Zack & Cody - Le Film
L'affiche
Titre original :
The Suite Life Movie
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 25 mars 2011
Genre :
Science-fiction
Réalisation :
Tracey Jeffrey
Musique :
John Van Tongeren
Durée :
79 minutes

Le synopsis

Un savant fou fait de Zack et Cody ses cobayes de laboratoire pour mener un étude sur les jumeaux...

La critique

rédigée par
★★

Zack & Cody - Le Film est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

C'est la huitième fois qu'une série de Disney Channel est ainsi adaptée en long-métrage : deux l'ont déjà été pour le cinéma Lizzie McGuire (Lizzie McGuire - Le Film) et Hannah Montana (Hannah Montana - Le Film) et cinq pour la télévision via la collection des Disney Channel Original Movies  : Jett Jackson (Les Aventures de Jett Jackson), Drôle de Frère (Drôles de Vacances), Kim Possible (Kim Possible : Mission Cupidon , Kim Possible : La Clé du Temps), Cool Attitude (Cool Attitude - Le Film) et Les Sorciers de Waverly Place (Les Sorciers de Waverly Place - Le Film).

Zack & Cody - Le Film est donc adapté de la série La Vie de Croisière de Zack & Cody (The Suite Life on Deck), elle même déclinaison de La Vie de Palace de Zack & Cody (The Suite Life of Zack and Cody).
La Vie de Palace de Zack & Cody est, en effet, une sitcom américaine créée par Danny Kallis et Jim Geoghan, et diffusée du 18 mars 2005 au 1er septembre 2008 sur Disney Channel USA, qui connait une petite sœur, La Vie de Croisière de Zack & Cody, créée, elle, par Danny Kallis et Pamela Eells, lancée le 26 septembre 2008 et diffusée jusqu’au 6 mai 2011, toujours sur la même chaine.

Même si elles ne font pas partie des séries les plus populaires de Disney Channel, ses personnages rôles-titres, Zack et Cody, sont, eux, plébiscités par le jeune public qui les soutient, au final, sur deux séries de trois saisons chacune, soit un total de 158 épisodes ! Ils réalisent ainsi un record de longévité sur la chaine de Mickey en engrangeant le plus grand nombre d'épisodes pour de mêmes personnages. Une vraie performance !

La Vie de Palace de Zack & Cody raconte ainsi l'histoire de deux frères jumeaux, Zack et Cody Martin, âgés de 12 ans, qui s’installent dans un palace de Boston appelé le Tipton, dans lequel leur mère, Carey, travaille comme meneuse de revue. Les deux jeunes garçons y font la connaissance de tous les employés (Maddie Fitzpatrick, la vendeuse de confiserie, Esteban le groom ou Arwin le réparateur...) mais aussi d’une résidente permanente (London Tipton) fille du richissime propriétaire de l’hôtel. Monsieur Moseby, le directeur, leur donne également la réplique sur le registre du patron de standing, fort gêné de voir deux jeunes garçons qu’ils jugent mal élevés, semer la pagaille dans son établissement…

La Vie de Croisière de Zack & Cody réalise, elle, une pirouette scénaristique en transposant le duo, Zack et Cody, sur un paquebot de croisière/école appelé le SS Tipton. London Tipton et Monsieur Moseby les accompagnent tandis qu'ils se font de nouveau amis comme Bailey Pickett ou Woody Fink.

Satisfaite des audiences rencontrées par les aventures des deux Martin et fidèle à sa politique éditoriale, Disney Channel met logiquement en chantier un téléfilm basé sur eux. Son récit se situe donc au milieu de la saison 3, durant les vacances de printemps de leur dernière année d’études. S’il se concentre sur les jumeaux , il s’éloigne du ton originel de la série reléguant la comédie au second plan pour mettre l'accent sur une aventure auréolée d’un zeste de science-fiction. Pas désagréable en soi, le téléfilm lorgne toutefois un peu trop du côté des fictions de la collection des Disney Channel Original Movies de la première moitié des années 2000, globalement enfantines et anecdotiques. Il pèche aussi franchement par son abandon de la comédie, oubliant par la même ce qui a fait le succès de la relation des deux frères. Leur opposition conflictuelle bienveillante sombre, en effet, dans une relation trop équilibrée, vite soporifique. Les personnages secondaires ne sont d’ailleurs pas mieux traités : plutôt fidèles à leur définition originale, ils sont ici sous-exploités pour vraiment convaincre. Dommage !

