A Present for Donald
L'écran titre
Titre original :
A Present for Donald
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 22 décembre 1954
Genre :
Compilation
Réalisation :
Bill Walsh
Al Teeter
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Donald reçoit des cadeaux pour Noël de ses amis d'Amérique Latine...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 31 décembre 2014

A Present for Donald est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu droit à une multitude de compilations tournant autour de lui (The Donald Duck Story, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald's Weekend, Duck Flies Coop, Two Happy Amigos, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), A Present for Donald est assurément la moins intéressante à revisionner aujourd’hui.

L'épisode est, en effet, principalement un remontage de 45 minutes du film de 1945, Les Trois Caballeros ; les deux seuls plans modifiés s’y trouvant au tout début et en toute fin. Et encore, il ne s’agit là que de corrections minimes. L’ouverture change ainsi « le cadeau d'anniversaire » en « cadeau de Noël » et la fermeture, le feu d'artifice annonçant « fin » en « Joyeux Noël ». Le reste de l'épisode est, quant à lui, une version raccourcie du film. Du premier cadeau, il ne reste ainsi que la séquence de Pablo, le pingouin. Le deuxième est quasiment intact à quelques réparties près entre José Carioca et Donald en début et fin de séquence. Le troisième cadeau voit enfin ses mélanges live / animés réduits et une chanson sur Mexico coupée.
A Present for Donald constitue donc le premier special de Noël pour l'émission d'anthologie : cette tentative somme toute bien chiche sera toutefois rattrapée quelques années plus tard par l'émission From All of Us to All of You à l’ambition nettement plus grande...

Si A Present for Donald devait être un superbe cadeau de Noël pour les enfants de l'époque, aujourd’hui, il ne présente plus aucun intérêt particulier si ce n'est la nécessité d’en connaitre l’existence.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.