Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Specials (2015 • 2017)
Émissions d'Anthologies Disney » Specials (2015 • 2017)

Magical Holiday Celebration
The Wonderful World of Disney (2017)

The Wonderful World of Disney : Magical Holiday Celebration (2017)
L'écran titre
Titre original :
The Wonderful World of Disney : Magical Holiday Celebration
Date de sortie USA :
Le 30 novembre 2017
Distribution :
Disney•ABC Domestic Television
Genre :
Promotionnel
Durée :
82 minutes

Le synopsis

Julianne Hough, Nick Lachey et Jesse Palmer invitent les téléspectateurs d'ABC à Walt Disney World Resort et Disneyland Resort en compagnie d'une ribambelle de stars de la chanson pour lancer en grandes pompes les festivités de Noël, avec de nombreuses surprises dans leur hotte...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 09 décembre 2017

Magical Holiday Celebration est une émission spéciale de variétés diffusée le 30 novembre 2017 sur ABC dans le cadre de l'émission The Wonderful World of Disney. Privilégiant jusqu'en 2000 la diffusion de productions signées par les différents labels de la maison, The Wonderful World of Disney s'ouvre ensuite à la présentation de long-métrages réalisés par des studios concurrents. En 2008, l'émission s'arrête officiellement, avant de reprendre timidement en 2015, pour une série d'émissions spéciales qui font donc figure d'évènements. The Wonderful World of Disney diffusera alors deux films Disney sur ABC, Mary Poppins et La Reine des Neiges, ainsi qu'une série d'épisodes spéciaux tournés depuis les Parcs à thème américains ; Magical Holiday Celebration est de ceux-là. Ici, il s'agit de la deuxième émission à porter le nom de Magical Holiday Celebration après celle diffusée l'année précédente, le 24 novembre 2016.

L'émission, présentée par Julianne Hough et Nick Lachey depuis Walt Disney World Resort et par Jesse Palmer depuis Disneyland Resort, propose aux téléspectateurs d'ABC de vivre une heure vingt de pure magie en compagnie de stars contemporaines de la chanson venues interpréter les plus grands classiques de Noël. La soirée s'ouvre ainsi en beauté par l'illumination du Cinderella Castle, dans le Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Feux d'artifices, effets pyrotechniques, vidéoprojections et travail ingénieux des lumières sont alors de la partie pour offrir un spectacle fabuleux, le tout accompagné par la chanson Can You Feel the Love Tonight tirée du (Le) Roi Lion. Dès ses premières minutes, le show donne immédiatement à voir aux téléspectateurs d'ABC de merveilleuses images. Surprise de taille, et tout au long de la soirée, le programme présentera des vues de tous les châteaux des Parcs à thème Disney s'illuminant à travers le monde, à l'exception notable du Cinderella Castle de Tokyo Disneyland, avec, pour accompagnement sonore, la chanson L'Amour Brille Sous les Étoiles en français, anglais et mandarin.

Cinderella Castle brillant de mille feux, Julianne Hough et Nick Lachey s'invitent alors sur scène pour interpréter un numéro d'ouverture endiablé en entonnant un medley de chansons de Noël, composé de White Christmas, Rockin' Around the Christmas Tree, Deck the Halls et Sleigh Ride, entrecoupé d'un extrait de La Danse de la Fée Dragée, tirée du ballet Casse-Noisette, celui-là même qui a, par ailleurs, donné naissance à l'une des plus belles séquences de Fantasia avant d'inspirer un cartoon de la série animée Mickey Mania. Julianne Hough fait alors montre de sa parfaite maîtrise vocale tout en exécutant une chorégraphie spectaculaire, le tout accompagnée d'une dizaine de danseurs, prouvant, s'il en était besoin, qu'elle mérite amplement son Emmy Award de la meilleure chorégraphie en 2015. Charmeur et prenant des airs de crooner, Nick Lachey s'en tire lui aussi avec les honneurs, avec une interprétation particulièrement réussie des plus grands classiques de Noël. Les deux présentateurs sont alors rejoints par Mickey et ses amis, les rennes du Père Noël, des soldats de Casse-Noisette et des dizaines de danseurs pour terminer leur numéro et souhaiter un Joyeux Noël au public présent à Walt Disney World Resort et aux téléspectateurs d'ABC. Pari réussi, donc, pour ce numéro d'ouverture terriblement entraînant, comme seuls les Américains savent en proposer !

Les festivités bel et bien lancées, la soirée se poursuit sur un medley de Jingle Bells et Jingle Bells Rock, interprété par la très talentueuse chanteuse Ciara, accompagnée de quatre danseuses et choristes. Avec ses reprises teintées de r'n'b, et soutenue par un feu d'artifice tiré depuis le Cinderella Castle, la rappeuse propose un numéro particulièrement énergique qui transporte aussi bien la foule que les téléspectateurs d'ABC.
Immédiatement après, c'est au tour du chanteur de blues rock Darius Rucker d'enchanter le public avec une belle reprise jazzy du classique Winter Wonderland, qu'il chante au pied du magnifique Tree of Life, situé en plein cœur de Disney's Animal Kingdom, à Walt Disney World Resort.