Côté casting, tous les premiers rôles de la seconde série (La Vie de Palace de Zack & Cody) sont de la partie.
Les rôles-titres sont bien évidemment tenus par Cole Mitchell et Dylan Thomas Sprouse. Vrais jumeaux, ils sont nés à Arezzo en Italie, le 4 août 1992, de parents américains (Matthew Sprouse et Melanie Wright), enseignant dans une école anglaise en Toscane. Dylan, dont le prénom est un hommage au poète Dylan Thomas, est de 15 minutes plus âgé que son frère, Cole, nommé ainsi d’après le jazzman, Nat King Cole. Revenus aux États-Unis, 4 mois seulement après leurs naissances, ils grandissent dans la ville natale de leurs parents, Long Beach, en Californie. Dans La Vie de Palace de Zack et Cody et La Vie de Croisière de Zack et Cody, Zack est le frère flemmard qui n'arrête pas de faire des bêtises tandis que Cody est son alter-égo sérieux et consciencieux...
Brenda Song reprend son rôle fétiche de London Tipton, la richissime écervelée. C'est sa cinquième participation à un Disney Channel Original Movie après les anecdotiques, Le Plus Beau Cadeau de Noël, Opération Walker, La Naissance d’une Nouvelle Star et Wendy Wu. L’actrice est, en fait, cannibalisée par son personnage et a visiblement bien du mal à exister par ailleurs...
Phill Lewis reste, quant à lui, l’incontournable Monsieur Moseby, le directeur du paquebot, toujours autant survolté. C’est sa deuxième participation à un Disney Channel Original Movie après SOS Daddy, et sa troisième à une production Disney en prenant en compte sa prestation dans le film-direct-vidéo, Le Chihuahua de Beverly Hills 2.
Debby Ryan endosse, elle, le rôle qui l’a fait remarquer des téléspectateurs de Disney Channel : Bailey Pickett, la petite amie de Cody. Elle signe ici sa toute première participation à un Disney Channel Original Movie même si elle peut se vanter, par ailleurs, d’être la tête d’affiche d’un Disney Channel Movie avec, 16 Vœux. Nouvelle égérie de la chaine, elle débute en 2011 une nouvelle série : Jessie.
Enfin, Matthew Timmons assume, quant à lui et sans surprise, Woody, le copain lourdaud de Zack et Cody.
Parmi les nouveaux personnages, seul James Huckle est à souligner : non par son jeu, incroyablement laborieux, mais par son statut d’ancien père des Jonas Brothers dans JONAS, (déjà si peu convaincant qu’il ne fut pas reconduit pour la saison 2) ou pour sa participation à (La) Mission de Chien Noël (toute aussi perfectible).

Là où Les Sorciers de Waverly Place - Le Film avait parfaitement réussi son passage au format du long-métrage de télévision, Zack & Cody - Le Film, trop peu respectueux des codes de la série, rate le coche. Son côté enfantin (notamment par sa science fiction de maternelle) déçoit tous les fans des jumeaux qui ont de quoi se demander ce qu’ils sont venus faire dans cette galère. Le désaveu est d’ailleurs cinglant au regard de l’audience du téléfilm aux USA qui doit se contenter d’un timide score de 5.2 millions de téléspectateurs.

Considéré de manière autonome, Zack & Cody - Le Film est un Disney Channel Original Movie de qualité moyenne. Envisagé dans la lignée de la série dont il est tiré, il est en revanche plutôt médiocre...

L'équipe du film

1992 • ....
Acteur

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.