Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 23 (1976 • 1977)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 23 (1976 • 1977)

Disney's Greatest Villains
(Quand les Méchants Sont des Stars chez Disney)

Disney's Greatest Villains
L'écran titre
Titre original :
Disney's Greatest Villains
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 15 mai 1977 (Télévision)
1983 (Vidéo)
Genre :
Compilation
Durée :
50 minutes (Télévision)
75 minutes (Vidéo)

Le synopsis

Le Miroir Magique tend à prouver que chaque héros mérite un méchant digne de ce nom. Heureusement, chez Disney, les grands méchants sont particulièrement nombreux...

La critique

rédigée par
Publiée le 17 octobre 2022

Disney's Greatest Villains est une émission diffusée en 1977, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement renommée The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.

Dans cet épisode, le Miroir Magique un personnage récurrent, vu dans de nombreuses émissions d'anthologie de Disney, assume la présentation. Reprenant l'acolyte de la méchante Reine sorti tout droit de Blanche Neige et les Sept Nains, Walt Disney le transforme, en effet, en hôte de cérémonie détenant les secrets de la magie des films Disney. Par contre, il n'en fait pas un personnage animé en tant que tel. Il s'agit toujours d'un visage humain dans un fond noir, agrémenté d'effets spéciaux. C'est en réalité l'acteur Hans Conried qui lui prête ses traits et sa voix. Le Miroir Magique revient, entre autres, dans les émissions spéciales One Hour in Wonderland (1950) et The Walt Disney Christmas Show (1951), ou les épisodes de l'émission d'anthologie Our Unsung Villains (1956), Magie Expliquée (1957) et Magic and Music (1958). Hans Conried reprendra son rôle bien des années plus tard dans une émission de The Wonderful World of Disney, Disney's Greatest Villains, le 15 mai 1977 qui est, en fait, une sorte de suite à Our Unsung Villains.


Dans Disney's Greatest Villains, le Miroir Magique essaye de démontrer l'importance des méchants et combien ils sont importants dans les films Disney. De longs extraits de longs-métrages sont pour cela proposés, entrecoupés de commentaires orientés mais humoristiques sur chacun des antagonistes des films par le présentateur de l'émission. Les passages diffusés sont les suivants :

En plus de ces longs extraits, l'émission propose aussi des courtes scènes de méchants venus d'autres films :

En 1983 est proposée sur le marché de la vidéo une compilation qui sort en Angleterre sous le même nom, Disney's Greatest Villains, mais qui possède un contenu et une durée différents. En France, le programme sort en VHS de location sous le titre Quand les Méchants Sont des Stars chez Disney. Dans cette version, les extraits de films et de cartoons ne sont pas présentés par le Miroir Magique interprété par l'acteur Hans Conried mais par les personnages animés de Shere Khan et de Kaa, via des extraits du film Le Livre de la Jungle. D'une durée de 75 minutes, la compilation mélange aussi bien l'animation, courts-métrages comme longs-métrages, tout en allant aussi piocher dans les films « live », notamment parmi les dernières sorties du studio. Les méchants ainsi présentés sont :

VHS UK
VHS FR

Disney's Greatest Villains est une émission télévisée qui n'apporte pas beaucoup de nouveautés. Elle était, à l'époque, juste intéressante pour la présentation des (Les) Aventures de Bernard et Bianca avant sa sortie en salle. La version vidéo présente elle bien plus d'intérêt d'abord car elle est plus longue, mais aussi car elle a la bonne idée de mélanger animation et prises de vues réelles.

L'équipe de l'émission

1933 • 2019
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.