Retour ensuite au pied du Cinderella Castle dans le Magic Kingdom pour découvrir le groupe Fifth Harmony, qui livre une reprise très douce de The Christmas Song. Plus tard dans la soirée, le groupe féminin reviendra sur scène pour chanter une chanson inédite cette fois, Can You See, et qui accompagne le film d'animation du studio Sony Pictures Animation, L'Étoile de Noël.
De nouveau, les présentateurs donnent rendez-vous aux téléspectateurs dans un autre Parc, cette fois Disney's Hollywood Studios, où le groupe des frères Hanson est venu interpréter l'une de ses chansons inédites, Finally It's Christmas. Le morceau, très pop rock au demeurant, cadre parfaitement avec l'environnement de Disney's Hollywood Studios, d'autant que les téléspectateurs et les visiteurs ont alors droit à de magnifiques vidéoprojections sur l'attraction The Twilight Zone Tower of Terror, la soeur aînée de l'attraction The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut Dans la Quatrième Dimension, située dans le Parc Walt Disney Studios, à Disneyland Paris.

Vient alors, pour les téléspectateurs, le moment de découvrir une performance au pied du Sleeping Beauty Castle du Disneyland Park situé à Disneyland Resort, en Californie. Lea Michele la star des séries Glee (FOX) et The Mayor (ABC), enchante le public de sa voix inimitable en reprenant la chanson culte Baby It's Cold Outside, accompagnée pour l'occasion par Joey McIntyre, le plus jeunes des chanteurs du groupe New Kids on the Block. Ce duo, proprement enchanteur, est véritablement l'un des points forts de la soirée.
C'est ensuite au tour du chanteur de R&B Jason Derulo de monter sur scène, toujours dans le même Parc, pour entonner Silent Night, accompagné d'un chœur composé de quinze chanteurs gospel. Et la performance aurait sans doute pu être l'une des plus magistrales de la soirée, si seulement le chœur ne s'était pas trouvé cantonné à seulement deux refrains. Une vraie occasion manquée !
Retour en Floride à Disney's Hollywood Studios, où le boys band In Real Life interprète une version sympathique et particulièrement dynamique de I'll Be Home For Christmas.
Puis c'est au tour du groupe indie Fitz and the Tantrums d'occuper la scène face au Cinderella Castle, le temps de deux chansons. La première, HandClap, est ainsi le seul numéro de la soirée à n'avoir aucun rapport avec Noël, bien que la chanson soit terriblement entraînante. La seconde, Santa Stole My Lady, une chanson inédite tirée de l'EP de Noël du groupe, est elle aussi très sympathique, et la prestation, énergique à souhait.

Vient enfin le moment tant attendu de la soirée pour tout fan Disney qui se respecte : la première performance télévisée du duo composé d'Idina Menzel et de Kristen Bell, les voix des princesses Elsa et Anna dans le film des Walt Disney Animation Studios, La Reine des Neiges ! Pour l'occasion, les deux artistes se retrouvent au Disneyland Park, au pied du Sleeping Beauty Castle, pour interpréter la chanson When We're Together (Quand Nous Sommes Tous Ensemble), tirée du court-métrage La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf, diffusé jusqu'à récemment en première partie du film des Pixar Animation Studios, Coco. Et quel plaisir de voir enfin, pour la première fois, ces deux artistes au talent immense joindre leur voix ensemble à la télévision ! Accompagné par un chœur composé de trente chanteurs, le numéro conclut à merveille une soirée particulièrement riche en émotions et qui fleure bon le début des fêtes de fin d'année ; une pure merveille !
Le téléspectateur pointilleux trouvera certainement dommage qu'aucune référence ne soit faite à Coco, qui est pourtant le Pixar de Noël ! Peut-être aurait-il été alors judicieux de rajouter un numéro musical à la soirée. Il n'y aurait d'ailleurs eu là aucun problème de cohérence avec le thème des fêtes, le titre HandClap de Fitz and the Tantrums n'ayant lui non plus aucun rapport, de près ou de loin, à la magie de Noël. À dire vrai, une performance devant public de la chanson Un Poco Loco, particulièrement entraînante, aurait pu soutenir à merveille la promotion du nouveau long-métrage des studios de Luxo Jr..

