Les Cartes Gardes
Date de création :
Le 28 juillet 1951
Nom Original :
The Card Soldiers
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Parcs

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 20 février 2024

Dans le Grand Classique Alice au Pays des Merveilles, la terrible Reine du royaume de Cœur dispose d'une armée de cartes à jouer. Munis de lances, ces soldats loyaux et obéissants constituent ainsi la force brute de la souveraine, davantage crainte que respectée par eux. La marche de ces cartes annonce d'ailleurs l'arrivée imminente de la Souveraine. Les personnages sont alors inspirés des Cartes Gardes de l’œuvre de Lewis Caroll.

Une Armée aux Ordres de la Reine

Quand, sur les conseils du Chafouin, Alice pénètre dans le Royaume de Cœur, elle croise d’abord trois Cartes à jouer occupées à peindre en rouge les rosiers blancs de la Reine. Intriguée par ces curieux personnages effectuant leur tâche en chantant, Alice leur demande la raison de leur geste. Le 3 de Trèfle lui répond alors que les jardiniers ont planté des rosiers blancs par erreur et prétendent réparer cette bévue avant que la Reine de Cœur ne découvre ce méfait et tranche la tête des coupables.

Horrifiée de cette possible sentence, Alice se saisit immédiatement d’un pinceau et se joint au trio de cartes pour poursuivre le badigeonnage de peinture des rosiers blancs. C’est à ce moment que les trompettes annoncent l'arrivée de la Souveraine, précédée de son armée de Cartes gardes. Des dizaines de cartes cœur défilent alors au pas pendant que les trois cartes peintres se précipitent pour se débarrasser de leur matériel de peinture et se prosterner au sol, imitées par Alice.

Les Cartes Gardes se positionnent aussitôt autour des peintres et d’Alice et, sur la voix de la Reine de Cœur, se comptent et s’immobilisent. Le Lapin Blanc fait alors son apparition pour annoncer l’arrivée de la Reine. Furieuse de découvrir ses rosiers blancs souillés de peinture, la monarque ordonne de couper la tête immédiatement aux trois peintres. Des gardes s’exécutent alors, embarquant les pauvres jardiniers pour qu’ils subissent leur sentence.

Un peu plus tard, quand la Reine a fait la rencontre d’Alice et qu’elle décide de lancer une partie de croquet, des Cartes Gardes servent à constituer les arceaux pour le jeu. La Reine commence la partie et, à l’aide de son maillet flamant, tente de faire rouler la boule hérisson. Craignant d’avoir la tête coupée si la Reine rate un arceau, les Cartes se positionnent elles-même d’initiative sur le chemin de l’animal qui roule pour lui permettre de gagner. Seule une carte rate son coup et dérape sur la pelouse, provoquant la colère de la souveraine qui ordonne, de nouveau, de trancher la tête de ce serviteur contrariant. À l’inverse, quand c’est au tour d’Alice de jouer, les Cartes s’écartent volontairement pour faire perdre la jeune fille.

Accusée d’avoir renversé la Reine - acte en réalité provoqué par le Chafouin - Alice comparaît au tribunal, encadrée par plusieurs Cartes gardes. Quand la fillette avale les morceaux de champignon restés dans sa poche et qu’elle grandit instantanément, un bataillon de cartes se précipite à ses pieds avec leurs lances pour défendre la Reine, soudainement apeurée d’avoir affaire à une étrangère aussi grande dans son royaume. Hélas pour Alice, elle reprend rapidement sa taille habituelle et se retrouve prise en chasse par l’armée de cartes. Poursuivie dans le Pays des Merveilles, la fillette échappe à ses poursuivants lorsqu’elle se réveille et réalise que tout cela n’était qu’un rêve.

L'apparence finale des Cartes Gardes est en grande partie inspirée des dessins préparatoires de l'artiste Mary Blair, responsable du travail d'adaptation de l'œuvre originale de Lewis Caroll.


Dessins préparatoires de Mary Blair

Autres Apparitions

Alice au Pays des Merveilles n’est pas la première production Disney dans laquelle se retrouvent des cartes à jouer anthropomorphes. Walt Disney vouait en effet un véritable culte à l'œuvre de Lewis Carrol et l’a exploitée dès 1923 avec sa série des Alice Comedies dans lesquels une petite fille réelle se voyait projetée dans Cartoonland, puis en 1936 avec De l'Autre Côté du Miroir, un cartoon de Mickey Mouse librement inspiré du roman De l'Autre Côté du Miroir. Dans cette production, Mickey bascule dans un monde où les objets prennent vie et danse notamment avec des cartes à jouer.


