Librairie Disney
Mickey Futuriste, Ariel Popstar et Bêtises D'Ados

L'article

rédigé par
Publié le 15 mai 2024 à 00H00

Comics Marvel, romans Disney, bandes dessinées de Mickey et ses amis ou littérature Star Wars : l'actualité littéraire de The Walt Disney Company est foisonnante, à tel point que chacun y trouve toujours son compte en déambulant entre les étals d'une librairie. Voici donc une sélection de quelques ouvrages à venir au mois de mai 2024, tout en gardant à l'esprit que les dates de sortie sont données ici à titre indicatif et sont susceptibles de changer.

Mickey se Conjugue au Futur

Éditeur de la licence Disney en librairie depuis bientôt quinze ans, Glénat propose fréquemment sur le marché français des histoires inédites comme La Jeunesse de Mickey ou Les Vacances de Donald. Imprimées au format franco-belge agrémenté d'un dos toilé et portées par des artistes européens, les Créations Originales s'apprêtent à accueillir un nouveau venu dans la collection : Mickey Contre l'Alliance Maléfique.

À New-Mickeyville, la ville rétro-futuriste, c'est l'alerte : le Fantôme Noir vient de dévaliser la Modern Bank ! En un temps record, le ranger Mickey interpelle le bandit et le fait passer en jugement. Incarcéré illico à la « 100-T », la prison spatiale la mieux gardée de la galaxie, le Fantôme Noir est ravi : son plan machiavélique a marché. Il fait évader les détenus les plus dangereux de la planète - Pat Hibulaire, les Rapetou, Spectrus et Laurent Outang - et crée L'Alliance maléfique ! Pour contrer ces bandits qui projettent de contrôler la ville grâce à un robot géant, Mickey réunit à son tour ses plus proches amis, Dingo, Minnie et Donald. La Space Ranger Force est née et un combat de titans se profile à l'horizon...

Johan Pilet, au dessin, et Nicolas Pothier, au scénario, offrent au lecteur un album plein d'humour et de rebondissements dans un style franco-belge aux couleurs vintage. Sortie prévue le 15 mai 2024.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Ariel sur Scène

Aux États-Unis, Disney multiplie les séries littéraires à succès. Outre les célèbres Disney Villains et Twisted Tales, une nouvelle collection a ainsi vu le jour en 2021 : Meant to Be. Le concept en est simple : les histoires des plus grandes Princesses Disney sont réinventées dans un cadre contemporain. En France, Hachette Heroes a déjà publié les deux premiers tomes, Avant Minuit et Entre les Lignes, dans la collection rebaptisée Modern Princess. Alors qu'outre-Atlantique, le quatrième livre Tangled Up In You adapté de Raiponce s'apprête à sortir, Hachette Heroes traduit enfin le troisième tome dérivé de La Petite Sirène, Kiss the Girl, en l'ôtant toutefois de la collection Modern Princess qui semble vouée à disparaître dans l'Hexagone. La maison d'édition française s'offre en outre une couverture exclusive, s'affranchissant ainsi de la charte graphique des deux tomes précédents.

Ariel del Mar est l’une des chanteuses les plus célèbres au monde. C’est sur scène qu’elle brille, au milieu des Siren Seven, avec son emblématique perruque rouge et ses tenues à paillettes. Aux yeux du monde entier, elle est celle qui possède déjà tout. Mais dernièrement, elle en veut plus encore. Contre la volonté de son père, Ariel saisit sa chance. Sous une autre identité, elle prend le large aux côtés d’un jeune groupe plein de promesses mené par un chanteur rêveur, Eric Reyes. Enfin autorisée à être une fille comme les autres, elle se perd dans le regard d’Eric, oubliant que ce n’est qu’une question de temps avant que n’éclate la vérité sur sa véritable identité…

Zoraida Córdova réinvente la célèbre histoire d’une sirène qui s’émancipe, dans une romance fraîche, drôle et moderne, destinée à celles et ceux qui ont toujours rêvé de faire entendre leur voix. Sortie prévue le 15 mai 2024.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Du Rififi pour Donald et ses Amis

