La Voie de la Vengeance
La Haute République

Titre original :
The High Republic : Path of Vengeance
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 14 mars 2024
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Cavan Scott
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 2 mai 2023
Nombre de pages :
474

Le synopsis

An -382 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Les cousines Marda et Yana Ro font toutes deux partie de La Voie de la Main Ouverte, mais elles ne sauraient être plus différentes. La Voie, dirigée par une femme charismatique, la « Mère », considère que la Force ne doit être utilisée par personne, et surtout pas par les Jedi. Si Marda suit scrupuleusement ses directives, Yana prend, elle, quelques distances. Les deux jeunes femmes vont bien vite se retrouver à la croisée des chemins. Leurs choix seront déterminants pour leur propre destin, mais aussi pour celui de la galaxie.

La critique

rédigée par
Publiée le 26 avril 2024

La Haute République : La Voie de la Vengeance est le second et dernier roman jeune adulte de la Phase II dénommée La Quête des Jedi du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République. Il marque la fin de la Phase II dans un feu d'artifice d'actions et de révélations.

La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Le roman est ici écrit par l'auteur britannique Cavan Scott. Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, il travaille beaucoup sur des franchises connues, que ce soit pour des romans, des nouvelles ou même des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de Madagascar. Aventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe les premier, deuxième, quatrième et sixième tomes ; les autres étant confiés à Tom Huddleston. Après cette première incursion, il scénarise de nombreuses histoires de comics jeunesse Star Wars, que ce soit Star Wars Aventures ou Dark Vador : Les Contes du Château et écrit aussi le livre audio, inédit en France, Dooku - Jedi Lost. Il se lance ensuite dans l'aventure littéraire qu'est La Haute République où, en plus de scénariser la série de comics adulte, il se charge également des nouvelles Flambeau : Première Mission et Starlight : Past Mistakes, des romans adultes L'Orage Gronde et La Voie de la Vengeance, du roman graphique Le Monstre du Pic du Temple et de l'audiodrama Maître-Tempête.

La Haute République : La Voie de la Vengeance clôturant la Phase II de La Haute République, il est évidemment difficile de ne pas avoir un minimum de bagage avant de commencer sa lecture afin de ne pas être trop perdu. Naturellement, il faut avoir lu le premier roman jeune adulte de la Phase, La Haute République : La Voie de la Duperie, qui présente la plupart des personnages présents dans ce nouveau livre, notamment les membres de La Voie de la Main Ouverte, une secte tenue rigoureusement par une gourelle très mystérieuse qui se fait appeler « Mère » par ses adeptes et s'est donnée pour mission de se débarrasser de ceux qu'elle considère comme les fossoyeurs de la Force. Les lecteurs peuvent néanmoins s'arrêter là s'ils le veulent car le roman résume rapidement les autres œuvres, en particulier les comics adultes et l'audiodrama. Pour autant, il est conseillé de les avoir lus afin de profiter d'une vision globale de ces évènements. Et surtout, les comics adultes étant scénarisés par Cavan Scott, l'auteur en profite pour faire revenir des personnages qu'il a introduits dans les aventures dessinées. Les romans jeunesse et les comics jeunesse sont eux totalement ignorés mais ne sont pas utiles à la compréhension du roman jeune adulte et sans vraie conséquence sur le récit. Il n'en est pas de même avec les romans adulte, dont le deuxième, La Haute République : Cataclysme, tout comme le manga, sont eux aussi passés sous silence, ce qui pose un peu plus de problèmes sur l'intégration des différents éléments de la Bataille de Dalna.

