The Ballad of Hector the Stowaway Dog
(The Million Dollar Collar)

The Ballad of Hector the Stowaway Dog (The Million Dollar Collar)
La jaquette
Titre original :
The Ballad of Hector the Stowaway Dog
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 05 janvier 1964
(première partie : Where the Heck is Hector ?)
Le 12 janvier 1964
(deuxième partie : Who the Heck is Hector ?)
Genre :
Comédie dramatique
Date de sortie cinéma Angleterre :
1967
Réalisation :
Vincent McEveety
Musique :
Oliver Wallace
Richard M. Sherman
Robert B. Sherman
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Chien d’un officier de la marine marchande, Hector s’égare lors d’une escale à Lisbonne. Capturé par des contrebandiers, il se voit bien vite utilisé comme mulet dans une affaire de trafic de diamants. Mais c’est sans compter sur son sens inné de la justice et du droit...

La critique

rédigée par
★★★

The Ballad of Hector the Stowaway Dog est un téléfilm diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.

En 1961, Walt Disney claque la porte de la chaîne ABC après sept années de bons et loyaux services au cours desquelles il présente le show Disneyland. Refusant de se faire enfermer dans un genre, il décide, en effet, de rejoindre NBC qui lui offre de nouvelles et grandes opportunités pour développer son savoir-faire naissant en matière d'œuvres de télévision. Le papa de Mickey dispose désormais non seulement d'un budget plus conséquent mais aussi d'une très large autonomie dans le choix de ses programmes là où, justement, ABC lui imposait la production de westerns à la Davy Crockett. Le transfert d'une chaîne à l'autre offre également aux productions télévisuelles de Disney l'avantage de la couleur. Ni une, ni deux, l'émission Disneyland se mue en logiquement nommée Walt Disney's Wonderful World of Color, dès septembre 1961. L'une des toutes premières conséquences visibles de l'arrivée sur NBC est la disparition progressive des séries à nombreux épisodes (Texas John Slaughter...) au profit de téléfilms de qualité, limités à deux ou trois parties (Le Prince et le Pauvre, Escapade in Florence...).

The Ballad of Hector the Stowaway Dog est assurément typique des productions « animalières » réalisées par Disney dans les années 60 du vivant de Walt. Ce téléfilm est, en effet, un mélange, sans prises de risque aucunes, d’une comédie d'animaux (dans la lignée de Sammy, Le Phoque) et d’un polar de type européen (à l’exemple de La Baie aux Emeraudes en nettement plus sage toutefois). Son récit, qui se divise en deux parties, localisée pour la première au Portugal, et pour la seconde en Espagne, aboutit alors à un ensemble plutôt décousu, de nature à perdre le téléspectateur en cours de route. Le changement de maître qui s’opère au gré des péripéties du chien peine, il est vrai, à convaincre tant il apparait artificiel, motivé, tout entier qu’il est, à servir un rebondissement poussif et laborieux. Ces considérations prises en compte, il ne reste finalement que la nostalgie pour sauver l’opus. The Ballad of Hector the Stowaway Dog fleure, en effet, bon le charme des fictions familiales des années 60, et plus encore, celles portant la patte de Disney : ce petit air de légèreté qui témoigne d’une époque télévisuelle où tout semblait devoir aller de soi, sans anicroche particulière !

Convenu, The Ballad of Hector the Stowaway Dog est un téléfilm à voir avec le recul suffisant pour en apprécier le charme désuet...
 

A noter :
Le téléfilm a été diffusé au cinéma, à l'international, en 1967, dans une version raccourcie à une heure (il perd un quart d'heure par partie) et sous un nouveau titre (The Million Dollar Collar) histoire de l’assoir dans la catégorie du polar. Les coupes opérées sont cependant si brutales que l’opus tout entier perd en cohérence et accumule des scènes tombant comme un cheveu sur la soupe.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.