Mais la soirée, déjà riche en surprises avec les images tournées dans les différents Parcs à thème Disney à travers le monde, ne se limite pas simplement à des numéros musicaux. L'un des points d'orgue de Magical Holiday Celebration, pour les fans des destinations Disney, était alors la découverte d'images exclusives de Toy Story Land, une extension inspirée par la trilogie Toy Story, et qui ouvrira ses portes dans le courant de l'été 2018 à Disney's Hollywood Studios en Floride, et un peu plus tard la même année à Shanghai Disney Resort. Un mini-reportage d'une trentaine de secondes, commenté par des Imaginieurs du Parc floridien, montre ainsi aux téléspectateurs le chantier en construction du nouveau Land, ainsi que des concept arts et une très courte reconstitution en 3D déjà connue de l'expérience qui attendra les visiteurs dans l'attraction Slinky Dog Dash.
Tout aussi réjouissant, les téléspectateurs d'ABC ont également droit à une présentation, beaucoup plus sommaire, de Star Wars : Galaxy's Edge, le nouveau Land qui proposera à ses visiteurs de plonger dans l'univers de la saga Star Wars, et qui ouvrira en 2019 au Disneyland Park et à Disney's Hollywood Studios. Les quelques images montrées sont ainsi des concept arts déjà connus du grand public, en même temps qu'elles servent à la promotion de l'attraction Star Tours - The Adventures Continue, qui s'est vue récemment augmentée de scène inspirées de Star Wars : Les Derniers Jedi.

Enfin, et puisque Magical Holiday Celebration a été diffusée sur ABC à seulement quinze jours de la sortie au cinéma de Star Wars : Les Derniers Jedi, une autre surprise de taille attendait les téléspectateurs ! Mark Hamill, le légendaire Luke Skywalker de la saga des étoiles, est, en effet, venu lui-même présenter une nouvelle bande-annonce d'une minute du film ! Assez peu de nouvelles images attendaient alors les téléspectateurs, mais bien plutôt une bande-annonce remaniée, augmentée d'images des divers clips distillés depuis maintenant quelques semaines à la télévision et sur internet. De cette nouvelle featurette, deux éléments, déjà connus eux aussi, ont été particulièrement mis en avant. Le premier est ainsi l'affrontement qui, semble-t-il, aura lieu entre Finn et le Capitaine Phasma. Le second, beaucoup plus drôle, est une scène dans laquelle Poe Dameron est aux commandes de son vaisseau chasseur, avec BB-8 pour seul copilote ! Mark Hamill prévient tout de même les téléspectateurs, avec cette phrase pour l'instant mystérieuse : « Les choses ne se dérouleront pas comme vous l'imaginez » !
À ce programme très chargé, d'autres surprises attendaient encore les fidèles de la chaîne ABC, comme les vœux de Noël de la part des présentateurs phares et acteurs vedettes de la chaîne. Pas moins que le casting de The Good Doctor et de Good Morning America, Jordan Fisher, vainqueur de la dernière saison de Dancing With the Stars, plusieurs commentateurs sportifs de la chaîne ESPN, Lionel Richie et Katy Perry, les jurés de la prochaine saison de American Idol, et même Bob Iger en personne, l'actuel président de The Walt Disney Company, sont venus saluer les téléspectateurs !

Pour terminer, la soirée s'est également faite interactive, puisque pour la toute première fois, les téléspectateurs américains avaient l'occasion de faire briller leurs Made with Magic 3.0: Connected Ear Hat, des accessoires achetés dans les Resorts américains qui s'illuminent en temps normal uniquement pendant les spectacles de son et lumière des Parcs à Thèmes. Ils étaient ainsi invités à revêtir leurs « oreilles de Mickey » afin de les faire briller au moyen d'une application téléchargeable gratuitement ! À ce titre, l'émission a également rappelé que, cette année, toute photographie partagée sur les réseaux sociaux avec des « oreilles de Mickey » sur la tête et le mot-dièse #ShareYourEars permet de récolter cinq dollars, pour un montant maximum d'un million de dollars, que The Walt Disney Company reversera ensuite à l'association Make a Wish. Un très beau partenariat, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le soutien que la Compagnie de la Souris a apporté à l'UNICEF et à l'association Girl Up l'an dernier, en reversant un million de dollars pour l'amélioration des conditions de vie de milliers de jeunes filles à travers le monde, via la campagne Dream Big, Princess.

Magique, animé d'une main de maître et parfait pour rentrer dans l'esprit des fêtes, Magical Holiday Celebration est un programme particulièrement enthousiasmant que les téléspectateurs français ne pourront qu'envier aux américains. Réussissant parfaitement ses objectifs, en proposant un divertissement de très grande qualité tout en soutenant la promotion des films Disney à venir et des futures extensions attendues à Walt Disney World Resort et à Disneyland Resort, Magical Holiday Celebration est l'une de ces émissions dont seul Disney a le secret. Cette année, ABC a donc invité le Père Noël dans tous les foyers américains... dès la fin du mois de novembre !

À noter :
ABC diffuse une seconde émission spéciale de Noël le 25 décembre 2017, intitulée Disney Parks Magical Christmas Celebration. La majorité des stars présentes durant le programme The Wonderful World of Disney : Magical Holiday Celebration sont de retour pour interpréter de nouvelles chansons cultes de Noël, accompagnées d'autres célébrités, tels le groupe 98 Degrees ou encore Telly Leung et Arielle Jacobs, les comédiens de la comédie musicale Aladdin, qui viennent spécialement chanter A Whole New World.

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux