Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse

Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse
L'écran titre
Titre original :
Rescue Rangers to the Rescue
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 30 septembre 1989
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
John Kimball
Bob Zamboni
Rick Leon
Jamie Mitchell
Musique :
Glem Daum
Durée :
99 minutes

Le synopsis

Un homme d'affaires sans pitié, Monsieur Dame, et son chat de compagnie, Catox, s’arrangent pour faire accuser l'inspecteur de police Hercule Poivron et son chien Plato du vol d'un inestimable rubis. Tic & Tac entendent découvrir le vrai coupable et innocenter leurs amis…

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 avril 2016

Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse est le pilote de la série télévisé Tic & Tac - Rangers du Risque.

Tic & Tac sont entrés dans la postérité en tant qu’adversaires privilégiés de Donald. Pourtant, peu de gens le savent, mais c'est en fait Pluto qui a été leur premier adversaire. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald chez les Écureuils), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

L’origine de la série et de son téléfilm d’introduction doit beaucoup à son créateur, scénariste et producteur, Tad Stones. Né en 1952 à Burbank en Californie, il a toujours été intéressé par l’animation. Trois jours après son diplôme en 1974, il rentre chez Disney via un système de formation en interne pour jeune animateur qui était supervisé par l’un des Neuf Vieux Messieurs, Eric Larson. Il apprend ainsi le métier sur le tas. Il anime une scène sur Les Aventures de Bernard et Bianca puis pour Rox et Rouky rejoint le département scénario. Après un bref passage chez Walt Disney Imagineering, il intègre dès sa création en 1984 la nouvelle filiale dédiée à l’animation, Walt Disney Television Animation. Il travaille d’abord sur l’histoire du moyen-métrage Footmania pour Dingo puis sur les séries animées où son apport sera immense créant, produisant et écrivant pour Les Gummi, Tic & Tac - Rangers du Risque, Aladdin, Hercule, Les Aventures de Buzz l'Eclair mais surtout en imaginant l'incroyable Myster Mask. Il réalise également plusieurs films pour le marché vidéo : Le Retour de Jafar, Aladdin et le Roi des Voleurs, Buzz l'Éclair - Le Film : Le Début des Aventures et Les Énigmes de l'Atlantide. En 2003, il quitte les studios Disney pour ceux d’Universal..

Après un passage à vide, sans nouvelles productions, Tic & Tac profitent, à la fin des années 80, de la politique de The Walt Disney Company qui, fort du succès des séries de télévision telles La Bande à Picsou en 1987 et Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson en 1988, se décide d'exploiter le capital-sympathie d'autres personnages de son catalogue. Tad Stones vient avec l’idée des Rangers du Risque. Il s’agit alors d’une série originale tournant autour du héros, Kit Colby, un aventurier à la Indiana Jones : ce dernier devait être entouré d’un caméléon qui deviendra dans la série la mouche Ruzor, d’une première version de ce que serait Gadget et d’un personnage se rapprochant de Jack le Costaud. Jeffrey Katzenberg et Michael Eisner sont emballés par le projet mais n’aiment pas le personnage principal ; Michael Eisner, en personne, propose de lui substituer des personnages Disney déjà établis : Tic & Tac.

Tad Stones s'emploie alors à remettre à l'affiche l'espiègle duo d'écureuils. Pas question pour autant de les laisser sentir la naphtaline. Il leur apporte, en effet, quelques modifications et adaptations notables. Ils sont ainsi désormais projetés dans l'ère contemporaine et, pour disposer de scénarios étoffés, développent un sens complet de la parole, là où jusqu'à présent, ils se contentaient le plus souvent d'onomatopées. Les deux écureuils sont également relookés même si leur personnalité reste au fond la même. Tac adopte ainsi la chemise hawaïenne à la façon de Tom Selleck dans la série Magnum et Tic revêt un blouson et chapeau, façon Indiana Jones comme l'artiste l’avait envisagé pour son personnage de Kit Colby. Le but de leurs aventures est bien sûr louable : résoudre des énigmes pour défendre, avec leur équipe, l'opprimé. Les Rangers du risque sont au complet !