Il y a quelques années maintenant, Unique Heritage Media s'est offert les droits d'édition de Mickey et ses amis en presse mais le groupe, via sa branche Unique Heritage Editions, a également investi les librairies pour y proposer plusieurs séries de bandes dessinées. Récemment, Unique Heritage a ainsi entamé la publication des romans graphiques adaptés des Twisted Tales, mais l'éditeur propose aussi une série de bandes dessinées d'une centaine de pages au format compact. Les collections sont très variées, allant des aventures spatiales aux missions d'espionnage en passant par des histoires de chevaliers. Au mois de mai 2024, quatre nouveaux tomes viennent enrichir deux collections dédiées au plus grognon des Canards ainsi qu'à sa famille : Donald !

Le 15 mai 2024, lectrices et lecteurs pourront donc découvrir Donald : les Années Collège ! - Tome 9 : Aventures au Ranch dans lequel les ados Donald, Mickey et Dingo vont devoir s'occuper d'un troupeau pendant une semaine, avec de nombreuses galères à la clé. Donald : les Années Collège ! - Tome 10 : Apprentis Détectives emmène quant à lui Donald et ses amis en Italie chez la tante de Mickey. Quand celle-ci est arrêtée pour vol, les ados vont mener l'enquête pour démasquer le vrai coupable !

Le même jour, Riri, Fifi et Loulou s'invitent eux aussi en librairie pour vivre des aventures à glacer le sang. Dans Riri, Fifi & Loulou : Section Frissons - Tome 8 : La Plongée de l'Effroi, un phénomène étrange frappe Loulou : il se recouvre d’écailles au moindre contact avec l’eau ! Pour découvrir la cause de cette transformation, les trois frères doivent retourner sur le lieu du drame : une épave sous-marine. Ils sont par la suite confrontés à d’anciens ennemis, une agence anti-aliens qui les emmène jusqu’en Finlande. Puis dans Riri, Fifi & Loulou : Section Frissons - Tome 9 : Le Manoir Hanté de Monsieur Corvus, les héros découvrent qu'au parc d’attractions, la maison de l’horreur est réellement hantée : tous ceux qui y entrent en ressortent zombifiés ! Riri, Fifi et Loulou enquêtent au côté de Charlie, qui a fondé l’organisation secrète des élèves il y a un siècle. Pourtant, ce dernier n’a pas du tout vieilli… Les canetons auront bien plus d’un mystère à résoudre.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Une Pluie de Romans Jeunesse

Très actif dans le domaine de l'édition, Hachette Jeunesse propose une ribambelle de romans dans la seconde partie du mois de mai 2024. Dans l'univers Star Wars, Kai, Lys et Nubs tenteront de prouver de quoi ils sont capables à bord de l’Éclair Écarlate lors de la grande course nautique de Kublop Springs dans Les Aventures des Petits Jedi - Tome 2 : Les As du Pilotage (15 mai 2024).

Le 29 mai, un nouveau roman vient encore enrichir la saga de La Haute République, le projet cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour l'univers Star Wars, avec La Haute République : La Quête de la Planète X. Lorsque Dass Leffbruk tente de convaincre son amie Padawan Rooper Nitani de faire équipe avec lui pour la Course à l’hyperespace, celle-ci n’est pas convaincue. Et encore moins lorsqu’elle apprend qu’elle devra monter à bord du vaisseau de l’énigmatique Sky Graf… Mais l’appel de la quête de la Planète X dont lui a tant parlé son ami est irrésistible. Le trio se lance alors dans une aventure galactique où les dangers sont à chaque tournant, les amenant même à croiser la route de Fel Ix, un Kerrassine hostile aux Jedi, envoyé en mission secrète par la Voie de la main ouverte…

Enfin, toujours à la date du 29 mai 2024, Hachette Jeunesse proposera le second tome de Stitch, titré Le Compteur de Bonnes Actions, dans lequel l'Expérience 626 est bien décidée à accomplir de bonnes actions pour que la pierre spirituelle exauce son vœu, au grand dam de son amie Yuna. L'adaptation en roman de Vice-Versa 2, le nouveau film de Pixar Animations Studios, est également prévue pour sortir le même jour.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.