Disneynature | tv
La Grille Rêvée des Fans
L'article
En avril prochain, sous l'impulsion de Jean-François Camilleri, sera inaugurée une nouvelle chaîne de vidéo à la demande, Disneynature | tv ! Et voilà que Chronique Disney se surprend déjà à rêver de voir certains programmes apparaître dans sa grille.
Nous savons déjà que la sélection des programmes de la chaîne sera organisée autour de trois thèmes fédérateurs : les Animaux, l'Aventure et la Nature. Disney a ainsi prévu 30 films pour le lancement de la chaîne dont, forcément, énormément de films non Disney. Nous pouvons, de la sorte, raisonnablement penser y retrouver La Marche de l'Empereur, Les Ailes Pourpres, Le Mystère des Flamants, Pollen et Félins, à savoir les quatre Disneynature dont Disney possède les droits en France, tandis que le reste de la sélection se fera très probablement autour de productions d'autres sociétés (peut-être la BBC).
Voilà donc, si nous étions aux commandes de Disneynature | tv, quelques propositions de productions Disney qui, nous l'espérons, pourraient trouver leur place sur la chaîne, dans le cadre des trois thématiques mises en place...
- Six longs-métrages Disney peuvent coller à cette section :
Lions d'Afrique (1955) et Félins (2011) peuvent être mis en parallèle car ils abordent tous les deux la vie des lions (entre autres espèces).
Le Jaguar, Seigneur de l'Amazone est un superbe film de 1960.
Quant à La Marche de l'Empereur et Les Ailes Pourpres, Le Mystère des Flamants, leurs qualités ne sont plus à démontrer, le premier ayant permis de légitimer la création d'un label sur la nature, le second étant la première production dudit label.
- Si Disney envisage de proposer également des courts-métrages (une bonne
alternative pour les plus petits portemonnaies), nous pensons bien entendu à
certains films de la collection C'est la Vie (True-Life Adventures) :
L'Île aux
Phoques, La Vallée des Castors,
Le Seigneur de la Forêt,
Les Oiseaux Aquatiques,
Au Pays des Ours.
N'oublions pas, toutefois, ces deux courts-métrages indépendants : Emperor Penguins (à mettre en parallèle avec La Marche de l'Empereur) et Éclair, la Loutre.
- Quelques programmes très courts pourraient également être proposés, pourquoi
pas gratuitement afin de satisfaire la clientèle et l'inciter à acheter les
programmes plus longs. Nous pensons à Predator and Prey et Migration, deux
productions éducatives de Disneynature, mais aussi aux épisodes d'une minute de
la série Naturellement.
Afin d'être exhaustif, citons également les quatre épisodes de New True-Life Adventures, une série mort-née lancée en 2000 : Alaska: Dances of the Caribou, Elephant Journey, Sea of Sharks et The Everglades: Home of the Living Dinosaurs. Cela dit, nous n'avons pas vu cette série et ne connaissons pas sa qualité.
- Enfin, beaucoup plus en marge du type de productions que proposerait Disneynature | tv, nous pouvons aussi penser aux nombreuses séries documentaires du Mickey Mouse Club (qui pourraient permettre de faire découvrir les différents cultures du point de vue des enfants des années '50), à la série, en 25 épisodes, créée en 1998 à l'occasion de l'ouverture du parc à thèmes Disney's Animal Kingdom en Floride: Secrets of the Animal Kingdom ; et à New! Animal World, une émission en 105 épisodes diffusée sur Disney Channel entre 1983 et 1988. Là encore, nous n'avons pas vu les programmes et ne savons pas ce qu'ils valent, ni si les proposer serait pertinent ou non...
Nous imaginons cette section comme idéale pour proposer à la fois des documentaires mettant en scène différents populations humaines mais aussi certaines productions à la limite de la fiction mettant en scène des animaux (cela dit, ces dernières pourraient se retrouver dans la section Animaux si on envisage les limites de chaque catégorie différemment).
- Parmi les longs-métrages Disney, nous trouvons tout d'abord les documentaires suivants : Endurance, Les Fantômes du Titanic, America's Heart & Soul, Objectif Mars, Morning Light, Le Premier Cri et J'Irai Dormir à Hollywood. Nous émettons toutefois une réserve concernant deux films : Les Fantômes du Titanic n'aborde pas vraiment la nature mais un drame humain et America's Heart & Soul serait probablement mal perçu par le public francophone, son ton étant patriotique à l'extrême.
