphonies dans l'histoire The Boarding-School Mystery, totalement inédite où ils jouent aux détectives. L'aventure papier, dessinée par Al Taliaferro et scénarisée par Ted Osborne, est alors publiée du 23 décembre 1934 jusqu'au 17 février 1935. Un peu plus tôt, en octobre 1934, le cartoon du (Le) Lièvre et la Tortue se voit adapté dans le magazine pour enfants Good Housekeeping au moyen d'une page l'illustrant avec un résumé de son histoire rédigé en vers.

Comme cela a été le cas un peu plus tôt dans l'année dans le cartoon de Mickey Mouse, L'Équipe de Polo, Le Retour de Toby la Tortue permet de croiser d'anciens personnages Disney donnant de la sorte l'impression que tous vivent dans un même univers partagé. Ainsi, le spectateur retrouve en premier lieu Cuckoo et Jenny Wren venus de Qui a Tué le Rouge Gorge. Jenny Wren, qui s'inspire de l'actrice Mae West, assume ici un personnage important de l'histoire puisqu'il s'agit de l'amour de Toby qui lui donne la force de combattre et de vaincre Max. La scène du rêve quand il est évanoui est d'ailleurs particulièrement amusante car le "malheureux" se retrouve dans un harem entouré de multiples Jenny. Le casting est en outre très dense puisqu'il peut aussi être remarqué le Grand Méchant Loup, Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf du célèbre Les Trois Petits Cochons ; Dirty Bill du (Le) Petit Chat Voleur ; Elmer Elephant et Tillie Tiger d'Elmer l'Eléphant ; les trois lapines groupies de Max du (Le) Lièvre et la Tortue ; mais aussi Donald Duck, Dingo et Horace Horsecollar entr'aperçus dans la foule.

Malgré tout l'apport que représente ces caméos, Le Retour de Toby la Tortue demeure moins qualitatif que son aîné. Max y a, en effet, tendance à être un peu sadique avec Toby là où dans le premier, il était simplement vantard, sans forcément lui vouloir du mal ou l'humilier. En essayant de le noyer dans sa carapace ou de lui mettre des pétards dans la figure, Max n'est décidément pas très fair-play. Inversement, Toby semble avoir perdu, entre les deux courts-métrages, quelques neurones et affiche désormais un rire un peu beta pas forcément bien senti. Il conserve en revanche la chance de son côté en vivant un coup de foudre pour Jenny et déjouant contre son adversaire toutes les basses attaques dont il est l'objet.

D'un point de vue technique, le cartoon doit sa trame narrative à une idée originale de Ward Kimball, l'un des futurs Neuf Vieux Messieurs, qui signe ici son premier scénario mais également l'un des premiers projets en qualité d'animateur principal. Il est ainsi responsable entre autres de la scène où les combattants sont présentés, la première apparition de Jenny, la deuxième partie du combat du réconfort de Jenny jusqu'à la séquence du harem.
Au niveau musical, Leigh Harline réutilise plusieurs morceaux connus à commencer par l'air de Frank Churchill, Slow But Sure, entendu dans Le Lièvre et la Tortue mais aussi des ritournelles plus anciennes et plus populaires comme Mexican Hat Dance ou Hootchy Kootchy Dance.

Le Retour de Toby la Tortue vaut principalement pour ses caméos. Le ton donné au retour des personnages de Toby et Max est, par contre, plus décevant.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1909 • 1987
Animateur
1914 • 2002
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Silly Symphonies : Les Contes Musicaux de la collection des Walt Disney Treasures, ainsi qu'en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 dans la compilation, Walt Disney Collection Animation : Les Intemporels - Le Lièvre et la Tortue et en DVD Zone 2 dans la compilation, Contes et Légendes : Le Lièvre et la Tortue et Autres Contes.