Le roman commence exactement là où La Haute République : La Voie de la Duperie s'est terminé avant de vite atteindre les évènements de la Bataille de Jedha. Après un résumé parcellaire du comics adulte et de l'audiodrama, le roman jeune adulte continue les aventures de certains personnages sur la lune de la cité sainte. Le lecteur retrouve alors la Padawan Twi'lek du nom de Matthea « Matty » Cathley qui était aussi une héroïne du comics adulte. Elle enquête sur les agissements du Héraut Werth Plouth, que les membres de La Voie de la Main Ouverte accusent d'avoir fomenté les troubles sur Jedha en trahissant toutes leurs valeurs de paix et d'harmonie. Matty reste toujours aussi attachante, cherchant tout le temps à bien faire malgré son manque de confiance en elle. La Padawan est ici aidée par la Jedi Oliviah Zeveron, également introduite dans le comics, bien que dans un rôle plus secondaire. La Chevalier Jedi est étonnamment bien moins sympathique que tous ceux rencontrés jusqu'ici, bien trop stricte et tatillonne, cachant en réalité une fragilité qu'elle tente de dompter. Toutes deux finissent par partir sur Dalna afin d'aller surveiller la secte de La Voie de la Main Ouverte, définitivement suspecte.

La plus grande réussite du roman est sûrement la caractérisation des deux cousines Evereni, membres de La Voie de la Main Ouverte, Marda Ro et Yana Ro. Il est ainsi intéressant de les voir évoluer à rebours de leurs personnalités présentées dans le premier roman jeune adulte de la Phase II. Yana est une jeune fille ayant la tête sur les épaules et loin d’être naïve ou crédule. Elle ne croit pas une seconde aux préceptes de la secte mais s’en accommode car celle-ci est devenue bon an, mal an son foyer. Elle accepte de faire les basses œuvres de la « Mère », allant jusqu’à voler pour elle. Marda est, quant à elle, une jeune fille au cœur pur, voulant faire le bien et croyant de toute son âme aux préceptes prodigués par La Voie de la Main Ouverte, souhaitant que la Force soit libre alors qu'elle serait actuellement corrompue par l’utilisation faite par les Jedi. Le basculement des deux cousines est ainsi particulièrement bien écrit dans le présent roman. Les deux Evereni se retrouvent hantées, comme souvent chez leur espèce, par les pensées de leurs amours perdus via leur imagination : le Padawan Kevmo Zink pour Marda, et Kor Plouth, fille du Héraut, pour Yana ; tous deux morts des agissement de la « Mère ». Mais si Yana se sent de plus en plus désabusée par l’engrenage de violence engendré par la gourelle, Marda plonge elle de plus en plus dans le fanatisme aveugle, n’hésitant par à utiliser des moyens extrêmes qu’elle n’aurait même pas imaginés quelques mois plus tôt. Et ce n’est pas sa brève relation avec Bokana Koss, un Ovissian membre de La Voie, qui va adoucir ses valeurs.

L’autre excellente idée du roman est sans doute la visite de la fameuse planète X, lieu où ont été découvertes les fameuses créatures appelées les Sans-Nom, s'attaquant aux individus sensibles à la Force. Cette planète avait déjà été teasée dans les romans jeunesse La Haute République : La Quête de la Cité Perdue et The High Republic : Quest for Planet X mais sans que le lecteur ait pu découvrir à quoi elle ressemblait. Le prospecteur Radicaz Dobbs qui se fait surnommer Sunshine y emmène donc une petite équipe, dont Marda et Bokana, afin de ramener des œufs de ces étranges créatures, ceci à la demande de la « Mère ». Naturellement, le voyage est loin d’être de tout repos ; le danger et la mort guettant à chaque instant. La planète est, elle, particulièrement intéressante, étant un mélange entre l’enfer et le paradis. Les descriptions de Cavan Scott sont en effet vraiment grisantes car il la présente à la fois comme un havre de paix, une jungle luxuriante dégoulinant de Force mais aussi un endroit où l’horreur peut se cacher dans le moindre recoin, prêt à sauter sur les plus faibles et à engloutir ceux qui sont sensibles à la Force, peu importe d'ailleurs leur degré d’utilisation, conscient ou non.