Tic & Tac - Rangers du Risque a droit à une avant-première sur Disney Channel, le 27 août 1988, avec la diffusion de l’épisode Les Évadés d'Alchat-traz. Elle verra ensuite sa première saison constituée de douze épisodes supplémentaires se poursuivre toujours sur la chaine câblée de Disney du 4 mars 1989 au 21 mai 1989. Il est ensuite décidé de la transférer en syndication dans le bloc de programmes The Disney Afternoon pour une diffusion quotidienne, et ce, dès le 3 octobre 1989 jusqu’au 2 mai 1990 pour 42 épisodes auxquels seront ajoutés cinq épisodes supplémentaires à la rentrée 1990. Mais avant cela, pour lancer la série, un téléfilm pilote, Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse, d’une durée de 100 minutes est mis à l'antenne le 30 septembre 1989.

Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse propose donc de raconter comment les Rangers du Risque vont se former. Tic & Tac aident leur ami, le policier chien Plato, à innocenter son maître le policier Hercule Poivron. Dans leur aventure, ils vont affronter le terrible bandit Monsieur Dame, son méchant chat Catox, et le scientifique diabolique Professeur Nimnul. Les deux amis vont aussi recevoir l’aide de la souris Jack le Costaud, qui est un gros gourmand ne résistant pas à l’odeur du fromage ; la mouche Ruzor, compère de Jack ; et enfin la belle Gadget, une bricoleuse et inventrice. A eux cinq, ils vont finir par former les Rangers du Risque pour combattre le crime et défendre l’opprimé.

Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse est construit comme un vrai téléfilm même si le futur découpage en cinq épisodes se fait sentir avec des péripéties qui changent d’épisodes en épisodes. La première partie voit ainsi Tic & Tac débuter l’enquête après que Plato et Hercule Poivron aient été piégés. Dans la seconde, en pourchassant le chat Catox et son gang sur un bateau, ils font la rencontre de Ruzor et Jack le Costaud. Dans la troisième, ils décident de suivre Monsieur Dame au Pôle Nord, et ayant besoin d’un avion, font appel à Gadget. Dans la quatrième partie, Hercule Poivron est enlevé par Monsieur Dame et Plato envoyé dans la fourrière avant d’être libéré par toute l’équipe. Enfin, dans la cinquième et dernière partie, les Rangers du Risque découvrent les véritables intentions de Monsieur Dame mais arrivent tout de même à contrecarrer ses plans.

La qualité de l’animation pour Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse est à l’image de la série : pour une production télévisée de l’époque, elle se situe clairement dans le haut du panier et reste toujours aussi agréable à regarder même pour le téléspectateur qui la découvre aujourd’hui. Cela ne l’empêche pas tout de même de commettre quelques erreurs ou faux raccords. L'exemple le plus flagrant est assurément le chapeau de Tic qui apparait sur sa tête sans explication au détour d’une scène, au milieu du second épisode. Autre détail amusant, le premier épisode possède une chanson C'est un Vrai Dieu, C'est un Génie (The Best of Everything), un élément narratif quasi absent dans la série. Ici, il s'agit de la chanson du méchant Catcox dans un passage qui fait furieusement penser à l’air du Professeur Ratigan.

Pour un pilote, Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse réalise un sans-fautes car il introduit à merveille les personnages. Tic & Tac conservent ainsi leur capital-sympathie ; Tic étant toujours le plus intelligent et Tac le plus loufoque et maladroit. Les nouveaux personnages ne sont, quant à eux, pas en reste que ce soit la bricoleuse Gadget, le gourmand Jack ou le mignon Ruzor. Les méchants sont eux-aussi bien définis et variés avec le chat Catcox, aussi filou que sadique, ou encore le Professeur Nimnul, un scientifique doué, à l’égo surdimensionné, malgré sa taille. Avec tout ce beau monde, le téléfilm propose ainsi des aventures trépidantes, mouvementées et variées même s’il apparait un tantinet épisodique.

Tic & Tac, Rangers du Risque, à la Rescousse constitue une parfaite introduction à la série. Tout aussi sympathique qu’elle, il permet joliment de découvrir la rencontre de tous les membres de la fine équipe des Rangers du Risque.

Les personnages

1943
Cinéma

L'édition vidéo

Le téléfilm n’est disponible que dans sa version de cinq épisodes dans l’édition DVD Zone 1 et DVD Zone 2, Tic & Tac - Rangers du Risque – Volume 2.