Joyeux Muppet Show de Noël

Joyeux Muppet Show de Noël
L'écran titre
Titre original :
It's a Very Merry Muppet Christmas Movie
Production :
The Muppets Studio
Date de sortie USA :
Le 29 novembre 2002
Genre :
Marionnettes
Réalisation :
Kirk R. Thatcher
Musique :
Mark Watters
Durée :
85 minutes

Le synopsis

C'est la veille de Noël et le théâtre des Muppets menace d’être démoli. Alors que tout semble perdu, Kermit et les Muppets reçoivent une aide inattendue et réalisent alors que le plus important est l'amour qu’ils se portent les uns aux autres...

La critique

rédigée par
★★★

Joyeux Muppet Show de Noël est un téléfilm diffusé le 29 novembre 2002 sur la chaîne NBC qui, en plus d’offrir l’opportunité aux téléspectateurs de retrouver les Muppets, permet aussi de parodier les séries et émissions de la chaîne tout comme les derniers films à la mode.

Le Muppet Show (The Muppet Show) est une série télévisée américano-britannique en 120 épisodes de 24 minutes, créée par Jim Henson. Elle est diffusée entre le 25 septembre 1976 et le 6 août 1981 sur le réseau de télévision privé ITV1 au Royaume-Uni et sur CBS aux États-Unis. Chaque semaine, Kermit la grenouille et ses amis animent le "Muppet Show" dans un théâtre déjanté où une foule de spectateurs, dont certains sont de vrais habitués, assiste à un programme de variété dont il est permis de se demander s'il va pouvoir être mené à son terme tant le délire est permanent.
En France, la série fait son apparition sur la deuxième chaine publique, Antenne 2 (l’ancêtre de l’actuelle France 2), en 1979. Son succès dans l'hexagone est très important. Il est, d'ailleurs, largement dû au doublage impeccable d'acteurs de talent qui ont su donner à chacun des Muppets, une "épaisseur" incroyable. Roger Carel (Kermit), Micheline Dax (Piggy), Francis Lax (Fozzie) et Gérard Hernandez (Gonzo) ont ainsi tellement marqué de leur empreinte le show que les spectateurs s'en souviennent encore aujourd'hui.
Les personnages des Muppets sont si populaires qu'ils vivent au delà de leur série. Déjà, ils s'exportent au cinéma à travers trois films Les Muppets, Ça C'est du Cinéma ! (1979), La Grande Aventure des Muppets (1981) et Les Muppets à Manhattan (1984). Ils reviennent ensuite à la télévision pour une deuxième série, animée cette fois-ci (Les Muppets Babies diffusée de 1984 à 1991) ainsi qu'un téléfilm, Le Noël des Muppets, en 1987.

Alors que la construction de l'attraction Muppets Vision 3D du parc Disney's Hollywood Studios à Walt Disney World Resort en Floride n'est pas encore achevée, Jim Henson et la Walt Disney Company annoncent, en août 1989, le rachat, par cette dernière, de tous les droits et licences couvrant les Muppets. Hélas, un blocage juridique et le décès prématuré de Jim Henson, en mai 1990, rendent, moins d'un an plus tard, l'accord caduc. Cette situation, pour le moins instable, explique ainsi que Disney n'ait, en fait, produit que les quatrième et cinquième films des Muppets, à savoir : Noël Chez les Muppets en 1992 et L'Ile au Trésor des Muppets en 1996 mais aussi le petit téléfilm Les Muppets à Walt Disney World en 1990. Ils auront également distribué le premier long-métrage produit directement pour la vidéo, Muppet Classic Theater. Ensuite, les Muppets voleront de leur propres ailes notamment avec une troisième série, Les Muppets (1996 - 1998), un sixième film de cinéma, Les Muppets dans l'Espace (1999) et un deuxième film sorti directement en vidéo, Kermit, les Années Tétard (2002). Il faudra attendre, enfin, prés de quatorze ans après la mort de leur créateur, en avril 2004, pour voir Disney mettre définitivement la main sur le catalogue de Jim Henson et sceller à jamais la filiation entre Mickey et Kermit.

Juste avant le rachat de Kermit et ses amis par The Walt Disney Company, les personnages du Muppet Show accèdent donc, sur NBC, à un téléfilm spécial pour les fêtes de Noël. Kirk R. Thatcher se charge alors de réaliser l'opus. Signant là sa toute première réalisation d'un long-métrage, il deviendra ensuite un véritable abonné aux fictions télévisées des Muppets puisqu'il se chargera du (Le) Magicien d'Oz des Muppets en 2005 et d’A Muppets Christmas : Letters to Santa en 2008. Parfaitement légitime dans ses travaux, il est un grand connaisseur de Kermit et ses amis. Il a en effet occupé différents postes au sein des productions des Muppets ou de Jim Henson : il est ainsi scénariste sur le film L'Ile au Trésor des Muppets et la série Les Muppets ; producteur sur les séries Disney Channel Muppet Show, Les Muppets et Dinosaures ; designer dans les séries The Jim Henson Hour et Dinosaures ; figurant toujours dans la série Dinosaures ; constructeur de marionnettes dans The Jim Henson Hour ; et réalisateur de second plateau dans le film Les Muppets dans l'Espace.