De l'Autre Côté du Miroir (1936)

Les Cartes à jouer de la Reine de Coeur ont fait des apparitions mineures dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004). Dans Mickey, le Club des Méchants (2002), elles chassent les héros, permettant ainsi aux Méchants de prendre le contrôle du club tenu par Mickey.

Disney's Tous en Boîte (2001)
Mickey, le Club des Méchants (2002)

En 2022, des Cartes sont visibles dans la série Alice et la Pâtisserie des Merveilles produite par Disney Television Animation. L’intrigue est alors centrée sur Alice, l’arrière-petite-fille de l’héroïne du film d’animation qui est responsable de la boulangerie du Pays des Merveilles. Accompagnée de sa chatte Dinah et de Fergie le Lapin Blanc (un lointain descendant du lapin original), elle vit diverses aventures et réalise des recettes magiques qui apportent de la joie à travers le royaume.


Alice et la Pâtisserie des Merveilles (2022)

Du côté des productions live, les Cartes à jouer sont représentés en puissants guerriers en armure dans film Alice au Pays des Merveilles réalisé par Tim Burton (2010). Soldats de la Reine Rouge Iracebeth, ils affrontent les troupes de la Reine Blanche Mirana, représentées par des pièces de jeu d’échecs.


Alice au Pays des Merveilles (2010)

Au-delà de ses apparitions à l’écran, des Cartes Gardes se sont montrées dans des bandes dessinées inspirées du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles et publiées dans divers magazines et comics dans plusieurs pays.

Du côté des jeux vidéo, les Cartes apparaissent dans la série de jeux Kingdom Hearts (Kingdom Hearts en 2002, Kingdom Hearts Re: Chain of Memories en 2007, Kingdom Hearts 358/2 Days en 2009, Kingdom Hearts: Coded en 2008) qui s’inspire du Pays des Merveilles pour un niveau de jeu. Dans Disney Infinity (Avalanche Software, 2013), les Cartes apparaissent comme ennemis pour le joueur.
Plus récemment, des Cartes rejoignent le plateau de jeu quand le pouvoir de la Reine de Cœur est activé dans Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016), un jeu développé pour smartphone.


Kingdom Hearts (2002)

Du côté des objets dérivés, une carte positionnée en arceau pour la partie de croquet a inspiré une statue de la Walt Disney Classics Collection. Les Cartes Gardes possèdent également des cartes à leur effigie dans le jeu de société Disney Villainous développé par Prospero Hall, ainsi que dans le jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana lancé par Ravensburger en 2023.

Dans les Parcs

À Disneyland Resort, des Cartes Gardes apparaissent sous la forme d’Audio-Animatronics dans l’attraction Alice in Wonderland, où les visiteurs embarquent dans des wagonnets reprenant le design de la Chenille pour un parcours scénique dans lequel ils poursuivent le Lapin Blanc au cœur du Pays des Merveilles.

À Disneyland Paris, des Cartes Gardes encadrent le visiteur qui ose s’aventurer devant le château de la Reine de Cœur, dans l’attraction Alice’s Curious Labyrinth située dans Fantasyland.

Alice in Wonderland
(Disneyland Resort)
Alice's Curious Labyrinth
(Disneyland Paris)

À Tokyo Disneyland, des Cartes Gardes constituent une haie d’honneur à l’entrée du restaurant Queen of Hearts Banquet Hall ouvert dans Fantasyland.

Des Cartes se sont aussi montrées lors de parades, comme La Parade des Rêves Disney (2007-2012) et La Magie Disney en Parade ! (2012-2017) à Disneyland Paris, défilant alors aux côtés de la Reine de Cœur, mais aussi la Walt Disney's Parade of Dreams à Disneyland Resort (2005-2008) ainsi que la Happiness is Here Parade (2013-2018) et la parade Dreaming Up! (Depuis 2018) à Tokyo Disneyland.

Queen of Hearts Banquet Hall
(Tokyo Disneyland)
La Magie Disney en Parade !
(Disneyland Paris)

Totalement dévouées à la Reine de Cœur, lui obéissant au doigt et à l’œil, craignant à chaque instant d’être condamnées à avoir la tête coupée, les Cartes Gardes participent au folklore du Pays des Merveilles.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.