Spamley
Date de création :
Le 21 novembre 2018
Nom Original :
J.P. Spamley
Créateur(s) :
Ami Thompson
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Bill Hader
Voix Française(s) :
Jonathan Cohen

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 27 mars 2022

Personnage à la peau verte, Spamley est un Netizen, autrement dit un habitant de l’Internet, figurant au casting de Ralph 2.0 (2018), suite des aventures de Ralph la Casse et Vanellope von Schweetz débutées en 2012 dans Les Mondes de Ralph.

Vêtu d’un béret, d’un pull à col roulé violets et d’un manteau noir, Spamley est le propriétaire d’un petit site web peu recommandable où il revend d’occasion des objets de jeux vidéo. Il apparaît d’abord devant le siège du site eBay, où Ralph et Vanellope se rendent afin de trouver un volant de course mis en vente, qui permettrait de réparer le jeu Sugar Rush dans lequel Vanellope évolue.

Spamley est en effet un spam qui se présente aux utilisateurs d’Internet, leur exhibant sous le nez une pancarte leur proposant de s’enrichir en jouant aux jeux vidéo. Ralph semble charmé par la proposition mais vite détourné du commercial par Vanellope, pressée d’entrer dans le gigantesque hall de vente aux enchères du célèbre site de revente d’occasion. Spamley, lui, continue d’essayer de convaincre des visiteurs de cliquer sur sa pancarte pour se diriger vers son site web.
Réalisant son job avec persévérance et entrain, Spamley est souvent ignoré des utilisateurs d’Internet ou se retrouve confronté à des agents bloqueurs de pop-ups aux gros bras qui le bousculent et l’expulsent sans aucun ménagement.

Sortis d’eBay où ils ont acquis le volant de course convoité pour 27 001 dollars, Ralph et Vanellope doivent toutefois trouver cette somme d’argent dans les vingt-quatre heures, sous peine de perdre le lot remporté. Ils se tournent alors vers Spamley. Ravi de trouver enfin des gens intéressés par son petit commerce, le vendeur leur propose de cliquer sur sa pancarte et les emmène visiter son site web, Lootfindr, hébergé dans un petit hangar sombre où règne un grand désordre. Après avoir écrabouillé un bogue, Spamley appelle son assistant Gord qui tend à Ralph et Vanellope des pop-ups leur proposant de trouver des objets de jeux vidéo et de les ramener à Spamley pour gagner quelques dollars.

Devant gagner beaucoup d’argent en peu de temps, le duo d’amis lui demande s’il n’a pas plutôt un objet plus important à leur proposer. Le commercial vert leur propose alors de lui ramener la voiture de Shank dans le jeu vidéo Slaughter Race, en échange de 40 000 dollars, une belle somme couvrant largement le prix du volant. Spamley met toutefois en garde ses hôtes sur la dangerosité du jeu vidéo qu’ils doivent visiter pour voler le véhicule convoité.

Spamley réapparaît plus tard, quand Ralph est parvenu à payer le volant acquis sur eBay mais qu’il cherche Vanellope, restée dans le jeu Slaughter Race où elle souhaite finalement poursuivre sa vie. Convaincu que son amie ne peut pas l’abandonner et qu’elle est manipulée par Shank, Ralph décide de la sortir de là. Spamley lui propose alors son aide en rendant le jeu Slaughter Race moins cool et attrayant, afin que Vanellope revienne sur sa décision. Accompagné de Gord, le spam emmène ainsi son nouvel ami au cœur du Dark Net pour lui présenter Double Dan, le cousin de Gord qui fabrique des virus. Saluant l'intriguant qui ne se rappelle pas de lui, Spamley se retrouve projeté contre un bocal pour avoir regardé dans les yeux le petit frère de son hôte, incrusté dans son propre cou.

Plus tard, quand le virus introduit dans Slaughter Race, qui s’est répandu à travers l’Internet en se servant de Ralph comme vulnérabilité, finit par se dissiper alors qu’il tenait le personnage aux gros bras, ce dernier chute dans le vide. À bord de son véhicule de transport, Spamley accourt pour le sauver en positionnant sa voiture pour le réceptionner. Trop lourd, Ralph passe toutefois au travers et poursuit sa chute vertigineuse vers le sol. Il sera sauvé grâce à l’intervention des Princesses Disney, avant de regagner l’arcade de M. Litwak, tandis que Vanellope choisit de rester dans le jeu Slaughter Race. S’il ne réapparaît pas, Spamley, lui, doit probablement reprendre sa petite vie, essayant de faire prospérer son site web.

Le design de Spamley a été conçu par l’artiste américaine Ami Thompson qui, pour les Walt Disney Animation Studios, a contribué à la conception des personnages du cartoon Raison, Déraison (2016) et des Grands Classiques Ralph 2.0 et Raya et le Dernier Dragon.
D’après l’artiste Cory Loftis, Spamley est inspiré des vendeurs qui ne parviennent jamais à vendre. C’est un commercial convaincu de mener un business honnête et qui, malgré le peu de succès rencontré auprès des internautes, n’essaie pas de les arnaquer ou de les forcer à cliquer sur sa bannière.


Esquisses du personnage

En version originale, Spamley est interprété par l’acteur et scénariste américain Bill Hader qui s’est d’abord fait remarquer en participant à partir de 2005 à l’émission humoristique Saturday Night Live, diffusée le samedi soir sur NBC. Il y apparaît jusqu’en 2013. Au cinéma, il figure au casting de En Cloque, Mode d’Emploi (2007), SuperGrave (2007), Sans Sarah, Rien ne Va ! (2008) ou Tonnerre sous les Tropiques (2008). Pour Disney et Pixar, il a aussi prêté sa voix à l'Étudiant limace dans Monstres Academy (2013) et à Peur dans Vice-Versa (2015). Il vocalise par ailleurs la gazelle dans L'Âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures (2009).

Bill Hader
Jonathan Cohen

Dans la version française, le personnage vert est incarné par l’acteur comique Jonathan Cohen, connu pour ses rôles dans diverses séries télévisées (Bloqués, Serge le Mytho, La Flamme) et dans de nombreux films comme Coexister (2017), Ami-Ami (2018) ou encore Énorme (2020). Actif dans le domaine du doublage, il incarne le Docteur Néfario dans Moi, Moche et Méchant (2010) et Moi, Moche et Méchant 2 (2013).


Disney Magic Kingdoms

En dehors de Ralph 2.0, Spamley a été ajouté en 2018 à la liste des personnages jouables dans Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016), un jeu développé sur smartphones et dans lequel le joueur construit son propre Parc à thème Disney.

Figurant parmi les personnages inédits de Ralph 2.0, Spamley est un bon gars qui s’avère être une aide précieuse pour Ralph et Vanellope dans leur périple à travers le dangereux monde de l’Internet.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.