Joyeux Muppet Show de Noël étonne par sa qualité le portant à l’évidence au niveau d’un film de cinéma à la nuance près qu’il y manque des chansons comme dans tout bon film des Muppets qui se respecte. Mais pour le reste, tout y est !
Le téléspectateur a ainsi d’abord droit à pléthore de parodies de films plus ou moins récents, à commencer par La Vie est Belle, le classique de Noël de Frank Capra de 1947 quand Kermit exprime son souhait de n'avoir jamais existé et que l'ange lui montre alors ce qu'il serait arrivé sans lui. Il y a également des clins d'œil évidents comme celui fait à Moulin Rouge ! quand la troupe des Muppets reprend un spectacle sur le fameux cabaret de Paris, renommé d'ailleurs "Moulin Scrooge" en rapport avec leur propre film Noël Chez les Muppets, lui-même une adaptation du Conte de Noël de Dickens. Haute Voltige est ensuite parodié dans la foulée quand Fozzi se voit contraint de passer par un enchevêtrement de lasers rouges ; une épreuve qu’il réussit de façon bien moins sexy que Catherine Zeta-Jones dans son film de 1999. Il y a enfin des allusions à divers autres longs-métrages cultes tels Le Grinch, Hello Dolly ! et même L'Empire Contre-Attaque avec le fabuleux clin d'œil fait à Yoda, la fabuleuse création de Frank Oz, l’un des créateurs mythiques des Muppets avec Jim Henson.
Ensuite, et comme la règle le veut pour tout téléfilm des Muppets, des indices sont lancés en rapport avec leur premier long-métrage en salles, Les Muppets, Ça C'est du Cinéma ! comme par exemple la citation de la statut de Kermit dans le parc qui est une reprise d'une phrase de la chanson The Rainbow Connection !

Joyeux Muppet Show de Noël voit aussi son lot d'invités prestigieux dont David Arquette (Scream) dans le rôle de l'ange Daniel, Whoopi Goldberg (Sister Act) dans celui de Dieu, William H. Macy (Pleasantville) en ange Glen mais aussi tout le casting de la série Scrubs : Toubib Or Not Toubib ! jouant son propre rôle tout comme les présentateurs de NBC et même d'autres chaînes à l’exemple de Carson Daly, Kelly Ripa, Joe Rogan ou Molly Shannon. Tout ce beau monde s'amuse beaucoup visiblement et la joie de participer à l’aventure est communicative. Participer à un téléfilm des Muppets est manifestement toujours aussi grisant ! Enfin, il est difficile de passer sous silence la prestation délibérément outrancière de Joan Cusack (la fabuleuse voix de Jessie dans Toy Story 2) qui s'amuse ici à être une méchante banquière sans foi ni loi à la recherche de l'argent et du pouvoir.

Côté Muppets, quel plaisir de retrouver toutes ces marionnettes adulées aux premiers rangs desquels se trouvent bien sûr Kermit, Fozzie, Gonzo et Miss Piggy ! Plus appréciable encore pour les téléspectateurs de l'époque, le retour de certains personnages qui n'avaient plus eu des dialogues depuis la mort de leurs voix officielles à l’exemple Rowlf (doublé à l'origine par Jim Henson lui-même) ou Scooter et Janice (doublés par Richard Hunt, mort précipitamment du SIDA en 1992). Les personnages récents font, quant à eux, tout autant sensation comme Pépé la crevette, qui est tout bonnement hilarant dans le téléfilm ! Apparu dans la série Les Muppets, il ne cesse depuis de prendre de l'importance et d'être apprécié des fans des Muppets à sa juste valeur. Ici, il joue un Casanova traitre qui fricote avec la cupide banquière. Sa relation avec Joan Cusack est de la sorte drôlissime notamment via quelques sous-entendus sexuels terriblement amusants.

Joyeux Muppet Show de Noël est un sympathique - et très réussi ! - téléfilm de Noël avec Kermit et ses amis : il est à savourer sans modération.

L'édition vidéo

Jaquette Joyeux Muppet Show de Noël
Jaquette Joyeux Muppet Show de Noël
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2010
Zone 2 Simple 2003