Et puis bien sûr, La Haute République : La Voie de la Vengeance se termine par la fameuse Bataille de Dalna. C’est la troisième œuvre à l’aborder directement après le roman adulte La Haute République : Cataclysme et le manga La Haute République - Un Équilibre Fragile - Prologue. Mais c’est peut-être aussi ici que le roman jeune adulte montre une petite faiblesse. Les trois livres ne semblent fatalement pas bien s’emboiter les uns avec les autres. Le manga et le roman jeune adulte jouent bien la partition mais les deux romans ont l’air eux un peu plus décorrélés. Par exemple, chose étonnante dans le roman jeune adulte, il n’est jamais question des planètes Eiram et E'ronoh, des Chanceliers de la République ou encore du traître Axel Greylark, le fils de la Chancelière Kyong Greylark, alors que les agissements de la « Mère » ont eu un impact direct sur eux. Tout ceci est mis sous silence comme si cela s’était passé en parallèle. De même, dans le roman adulte, le temps et les évènements semblent se dérouler bien plus lentement que dans le roman jeune adulte. Mais autant dans le roman adulte, la bataille qui y est appelée la Nuit du Chagrin, donnait l’impression qu’il en manquait des morceaux, autant ce n’est pas le cas ici. Si le lecteur se contente de lire seulement les deux romans jeune adulte, pour lui la Bataille de Dalna se déroulera de façon fluide et évidente. Ce bémol mis à part, la fin du roman est tout simplement époustouflante. La vérité sur la « Mère » est enfin révélée avec un retournement plutôt inattendu. L’apparition du Jedi Azlin Rell, qui aura de l’importance dans le manga puis dans la Phase III, est plus que bienvenue. Les créatures appelées les Sans-Nom montrent une nouvelle fois leur dangerosité tandis que leur sort est scellé pour un bon moment dans cette belle conclusion. Enfin, les deux cousines sont à la croisée des chemins et doivent prendre des décisions qui pourraient impacter le destin de plusieurs vies voire de la Galaxie entière.

Avec la publication de La Haute République : La Voie de la Vengeance, la Phase II La Quête des Jedi touche à sa fin. Il ne reste en réalité, pour être tout à fait complet, que le recueil The High Republic : Tales of Enlightenment, qui comprend les nouvelles publiées dans le magazine Star Wars Insider américain. Ce dernier sort aux États-Unis début avril 2024 et n’est pas prévu d’être traduit en France. Heureusement, les histoires qui la composent restent anecdotiques dans le grand canevas du récit de cette phase. La Quête des Jedi a donc servi de préquelle à la Phase I, un peu comme ce fut le cas avec la prélogie par rapport aux trois premiers films Star Wars de George Lucas. Plus ramassée, dans son nombre d’ouvrages comme dans sa publication, cette phase a peut-être un peu souffert de voir ses livres et ses comics écrits en même temps, ce qui fait que de-ci de-là quelques incohérences ou contradictions ont pu se glisser. Il n’empêche, la Phase aura proposé de nombreuses et belles idées, que ce soit la secte de La Voie de la Main Ouverte, le destin des aïeules du grand méchant Marchion Ro, les batailles de Jedha et de Dalna sans compter les informations distillées sur les Sans-Nom. Le lecteur n’a alors qu’une envie en fermant ce dernier livre : entamer tout de suite la Phase III de La Haute République, intitulée Les Épreuves des Jedi, qui commencera exactement là où la Phase I s’est terminée. Si en France, les lecteurs auront peu à attendre, aux États-Unis plus de six mois ont séparé les publications entre les deux. Mais pour aider les lecteurs à patienter, le recueil de nouvelles The High Republic : Tales of Light and Life a été proposé : il contient plusieurs histoires s’intercalant dans les trois Phases et apportant plusieurs éclaircissements sur des personnages ou des évènements. Malheureusement, sa publication n’est pas prévue en France.

Quelle belle apothéose pour terminer cette deuxième phase du projet de cross-média de La Haute République ! Avec La Haute République : La Voie de la Vengeance, Cavan Scott offre sûrement un des meilleurs romans de La Quête des Jedi. Les personnages y sont tout simplement extraordinaires, les péripéties haletantes et le suspense à son comble. Il est difficile de lâcher le livre une fois commencé. Le lecteur n’a alors qu’une envie : découvrir la Phase III !

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.