Les Trois Marins
Date de création :
Le 15 août 1946
Nom Original :
The Sailors
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Nelson Eddy
Voix Française(s) :
Nelson Eddy

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 25 mars 2023

En 1946, les studios Disney sortent sur les écrans La Boîte à Musique, une compilation rassemblant dix histoires illustrées par des airs de musique populaires. Le dernier segment du film met alors en scène l’histoire de Willie, une baleine possédant un don pour le chant et qui ne tarde pas à attirer l’attention des Hommes, en particulier l’impresario Tomasso Tetti-Tatti qui se met à sa recherche en compagnie de trois marins.

Les Trois Marins, figurants tragi-comiques

Du plus profond de l’océan, une voix se fait entendre. Chantant des airs d’opéra connus, elle appartient à une baleine qui ne tarde pas à faire la Une de la presse et à attirer l’attention du grand impresario Tomasso Tetti-Tatti. Dubitatif quant à ce miracle de la nature, l’agent de stars est bientôt convaincu que cette voix est en réalité celle d’un artiste d’opéra avalé par le cétacé. Ni une, ni deux, il se met alors en route pour liquider la baleine et sauver le pauvre bougre.

Pour accomplir son œuvre, Tetti-Tatti embarque à bord d’un baleinier. À ses côtés, il dispose d’un équipage chargé, le moment venu, de tuer l’animal. Dès qu’ils entendent Willie, les trois hommes sortent la tête des hublots pour voir de quoi ils retournent. Et quelle n’est pas leur surprise de découvrir que le navire est posé sur la tête de la baleine. Lorsque enfin Willie repose le bateau sur l’eau, tous se ruent sur leur harpon. Tirer n’est cependant pas facile dès lors que la cible ne cesse de plonger et de tournoyer autour d’eux.

Lorsque Willie est enfin dans le viseur, le coup ne part pas... À la plus grande surprise de Tetti-Tatti, les marins écoutent sans broncher la baleine chanter. Appuyés sur le harpon, le sourire jusqu’aux oreilles, ils battent même la mesure avec les pieds. « Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! Per la Madona ! ». Du haut du mat, Tetti-Tatti s’impatiente. Agacés de l’entendre crier, les marins lui font signe de se taire afin de ne pas couvrir cette si jolie chanson.

« Bravo ! Bravo ! » Extatiques, les marins s’approchent au plus près de Willie pour mieux l’entendre et le voir. Ils peuvent alors constater qu’il n’y a pas de chanteur coincé dans les entrailles du cétacé. C’est bien la baleine elle-même qui chante, réalisant de formidables performances grâce à ses trois luettes qui lui permettent d’interpréter ces airs lyriques à trois voix, ténor, alto et basse !

Conscients d'être en face d'un véritable prodige, les trois marins décident à présent d’empêcher par tous les moyens Tetti-Tatti de le tuer. Écoutant Willie chanter, ils s’imaginent déjà assister à un récital du cétacé à l’opéra. Littéralement absorbés par la musique, ils ne se rendent malheureusement pas compte que Tetti-Tatti a échappé à leur vigilance. Armé du harpon, l’impresario vient de blesser mortellement Willie... Ils se précipitent sur Tetti-Tatti pour lui régler son compte. Mais le mal est fait... Les trois marins assistent alors à la fin tragique de Willie avant de disparaître de l’intrigue.

La Conception des personnages

Écrite par T. Hee et Dick Kelsey et réalisée par Clyde Geronimi et Hamilton Luske, la séquence de La Baleine qui Voulait Chanter à l’Opéra s’inspire d’une histoire originale écrite par Irvin Graham. Intitulée The Whale That Wanted to Sing at the Met, elle est arrivée sur le bureau de Walt Disney grâce à l’entremise du scénariste Joe Grant. Particulièrement romanesque, le récit met en scène Willie, une baleine gigantesque grande amatrice d’opéra et elle-même douée pour le chant. Véritable merveille de la nature, elle ne cherche pas la gloire mais rêve malgré tout de partager son talent avec les autres. Ses amis les otaries, les mouettes et les pélicans font partie de son public régulier. L’arrivée des humains est immédiatement perçue comme une aubaine incroyable. Le film laisse d’ailleurs penser au public que l’alchimie ne tarde pas à prendre. Willie est ainsi montré en train de se produire sur les plus belles scènes où il récite certains des plus beaux airs d’opéra au monde. Mais l’ascenseur émotionnel redescend bien vite lorsque chacun réalise que tout ceci n’était qu’un rêve et que l’impresario, dans sa folie, vient de tuer la prodigieuse créature marine.

Pour compenser le caractère tragique de l’histoire, les artistes de Disney font dès le départ le choix d’intégrer des éléments comiques. Le méchant, Tetti-Tatti, est ainsi caricatural à souhait. Les représentations de Willie à l’intérieur des plus grands opéras sont également des éléments comiques forts, tant la taille du cétacé tranche avec les artistes qui partagent la scène avec lui ou bien avec le public obligé de se tordre le cou pour mieux l’apercevoir. Comme les otaries, les pélicans et la mouette Blanche, les trois marins sont également conçus pour faire rire le public.

Aucune indication précise n’est mentionnée quant à l’origine des trois personnages. Sont-ce des frères ? Des triplés ? La seule certitude, c’est que ce sont des marins chevronnés engagés par Tetti-Tatti pour tuer Willie. Au départ menaçants, leur caractère change cependant rapidement. De « simples » chasseurs de baleine, les trois marins deviennent des spectateurs enthousiastes bien décidés à profiter du récital. Tous les trois sont physiquement parfaitement identiques. Ils sont vêtus d’un uniforme de marin typique avec son pantalon et sa veste blanches, son foulard bleu et son bachi terminé par un ruban bleu. Le crâne dégarni, leur visage, rond, est orné d’un collier de barbe roux.


