Un peu d’histoire...

rédigé par

Rusés, grands héros ou méchants sournois, tels sont les quelques renards apparaissant dans les productions animées Disney. Chronique Disney se propose de les rassembler sur cette page et de revenir sur la carrière des plus illustres d’entre eux.

Le renard est un animal surtout connu pour sa malice et sa ruse… La plupart des représentants de l’espèce dans le bestiaire Disney font donc honneur à cette réputation !

En réalité, les premiers renards apparaissant dans des cartoons Disney jouent davantage le rôle de proies que celui de véritables prédateurs. Plusieurs courts-métrages choisissent en effet comme thème celui de la chasse à courre ciblant un goupil. Le premier d’entre eux est The Fox Chase (1928) de la série Oswald, Le Lapin Chanceux, dans lequel le héros, monté sur un cheval, participe à une chasse au renard. L’animal se montre astucieux pour échapper aux chasseurs, déplaçant une mare pour y faire plonger les chiens ou se dissimulant dans un tronc d’arbre.
Walt Disney signe un remake sonore dans la série Silly Symphonies, le 20 octobre 1931, sous le titre The Fox Hunt, puis un remake en couleur avec Donald et Dingo cette fois-ci sous le titre La Chasse au Renard (The Fox Hunt en anglais), sorti le 29 juillet 1938. Même si globalement les trois cartoons n'ont pas la même trame en dehors de l'idée de départ, une idée récurrente revient toujours : celui de finir chaque opus par un putois prenant la place du renard et faisant fuir tous les chasseurs.
Près de trente ans plus tard, un autre goupil tente d'ailleurs d'échapper aux chasseurs qui l’ont pris pour cible lors d’une chasse à courre, dans le film Mary Poppins (1964). Bert le récupère en effet sur son cheval de bois et le sauve ainsi d’un funeste destin.

The Fox Chase (1928)
The Fox Hunt (1931)
La Chasse au Renard (1938)

Le premier renard à apparaître dans un long-métrage d’animation Disney est l’anthropomorphe Grand Coquin, l’un des antagonistes du petit pantin Pinocchio dans le Grand Classique éponyme sorti en 1940. Rusé et mal intentionné, Grand Coquin, accompagné du chat bêta Gédéon, profite à deux reprises de la naïveté de la marionnette animée pour se faire de l’argent sur son dos : d’abord en le vendant au marionnettiste italien Stromboli puis en le monnayant auprès du cupide Cocher… Menant le duo qu’il forme avec le chat, Grand Coquin est à l’origine de tous les problèmes auxquels le jeune pantin doit faire face.

En 1946, un autre renard s’illustre par ses mauvaises intentions et ses tentatives pseudo-machiavéliques pour mener à bien ses plans : il s’agit de Frère Renard dans le film mêlant animation et prises de vues réelles Mélodie du Sud. S’unissant par intérêt à Frère Ours, il a pour obsession de faire de Frère Lapin son plat de résistance… Malheureusement pour lui, le lapin est bien plus rusé et malin et finit toujours par lui jouer de mauvais tours et lui échapper !


Grand Coquin, Renard Vantard et Frère Renard

Frère Renard échoue donc là où Renard Vantard (Foxy Loxy en version originale) avait réussi trois ans auparavant. Le goupil apparaissant dans le court-métrage Petit Poulet (Chicken Little, 1943) réussit en effet à manipuler un petit poulet pour attirer à lui toutes les volailles vivant dans le poulailler, et toutes les dévorer. Un autre, ou plutôt « une » autre Foxy Loxy s’illustre dans une production Disney en 2005, dans le Grand Classique Chicken Little. La renarde, bien que capable de coups bas à l’encontre de ses camarades de classe, est bien loin d’avoir d’aussi mauvaises intentions criminelles que son aîné…

Dans le 14e Grand Classique des studios Disney, Peter Pan (1953), il n’y a pas de renard à proprement parler mais l’un des six Enfants Perdus est vêtu d’une peau de goupil (Slightly en version originale).

Vingt ans plus tard, un renard joue pour la première fois le rôle-titre d’un Grand Classique Disney, il s’agit de Robin des Bois, héros du long-métrage éponyme. Échappant au Shérif de Nottingham qui veut le mettre en prison parce qu’il vole les riches comme l’infâme Prince Jean pour nourrir les pauvres, Robin n’a qu’une seule faiblesse, l’amour passionnel qu’il voue depuis sa plus tendre enfance à la ravissante Belle Marianne… Mais en bon renard, Robin finit toujours par s’en tirer, grâce à son adresse et à… sa ruse, bien sûr !

Belle Marianne et Robin des Bois
Vixy et Rox

En 1981, un autre renard partage la tête d’affiche d’un Grand Classique avec un chien de chasse. Rox et Rouky narre en effet l’incroyable histoire d’un jeune renardeau, Rox, orphelin de sa mère tuée sous les balles d’un chasseur, et d’un jeune chien qui finira « chasseur », Rouky. Devenu adulte, Rox tombe sous le charme de la ravissante renarde Vixy à la saison des amours…

En 2016, un nouveau renard partage le haut de l'affiche, cette fois-ci avec une lapine, dans le Grand Classique Zootopie. Tout juste sortie de l'école de police et récemment affectée en tant que lieutenant au commissariat de Zootopie, la jeune Judy Hopps croise ainsi a route de Nick Wilde, un renard fourbe qui profite des faiblesses de chaque espèce animale vivant dans la ville pour se remplir les poches. Saisie d'une affaire qu'elle doit résoudre en moins de quarante-huit heures, Judy s'associe à lui pour former un duo inédit d'enquêteurs. Un autre renard apparaît au cours du film, Gidéon Grey, ancien bourreau de Judy dans la cour d’école, devenu un boulanger réputé associé aux parents de Judy Hopps. La mère de Nick Wilde peut aussi être aperçue très furtivement. Enfin, au tout début de l'aventure, un fennec nommé Finnick - espèce parfois appelée renard des sables - s’associe à Nick Wilde pour réaliser de petites combines et escroqueries dans Zootopie.