- Nous pensons également aux fictions suivantes : les films
Les Aventures de Perri,
Nomades du Nord,
La Légende de Lobo,
Charlie le Couguar,
Le Roi des Grizzlis,
Le
Lion des Montagnes, Mes Amis les Ours,
Croc-Blanc,
L'Enfer Blanc,
Croc-Blanc 2 :
Le Mythe du Loup Blanc, Une Histoire Vraie,
Le Renard et l'Enfant,
Trail of the
Panda (sorti en 2009 en Chine) et les téléfilms Snow Bear (1970), Chandar, The
Black Leopard of Ceylon (1972), Krag, the Kootenay Ram (1985) et The Wise One
(1986).
Ces fictions ne semblent pas entrer dans le cadre de Disneynature (consacrée aux documentaires) mais pourraient sensibiliser un public plus large et leur permettre d'adhérer à la chaîne pour ensuite tenter l'expérience de purs documentaires.
- Impossible de ne pas penser aux courts-métrages de la collection Le Monde et ses Habitants (People and Places). Par ailleurs, ces productions sont quasiment toutes introuvables et ce serait un beau cadeau aux fans que de leur permettre enfin de les découvrir : The Alaskan Eskimo, Siam, Switzerland, Men Against the Arctic, Sardinia, Samoa, The Blue Men of Morocco, Lapland, Portugal, Wales, Scotland, Ama Girls, Seven Cities of Antarctica, Cruise of the Eagle, Japan et The Danube.
- Rajoutons aussi les courts-métrages indépendants suivants qui lorgnent plus du côté de la fiction que des documentaires à l'image de certains long-métrages cités précédemment : Ouragan, le Pur-Sang, Arizona Sheepdog, Cow Dog, The Wetback Hound, Niok l'Éléphant, Alaskan Sled Dog, The Hound That Thought He Was a Racoon, Tribulations de Deux Oursons, Le Conte des Deux Animaux, Footloose Fox et Les Navajos (cette dernière fut une production réservée au public français).
- Voici les longs-métrages Disney qui colleraient parfaitement à ce thème : les C'est la Vie (True-Life Adventures) Le Désert Vivant, La Grande Prairie, Les Secrets de la Vie, Le Grand Désert Blanc et Merveilles de la Nature ; les Walt Disney Pictures créés pour le format IMAX Sacred Planet et Aliens of the Deep (de James Cameron !) ; le Disneynature Pollen ; et La Clé des Champs, distribué par Disney en France.
- Enfin, si cela est toutefois possible, nous aimerions bien sûr retrouver ces trois films dont Disney n'a pas les droits d'exploitation en France : Un Jour sur Terre et Océans (distribués par Disneynature outre-Atlantique) et La Planète Bleue (premier film d'Alastair Fothergill, distribué par Miramax à l'époque où c'était un studio Disney).
- Quelques courts-métrages Disney pourraient aider à étoffer la section : La Terre, Cette Inconnue, Everglades, Monde Mystérieux, Grand Canyon (disponible en Haute Définition sur le Blu-ray Disc de La Belle au Bois Dormant), Nature's Strangest Creatures, Mysteries of the Deep et Islands of the Sea. Restent également les différents Blu-Scape réalisés par Louie Schwartzberg (Pollen) que nous imaginons plutôt être proposés gratuitement ou à très bas prix (notons aussi que ces productions ont l'avantage d'exister en Haute Définition, étant donné qu'elles ont été créées pour alimenter les premiers Blu-ray Discs).
- Par curiosité, nous citerons le documentaire télévisé de 1964, The Restless Sea. Nous ne l'avons pas vu mais sa qualité doit être suffisamment remarquable pour qu'il ait été rediffusé en 1979 et en 1983. En outre, nous savons que la mer y est décrite au moyen de prises de vues réelles mais également d'animation traditionnelle, véritable marque de fabrique des Studios Disney.
Cet ébauche de grille ne constitue bien sûr qu'un début de piste pouvant permettre aux programmateurs de la chaîne de réfléchir sur le cas de productions qu'ils ne connaîtraient pas ou qu'ils auraient oubliées. Evidemment, nous comprenons que beaucoup de ces programmes ne sont pas exploitables en l'état et qu'il faudra adapter la programmation au public actuel, en proposant de nombreux documentaires récents, d'où la nécessité de voir au-delà des productions Disney pures.