Recherches graphiques

Le nom du ou des animateurs ayant donné vie aux trois marins n’est pas clairement indiqué dans les crédits du film. Leur apparence caricaturale et leur gestuelle outrancière peut cependant laisser croire qu’ils sont la création d’artistes aussi fantasques que Ward Kimball et Fred Moore.
Membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs originaire de Minneapolis, dans le Minnesota, où il naît le 4 mars 1914, Kimball entre chez Disney en 1934 et participe à la production de quelques cartoons comme Une Petite Poule Avisée, Le Lièvre et la Tortue et Elmer l’Éléphant. Kimball anime ensuite les nains dans Blanche Neige et les Sept Nains. L’expérience est toutefois pour lui plutôt décevante. Ses deux scènes, celle de la soupe et celle de la construction d’un lit pour la princesse, sont en effet supprimées. Sa seule participation notable au premier long-métrage de Disney reste alors son animation des vautours sous la direction de Ben Sharpsteen et de Walt qui lui demande personnellement d’animer Jiminy Cricket dans Pinocchio. L’animateur donne ensuite vie à d’autres personnages formidables comme Bacchus, Jim Crow et sa bande de corbeaux, les Trois Caballeros, Lucifer, Tweedle Dee et Tweedle Dum ou bien encore le Chapelier Toqué. Réalisateur du court-métrage Les Instruments de Musique qui remporte l’Oscar en 1954, Ward Kimball conçoit et présente les épisodes sur l’espace diffusés au sein de l’émission Disneyland. Membre du groupe de jazz dixieland The Firehouse Five Plus Two et grand amateur de train, l’artiste travaille ensuite sur plusieurs programmes de télévision ainsi que sur les films Babes in Toyland, Mary Poppins, L’Apprentie Sorcière… Nommé Disney Legend en 1989, il décède le 8 juillet 2002 à l’âge de quatre-vingt-huit ans. Une des locomotives de Disneyland porte son nom.

Ward Kimball
Fred Moore

Né le 7 septembre 1941 à Los Angeles, Fred Moore débute chez Disney en août 1930. Assistant de Les Clark puis de Norm Ferguson, il n’a que dix-neuf ans mais se fait rapidement repérer grâce à un coup de crayon remarquable. À l’œuvre sur plusieurs cartoons de Mickey, notamment Le Brave Petit Tailleur, et sur la série des Silly Symphonies, en particulier La Souris Volante, Trois Petits Orphelins et Les Trois Petits Cochons, il est nommé directeur de l’animation lors de la production de Blanche Neige et les Sept Nains. Collaborant avec Vladimir Tytla, il crée alors les nains. Il anime ensuite Crapule, un personnage de Pinocchio à qui il prête ses traits, la souris Timothée et Mickey dans Fantasia. Sombrant peu à peu dans l’alcool, Fred Moore se retrouve rapidement isolé de ses collègues. Licencié en 1945, il travaille pour Paramount Pictures puis pour Walter Lantz sur certains cartoons de Woody Woodpecker et Andy Panda. De retour chez Disney, il donne vie aux filles de Casey Junior dans Casey Bats Again, à Pluto dans Plutopie, aux sirènes de Peter Pan. Il collabore aussi avec Ollie Johnston sur l’animation de Monsieur Mouche. Ombre de lui-même, Fred Moore se tue dans un accident de voiture le 23 novembre 1952. Un Disney Legends Award honore son travail.

Les Voix des Trois Marins

Comme tous les autres protagonistes parlants de la séquence, les trois marins sont interprétés par Nelson Eddy.


Walt Disney et Nelson Eddy

Né le 29 juin 1901 à Providence, dans le Rhode Island, l’artiste grandit dans une famille de chanteurs et de musiciens. Se passionnant très jeune pour l’opéra, il parvient à trouver l’argent pour étudier le chant lyrique à Dresde et à Paris. De retour aux États-Unis, il se produit en 1928 à Philadelphie. Cinq ans plus tard, MGM lui offre un contrat puis l’associe à l’écran avec Jeanette MacDonald dans La Fugue de Mariette (1935), Rose-Marie (1936), La Belle Cabaretière (1938), Amants (1938), L’Île des Amours (1940), Chante Mon Amour (1940) et Ma Femme est un Ange (1946). Tête d’affiche du (Le) Fantôme de l’Opéra d’Arthur Lubin (1943), Nelson Eddy apparaît également à l’affiche de Maytime (1937), Balalaïka (1939), The Chocolate Soldier (1941) et Poste Avancé (1947). Parmi les chanteurs d’opérette les plus renommés, il enregistre en parallèle des centaines de chansons. Il disparaît le 6 mars 1967 à l’âge de soixante-cinq ans.

Les Autres Apparitions des Trois Marins

Les Trois Marins sont de retour au cinéma le 17 août 1954 grâce à la sortie en salle de leur séquence proposée pour la première fois indépendamment de La Boîte à Musique. Retitrée La Baleine qui Voulait Chanter à l’Opéra, elle est également proposée à la télévision dans les épisodes Your Host - Donald Duck et Music for Everybody.

Comme les autres protagonistes principaux de La Boîte à Musique, les Marins sont présents dans les différentes adaptations de sa séquence en livres et disques. De très belles illustrations accompagnent en particulier le livre-disque édité par Disneyland Records en 1970.

Plutôt amusants, les Trois Marins sont des personnages caricaturaux typiques des productions Disney des années 1940.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.