Toranaga, Tano, Anges & Renner
L'Actualité Disney en Bref

L'article
Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre, entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes.
La saison 2 de Shōgun, la Journée Star Wars à Disneyland Paris, la solidarité pour Los Angeles et une brouille financière entre Marvel et Jeremy Renner : voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention...
Le tournage de la deuxième saison de Shōgun est prévu de débuter en janvier 2026 à Vancouver. L'intrigue se déroulera dix ans après les événements de la première saison dont le succès a été retentissant pour Disney+.
Bonne nouvelle, les acteurs de la première saison Hiroyuki Sanada et Cosmo Jarvis reprendront leur rôle respectif du seigneur Yoshii Toranaga et de John Blackthorne. Sanada, qui était déjà producteur sur la première saison, devient producteur exécutif. Jarvis, quant à lui, sera désormais coproducteur exécutif de la série.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Comme chaque année Disneyland Paris célèbre la journée Star Wars, ce dimanche 4 mai 2025. Prononcée en anglais, la date « May the Fourth » constitue en effet un jeu de mots avec « May the Force be with you », version originale de la formule « Que la Force soit avec toi ». Alors que la blague se répand au fil des ans entre les fans, un premier événement est organisé le 4 mai 2011 à Toronto, au Canada. À la suite de son rachat par Disney, Lucasfilm Ltd. officialise dès 2013 la journée en organisant différentes festivités ou opérations commerciales, notamment au sein des Parcs à thème Disney...
En faits notables, les visiteurs apprécieront de croiser dans le Parc Disneyland, du 4 au 11 mai 2025 et pour la toute première fois à Paris, Ahsoka Tano aux côtés des, déjà vus dans les allées du Parc parisien, Chewbacca, Dark Vador, Din Djarin – Le Mandalorien – et Grogu sans oublier, du Côté Obscur, Kylo Ren et les Stormtroopers...
De même, les droïdes BDX viendront eux aussi à la rencontre des visiteurs de Disneyland Paris pour la toute première fois. Créations de Walt Disney Imagineering Research & Development, Disney Research et Disney Live Entertainment, ces droïdes marquent une véritable avancée dans la technologie robotique, avec un niveau d’interactivité et d’expression jamais atteint auparavant. Assurément d'adorables personnalités qui promettent des échanges insolites avec les visiteurs.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Los Angeles continue de souffrir des mégas incendies qui l'ont ravagée l'année dernière. The Walt Disney Company continue donc de soutenir l'effort de solidarité engagé pour aider à la reconstruction et la prise en charge des sinistrés. Elle vient par exemple de s'associer à ses consœurs de l’industrie de l’animation (Dreamworks Animation, Warner Bros. Animation, Paramount, Sony Pictures Animation) réunies au sein de l’ASIFA-Hollywood pour participer à AnimAID, une campagne de récolte de fonds.
Ainsi, le 6 mai 2025, elle alimente en pièces rares (cellulos, décors peints à la main, personnages originaux et storyboards…) une vente aux enchères virtuelle mobilisant tous ses labels (Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Disney Television Animation, 20th Television Animation, Marvel Animation et Lucasfilm Animation).
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Une saison 2 à la série Hawkeye était envisagée vraisemblablement mais Jeremy Renner a décliné quand Marvel lui a proposé la moitié de son salaire de la première saison.
Autant, la nécessité de réduire les coûts des productions de Disney+ et du streaming de manière générale peut se comprendre mais en même temps, son refus aussi. Cela reste dommageable car il reste seulement quatre des Avengers originaux en vie dans le Marvel Cinematic Universe (Techniquement, Captain America est lui aussi en vie mais plus vraiment opérationnel à son âge tandis que son arc narratif est terminé avec la passation du bouclier). Il ne faut donc pas conspuer ceux qui ont permis à la franchise d'en être là aujourd'hui surtout quand on voit que Marvel est prêt à débourser plus de 80 millions de dollars pour faire revenir Robert Downey Junior en Fatalis. Okay, le grand et petit écran ne sont pas vraiment comparables, mais cela reste deux acteurs qui ont bâti les premières pierres du MCU, même si évidemment un Hawkeye n'a pas l'aura d'un Iron Man...