Dinky
Date de création :
Le 10 juillet 1981
Nom Original :
Dinky
Créateur(s) :
John Musker
Brad Bird
Jerry Rees
Cliff Nordberg
Phil Nibbelink
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Dick Bakalyan
Voix Française(s) :
Arlette Thomas

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 07 avril 2024

Associé au pivert Piqueur, le moineau Dinky forme le duo comique du Grand Classique d’animation Rox et Rouky (1981) tentant à de nombreuses reprises d'attraper la petite chenille Twist au cours du film, sans toutefois jamais y parvenir. Si Dinky est le cerveau du binôme et peut se montrer autoritaire, Piqueur, lui, se montre moins finaud, mettant surtout en avant sa force physique et la puissance de son bec.

La chouette Big Mama fait appel à Piqueur et Dinky après avoir découvert un renardeau solitaire errant à proximité de la maison de Veuve Tartine. Alors que les deux oiseaux tentent d’attraper la chenille réfugiée dans un tronc d’arbre, Big Mama les détourne de leur point d’attention en les mobilisant pour mettre en place un stratagème afin d'attirer le regard de la vieille dame sur le renardeau orphelin.

C’est Dinky qui suggère le plan à mettre en place : Piqueur se présente à la maison de Veuve Tartine et toque à la porte à l’aide de son bec. Quand la vieille dame ouvre, le pivert se retrouve coincé entre le mur et la porte, tout ébouriffé. Pendant ce temps, Dinky et Big Mama se saisissent d’un vêtement en train de sécher dehors pour le déposer sur le renardeau, parvenant ainsi à remplir leur mission : le bébé renard est remarqué par Veuve Tartine qui l’adopte et le baptise aussitôt Rox.

Les deux compères se remettent ensuite à la recherche de la chenille Twist . Dinky tend l’oreille contre un tronc d’arbre et la repère alors, tranquillement installée à se repaître de feuilles. Sous les encouragements de Dinky, Piqueur utilise alors son bec pour percer le tronc afin d’attraper l’insecte. Le pivert se démène pour tenter de lui mettre le bec dessus mais scie par inadvertance la branche sur laquelle il est posé, chutant au sol où il se retrouve étourdi, tandis que l’insecte parvient à s’échapper. Dinky se lamente alors d’avoir encore raté son petit-déjeuner.
Plus tard, Piqueur et Dinky aident Big Mama à illustrer son discours sur les dangers pour Rox d'être ami avec Rouky, un jeune chien de chasse qui deviendra adulte un jour et menacera sa vie. Piqueur mime ainsi le chasseur tirant avec son fusil sur sa proie, incarnée par Dinky qui fait mine de s’effondrer sur le sol. L’hiver venu, dégoûtés de voir Twist se prélasser au chaud et ne supportant pas la neige, les deux oiseaux s'envolent pour le sud, se promettant d’attraper la chenille après leur retour au printemps.

Les beaux jours revenus, Dinky et Piqueur découvrent avec étonnement à quel point Rox a grandi. Ils retrouvent également la chenille dans le tuyau d’une gouttière. S’ensuit une nouvelle course-poursuite sur un fil électrique où les deux oiseaux, recevant une décharge, ne peuvent de nouveau que constater leur échec à mettre la main sur leur repas...
Peu après, parvenus à retrouver la trace de Twist dans un tronc d’arbre, Piqueur et Dinky constatent incrédules qu’en sort un magnifique papillon, semblant ne pas le reconnaître comme étant l’insecte dont il tentait désespérément de faire leur petit-déjeuner.

Les scènes impliquant Piqueur et Dinky ont été animées par plusieurs animateurs, parmi lesquels John Musker, coréalisateur avec Ron Clements de plusieurs Grands Classiques Disney : Basil, Détective Privé (1986), La Petite Sirène (1989), Aladdin (1992), Hercule (1997), La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), La Princesse et la Grenouille (2009) et Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016). Il a été assisté de Brad Bird, alors jeune animateur, devenu par la suite un important réalisateur et scénariste des studios Pixar, dirigeant notamment Les Indestructibles (2004), Ratatouille (2007) et Les Indestructibles 2 (2018), ainsi que de Jerry Rees, animateur puis imagineer ayant dirigé plusieurs films intégrés à des attractions Disney.

En version originale, Dinky est incarné par l’acteur américain Richard Bakalyan qui s’est illustré dans de nombreux films sortis entre les années 1950 et 1980, comme Les Frères Rico de Phil Karlson (1957), Chinatown de Roman Polanski (1974) et Détective comme Bogart de Robert Day (1980). Pour Disney, il a aussi prêté sa voix pour interpréter le sens commun de Donald dans le cartoon Donald's Fire Survival Plan (1966), l’oiseau M.C. Bird qui narre les relations tumultueuses de son espèce avec l’homme dans le cartoon C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau (1969). Du côté des productions live, il joue Cookie dans les films Pas Vu, Pas Pris (1972) et L'Homme le Plus Fort du Monde (1975), Freddie dans le film Un Candidat au Poil (1976), ou encore le détective O’Brien dans la série Herbie, the Love Bug (1982).

Surprenant, alors que son interprète original est un homme à la voix grave, en version française, le moineau est doublé par Arlette Thomas, une femme avec une voix très aiguë. La raison de ce choix radicalement opposé est peut-être à trouver dans le fait que l’actrice vocalise aussi pour Warner, un autre petit oiseau, le célèbre canari jaune Titi. Née à Paris en 1927, Arlette Thomas restera à jamais comme une figure majeure du doublage français. Elle débute avec Raymond Devos chez Henri Rolland avant de commencer sa carrière cinématographique dans le film Le Pays sans Étoile (1945). Parmi ses autres films majeurs figurent Les Grandes Manœuvres (1955), Alors, Heureux ? (1979) aux côtés de ses fils Pierre et Marc Jolivet, ou encore Tanguy (2000). Elle s'illustre surtout au théâtre et à la télévision, notamment dans Les Cinq Dernière Minutes (1958) et Pot-Bouille (1972). Spécialiste du doublage, pour Disney, elle interprète aussi Mrs. Judson dans Basil, Détective Privé (1986) et Madame Patate dans Toy Story 2 (1999). Arlette Thomas est décédée en 2015 à l'âge de 87 ans.

Richard Bakalyan
Arlette Thomas

Tout comme Big Mama, Piqueur et Dinky n'apparaissent pas dans Rox et Rouky 2, suite sortie directement en vidéo en 2006.

En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Piqueur est visible parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour figurer sur ce mythique cliché souvenir, prenant la pose aux côtés de Dinky, perchés sur l’épaule de Tong, personne de Raya et le Dernier Dragon.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Duo comique, Piqueur et Dinky ne vont pas l’un sans l’autre. Leur complémentarité ne paie toutefois pas : la chenille Twist parvient toujours à leur échapper, laissant les deux volatiles le ventre vide !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.