L'Amour Chez Disney
Les Romances les Plus Mémorables

L'article
Ce mercredi 12 février 2025, l'émission Chronique Disney - Le Live s'est consacrée pour son épisode 40 - et deuxième de la saison 5 - à l'Amour chez Disney ou comment les Personnages Disney vivent leur romance dans l'animation et en miroir dans les Parcs Disney.
Chronique Disney - Le Live est ainsi présentée par Romain qui, pour cet épisode, reçoit Ramonawings, modératrice de Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney et Laurent, directeur éditorial du site.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Si les couples du monde réel célèbrent leur amour chaque 14 février, les personnages de Disney et Pixar n'ont pas besoin d'attendre la Saint-Valentin pour échanger des baisers passionnés. Leurs films regorgent en effet de moments romantiques, allant de baisers langoureux à des gestes d'affection plus tendres. Tous ces baisers, qu'ils soient volés ou assumés, entre humains, animaux, robots ou objets inanimés témoigne d'un amour naissant, profond ou secret, venu de classiques intemporels ou de romances modernes.
De Mickey et Minnie, dont les baisers remontent à leurs débuts en 1928, aux couples plus récents, comme Lady et Clochard ou Pocahontas et John Smith, chaque film d'animation Disney ou Pixar offre son lot de moments romantiques. Les baisers officialisent une attirance mutuelle, scellent une union ou réveillent une princesse endormie. Les animaux ne sont pas en reste, avec des léchouilles affectueuses, des baisers truffe contre truffe et des câlins passionnés. Qu'ils soient échangés entre humains, animaux ou créatures fantastiques, ces baisers sont toujours empreints d'émotion et de tendresse.
Tandis que la plupart de ces baisers unissent un personnage féminin et un personnage masculin, quelques exceptions existent, comme le baiser entre la gargouille La Rocaille et la chèvre Djali dans Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo. Bien que les baisers homosexuels soient encore rares dans les longs-métrages Disney, ils sont de plus en plus présents dans les séries animées et courts-métrages, témoignant d'une évolution vers plus de diversité et d'inclusion.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Les couples nés chez les Walt Disney Animation Studios et Pixar Animation Studios expriment également leur amour dans les allées des Parcs Disney à travers le monde mais quelques différences peuvent apparaitre ici ou là. Les personnages Disney dans les Parcs, dénommés aussi sous le barbarisme de Characters ont en effet quelquefois des relations contrariées quand il s'agit d'exprimer leurs sentiments.
Ainsi, et par exemple, Woody rencontre rarement la Bergère dans les Parcs, se voyant quasi exclusivement accompagné de Jessie, pourtant, elle-même, petite amie de Buzz l'Éclair. Karl Fredricksen n'est pas aussi à la fête puisqu'Ellie ne sort jamais comme si son décès était effectif aussi dans les Parcs ; décès qui n'ont pourtant pas de prises sur d'autres personnages morts dans l'animation mais bien vivants dans les Parcs, à commencer par nombre de Méchants Disney. Enfin, que dire de Mélanie Ravenswood qui, du haut de son manoir, a décidément une façon bien particulière d'exprimer son amour envers ses maris et prétendants ?!...
Enfin, les couples LGBT n'ont eux pas l'autorisation de se montrer « en chair et en os », le tabou de l'homosexualité menant la vie dure à la « magie Disney »...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
L'émission se referme sur la traditionnelle séquence consacrée à une sélection d'évènements ayant marqué, ces derniers temps, l'actualité Disney, avec notamment :
- l'arrivée de la série Bref 2 sur Disney+ ;
- les bandes-annonces de Captain America Brave New World et Les 4 Fantastiques : Premiers Pas ;
- la fermeture de l’attraction It’s Tough to be A Bug! à Disney’s Animal Kingdom ;
- Shadows of Memory: A Skywalker Saga, le nouveau show à Star Wars: Galaxy's Edge.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le replay vidéo de l'émission consacrée à L'Amour chez Disney est disponible sur la chaîne YouTube de Chronique Disney.
Le replay audio de cette même émission est également disponible en lien direct via Ausha mais aussi sur toutes les plateformes d'écoute de podcasts : il suffit pour cela de rechercher la chaîne « Chronique Disney - Le Live » et de s'y abonner pour être sûr de ne rien rater des futurs numéros.