Les Princesses des Neiges
L'affiche
Titre original :
The Mistle-Tones
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 9 décembre 2012
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Paul Hoen
Musique :
Kenneth Burgomaster
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Alors qu’Holly veut rejoindre la chorale de Noël fondée par sa mère dans sa jeunesse, Marci, une véritable peste, lui en refuse l’entrée. Holly décide alors de former un autre groupe avec des collègues et de concourir pour la meilleure chorale...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 25 décembre 2014

Les Princesses des Neiges est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable des fêtes des Noël et enregistrant de jolis scores d’audience.

Les Princesses des Neiges est savoureux à plus d'un titre. Il possède d’abord des acteurs réellement charmants et attachants. Il est ensuite une comédie musicale sur le thème de Noël ce qui est assez rare tout en étant relativement ambitieux. Enfin, il propose une comédie romantique tout à fait bienvenue. Certes, l'aspect fleur bleue est toujours de rigueur tant il constitue l’essence même d’un film de Noël où le genre veut que les contraires s’attirent. Dès lors, le scénario est ultra-prévisible à la nuance près de la conclusion du concours qui fait lever un sourcil mais reste en cohérence avec l’ambiance du téléfilm.

Le scénario n’est donc pas le principal intérêt de Les Princesses des Neiges. Non. Ce qui étonne vraiment ici est l'aspect « comédie musicale » avec la reprise de chansons connues autour de Noël. Et il n'y a rien de mieux pour mettre le téléspectateur dans l'ambiance des fêtes surtout quand les airs sont en plus soutenus par de chorégraphies amusantes. Pas moins de neuf chansons - tous des titres connus - parsèment ainsi le téléfilm : Jingle Bell Medley et Oh Holy Night interprétées par Tia Mowry ; Joy To the World, Winter Wonderland et Please Come Home For Christmas par le groupe des Mistle-Tones ; All I Want For Christmas par le groupe des Snow-Belles tandis que les deux ensembles chantent The Twelve Days of Christmas. Enfin, le concours de chorales voit aussi plusieurs autres groupes entonner Deck the Halls Medley alors que Jonathan Patrick Moore, dans un karaoké déchainé, livre une prestation enthousiasmante de Burnin' Love d'Elvis Prestley, seule chanson qui n’appartient pas à la catégorie des chants de Noël. Les chorégraphies les plus ambitieuses sont, quant à elles, celles de Joy To the World, Winter Wonderland et surtout The Twelve Days of Christmas : s'il faut bien avouer qu'elles n'ont rien d'extraordinaires, elles apportent toutefois un petit de peps à l'ensemble.

Sur Les Princesses des Neiges, ABC Family a manifestement joué la sécurité aussi bien pour la réalisation que le casting.
Derrière la caméra, la chaine place ainsi Paul Hoen. Ce dernier a débuté en tant que réalisateur sur l'émission de Disney Channel, Kids, Incorporated, en 1984. Il reviendra ensuite travailler chez Mickey où il réalise de nombreux Disney Channel Original Movies : Le Lutin (2001), Bienvenue chez Trudy (2002), Face ou Pile ! (2003), Une Équipe de Chefs (2003), Le Journal de Jaimie (2006), Jump In ! (2007), Cheetah Girls : Un Monde Unique (2008), SOS Daddy (2008), Camp Rock 2 : Le Face à Face (2010), Let It Shine (2012), Cloud 9 - L'Ultime Figure (2014) et Le Garçon Idéal (2014) mais aussi des épisodes des séries comme Drôle de Frère, JONAS ou Zeke et Luther. Dans la collection des ABC Family Original Movies, Les Princesses des Neiges constitue son deuxième téléfilm puisqu'il avait déjà réalisé en 2004, Un Cœur pour David.
Côté casting, le téléspectateur retrouve Tia Mowry dans le rôle de Holly. L'actrice et surtout connue pour son rôle de Tia Landry dans la série Sister, Sister où elle jouait avec sa sœur tout comme dans les deux Disney Channel Original Movies : Des Amours de Soeurcières et Des Amours de Soeurcières 2.
Tori Spelling incarne ici la méchante Marci. Elle est célèbre pour avoir été la fameuse Donna dans la série Beverly Hills mais est aussi, en 2014, Holly Hamilton dans la série ABC Family, Mystery Girls, annulée au bout de seulement 10 épisodes.
D'autres acteurs sont aussi à noter pour leur apport au téléfilm : Jonathan Patrick Moore est Nick Anderson, le patron de Holly ; Andy Gala est AJ, le collègue de bureau un peu dragueur ; Megan Kathleen Duffy est Bernie, la directrice RH ; et Jason Rogel est Larry, le collègue un peu timide.

Les Princesses des Neiges est un téléfilm savoureux qui allie une comédie musicale sur base de chansons de Noël à une romance gentillette. Que demander de mieux pour un dimanche de décembre bien au chaud devant sa télé ?

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.