La Magie d'Être Ensemble : Le Cadeau
L'écran titre
Titre original :
From Our Family To Yours : The Gift
Production :
Disney Consumer Products
Date de mise en ligne USA :
Le 2 novembre 2022
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Angela Affinita
Musique :
Austin Zudeck
Justin Thunstrom
Sofia Quinn
Rose Tan
Jessica Darrow
Durée :
2 minutes

Le synopsis

Nicole et son nouveau compagnon Mike attendent un petit bébé. Si Max, le fils de Nicole, est impatient de l'arrivée du nouveau bébé, ce n'est pas le cas d'Ella, sa petite sœur, qui vit mal les bouleversements à venir dans la famille...

La critique

rédigée par
Publiée le 07 décembre 2022

À la fois produit marketing, promotionnel et caritatif, Le Cadeau, suite de Lola et de Beau-Père, perpétue la tradition festive des courts-métrages de Noël Disney, La Magie d'Être Ensemble. Plus court, ce troisième opus est peut-être aussi le moins inspiré de la série.

Le Cadeau est ainsi réalisé et produit par la même équipe que ses prédécesseurs, Lola et Beau-Père ; l'idée de ces petits films provenant à l'origine de la directrice Marque et Marketing Créatif, Angela Affinita, chez The Walt Disney Company dans sa filiale Europe, Middle East & Africa basée à Londres. La chanson du cartoon, A Little More, est d'ailleurs toujours composée et écrite par le groupe PARKWILD (Austin Zudeck et Justin Thunstrom) qui avait déjà œuvré sur les deux précédents courts-métrages, aidé ici par Sofia Quinn, avec qui le groupe avait collaboré lors du premier opus, et par Rose Tan. A Little More est interprétée par la chanteuse Jessica Darrow, connue pour avoir fait la voix parlée et chantée du personnage de Luisa Madrigal dans Encanto, la Fantastique Famille Madrigal. La chanson est sympathique mais soufre considérablement du format bien trop court du court-métrage qui affiche cette année une durée un tiers moins longue que les deux années précédentes.

La réalisation, pour sa part, s'est vue confiée comme les dernières fois au studio externe Flux Animation Studios en Nouvelle-Zélande. La qualité de l'animation et la quantité de détails apportée à cette production sont à l'évidence dignes d'un film de cinéma. Les visuels et les designs sont ainsi toujours de toute beauté et arrivent à transmettre une émotion forte bien que l'ensemble soit sans parole en dehors de la chanson qui l'illustre. Différence notable, si le précédent opus était ambitieux dans son mélange d'animation 2D et 3D, la technique utilisée est cette fois-ci uniquement celle du CGI. Les histoires des personnages ne prennent plus vie comme c'était le cas dans Beau-Père, ôtant ainsi un petit côté magique même si quelques poussières d'étoiles peuvent être vues avec la peluche d'Ella. En réalité, le court-métrage est une simple histoire où de nombreux clins d'œil de produits Disney sont dissimulés de façon plus ou moins évidente.

Le Cadeau est donc un cartoon produit par la branche Disney Parks, Experiences and Products et cela se voit dans les références aux multiples jouets et produits dérivés qui sont subtilement présentés. La filiale a, il est vrai, essayé de placer différentes allusions selon le même principe des Mickey Cachés. Certains sont évidents comme la peluche Mickey qui passe du grand frère Max à sa sœur Ella puis qui est à nouveau transmise au petit bébé. D'autres sont plus subtils comme par exemple des motifs Spider-Man sur une couverture, une peluche du lapin Oswald vue de dos ou en encore un bonhomme de neige en forme de Grogu, le fameux « bébé Yoda » de la série Star Wars : The Mandalorian. Il est également amusant de noter que l'écran de télévision passe des programmes Disney à l'image de La Bûche de Noël du Château d'Arendelle pendant que la famille décore le sapin ou encore le film d'animation Pixar Buzz l'Éclair lorsque les enfants et les parents confectionnent les fameuses étoiles traditionnelles de Lola. Une autre scène contenant de nombreux clins d'œil est sûrement celle où les deux enfants attendent que les parents reviennent de la maternité. Ils jouent en effet dans leur chambre où il est possible d'y voir de nombreux objets Disney, Pixar, Marvel ou Star Wars et même un snowglobe Disneyland Paris.

Du point de vue récit, Le Cadeau est plus simple et moins ambitieux que les précédents. Maintenant que cette famille recomposée centrée sur un couple mixte a été bien présentée avec le court-métrage Beau-Père, ce troisième opus s'affiche bien plus convenu dans son histoire. Il voit simplement l'arrivée d'un nouveau bébé, futur demi-frère ou demi-sœur pour Max et Ella. Le cartoon se concentre ainsi sur cette dernière qui ne vit pas très bien ces changements, sentant que sa mère n'a plus la possibilité de lui donner la même attention qu'auparavant. Son grand frère Max va alors lui permettre de comprendre comment aller au-delà de ses sentiments et accueillir le petit bébé comme il se doit, avec amour et bienveillance. Si l'histoire est jolie et touchante, elle est plutôt déjà vue dans sa thématique là où les précédents épisodes de la série La Magie d'Être Ensemble apparaissaient bien plus originaux. Le problème vient peut-être du fait que le court-métrage ne dure que deux minutes - une minute de moins que les deux autres - laissant vraiment peu de temps pour développer un concept fort.

Disney Home
Primark
Toniebox
Disney x Pandora

Le Cadeau a aussi pour but de lancer la campagne annuelle Make-a-Wish, une association qui réalise les vœux d'enfants de 3 à 17 ans atteints d'affections graves et dont Disney est partenaire depuis plus quarante ans. La campagne a été cette année découpée en plusieurs phases puisqu'au-delà du cartoon principal, Le Cadeau, diffusé le 2 novembre 2022, quatre autres spots de vingt secondes ont aussi été conçus et proposés respectivement les 7, 9 et 17 novembre 2022 ainsi que le 5 décembre 2022. Ils présentent chacun une tranche de vie se déroulant après la naissance du bébé, donc au-delà de l'histoire contée dans le troisième opus de La Magie d'Être Ensemble. Leur but est d'être encore plus publicitaire que le court-métrage phare de l'année : le premier se focalisant sur des ustensiles de cuisine de Disney Home ; le second sur des pyjamas de Noël de la marque Primark ; le troisième sur le petit théâtre sonore Toniebox et le dernier sur les bijoux Disney x Pandora. Au final, le temps d'animation produite cette année aura été quasiment le même mais le choix d'offrir des spots décorrélés pénalise le récit du court-métrage principal.

Le Cadeau est un court-métrage beau et touchant mais un peu décevant par rapport aux deux autres cartoons de la série La Magie d'Être Ensemble ; la faute à un manque d'ambition scénaristique ainsi qu'à une durée trop courte ne permettant pas d'étoffer le récit.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.