Nick Wilde

Pour être un peu plus exhaustif, il faut citer les renards présents dans les gradins lors du mythique match de football de L’Apprentie Sorcière (1971) ou encore le couple de renard embarquant sur l’arche de Noé dans le segment Pomp and Circumstances de Fantasia 2000 (2000). Par ailleurs, quelques renards sont apparus dans des séries télévisées Disney, comme La Bande à Picsou (1987-1990) et Super Baloo (1990-1991) sans qu'aucun n'ait marqué véritablement les esprits. Plus récemment, les renards Greta Goupil (Shérif Callie au Far West), Moustache (Princesse Sofia) et Fergus (101, Rue des Dalmatiens) se sont illustrés dans quelques épisodes télévisés.

Un autre film d’animation aurait pu mettre en lumière un renard anthropomorphe. En 1937, les studios Disney s’emparent en effet d’un projet d’adaptation prenant pour base deux œuvres françaises de la littérature classique : Chantecler, pièce de théâtre d'Edmond Rostand (1908) et Le Roman de Renart, recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles mettant en scène des animaux parabolant les humains. Interrompu pendant la guerre, le projet identifié sous le titre Chantecler et le Renard est repris ensuite, mais l’histoire peine à prendre forme. Le scénario patine et le personnage principal, le coq, reste toujours aussi peu attachant. Walt Disney se lasse et décide de stopper net le chantier, sans aucune autre forme de procès. Ce dernier est repris en 1960 par Ken Anderson et Marc Davis, un des Neuf Vieux Messieurs : après Les 101 Dalmatiens, le duo souhaite ainsi réaliser une grande comédie musicale animée envoutant les spectateurs avec de belles chansons et des personnages hauts en couleur. Marc Davis dessine des centaines de "concept-art" avec des personnages de basse-cour, en particulier de magnifiques coqs et poules français. Toutefois, l’époque est à la restriction budgétaire et le projet fait les frais de la nouvelle politique de production consistant à ralentir le rythme de sortie pour passer d'un film tous les quatre ans contre deux auparavant. Malgré une nouvelle tentative de concrétiser le projet au début des années 1980, Chantecler et le Renard est resté au stade de projet avorté.

Au-delà de l’animation, le renard se retrouve dans le titre de quelques autres productions Disney.
Entre 1959 et 1961, une minisérie intitulée Le Renard des Marais est diffusée dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Walt Disney Presents. En huit épisodes, la série se base sur l'histoire vraie de Francis Marion, héros américain de la Guerre d'Indépendance des États-Unis au cours de laquelle il est successivement lieutenant-colonel dans l'Armée continentale puis Général de Brigade dans la milice de Caroline du Sud. Il tire alors son surnom de Swamp Fox (le renard du marais) de l'emplacement de son quartier général. Point d’animal à proprement parler au cours de l’intrigue, donc…
En 1962, un docu-fiction nommé Sam et le Renard est diffusé dans le cadre des émissions d’anthologie Disney. L’intrigue narre l’histoire d’un renard, retrouvé dans le poulailler d'un fermier, soupçonné de vol de volaille.
Plus récemment, en 2007, Luc Jacquet réalise Le Renard et l’Enfant, un docu-fiction narrant l’amitié développée entre une fillette et un renard. Comme La Marche de l’Empereur en 2005, le film est produit et distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures - France.

La liste ci-dessous tente de répertorier de façon exhaustive tous les renards et fennecs apparus dans des productions animées des différents labels Disney.

Cartoons Disney

1931
Renard
The Fox Hunt
1938
Renard
La Chasse au Renard
1938
Renards
La Chasse au Renard
1943
Renard Vantard
Petit Poulet

Films Walt Disney Animation Studios

Aller en bas de la liste ▼
1940
Cinéma
1946
Basile (Frère Renard)
Cinéma
1953
Slightly
Costume de renard
1963
Cinéma
1964
Renard
Mary Poppins
1971
Renard
L'Apprentie Sorcière
1973
Belle Marianne
Cinéma
1973
Robin des Bois
1981
Mère de Rox
Cinéma
1981
Rox
1981
Vixy
2000
Couple de renards
Fantasia 2000
2005
Foxy Loxy
2016
Gideon Grey
2016
Cinéma
2016
Cinéma
2016
Mère de Nick Wilde
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Séries Animées Disney

Aller en bas de la liste ▼
1987
Albert Lingot
La Bande à Picsou
1987
Hubert Lingot
La Bande à Picsou
1990
Abel et Zebuth Brizmou de Saint-Roch
1990
Indira Jones
Super Baloo
1991
Mira l’Archéologue
Super Baloo
1991
Princesse de Macadamia
Super Baloo
1991
Docteur Youplavolt
Super Baloo
2009
Agent F
Phinéas et Ferb
2014
Greta Goupil
Shérif Callie au Far West
2014
Spoing Boing
Docteur la Peluche
2014
Moustache
Princesse Sofia
2016
Zuzo
Elena d'Avalor
2019
Fergus
101, Rue des Dalmatiens
2019
Astuto
La Garde du Roi Lion
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.