Disney en Concert
Magical Music From the Movies • Tournée Française 2024

Production :
Disney Concerts
Première représentation :
Le 29 juillet 2009
Genre :
Tournée de concerts
 

La critique

rédigée par Corentin Ardan
Publiée le 23 novembre 2024

La critique se base sur la représentation publique du 8 novembre 2024 au Zénith de Nantes Métropole.

Après une tournée triomphale en 2023, célébrant les 100 ans des Walt Disney Animation Studios, Disney en Concert revient en France pour une nouvelle série de concerts Magical Music From the Movies.

Projeté sur un écran géant, les films Disney sont sublimés par un orchestre symphonique complet, accompagné par de talentueux chanteurs, qui interprètent en live les bandes originales des Grands Classiques Disney !

Le Programme
Acte I
  • Medley Ouverture
  • Tarzan (Entre Deux Mondes / Jungle Jazz)
  • Pocahontas, une Légende Indienne (Au Détour de la Rivière)
  • Les Aristochats (Les Aristochats / Des Gammes et des Arpèges / Tout le Monde Veut Devenir un Cat)
  • Raiponce (Où Est la Vraie Vie ? / J’Ai un Rêve)
  • Medley Romantique (Histoire Éternelle / L’Amour Est un Cadeau / Ce Rêve Bleu)
  • Wish – Asha et la Bonne Étoile (Je Fais le Voeu / Je Fais le Voeu [Reprise])
  • Medley des Méchants (Pauvres Âmes en Perdition / Soyez Prêtes / Bling-Bling)
  • Vaina, la Légende du Bout du Monde (Le Bleu Lumière)
Acte II
  • Medley Pirates des Caraïbes
  • Medley des Amis (C’est la Fête / Hakuna Matata / Je Suis ton Meilleur Ami)
  • La Petite Sirène (Sous L’Océan / Partir Là-Bas / Partir Là-Bas [Reprise])
  • Présentation de l’orchestre
  • Encanto, la Fantastique Famille Madrigual (Ne Parlons Pas de Bruno)
  • Medley des Princesses (Un Jour Mon Prince Viendra / Tendre Rêve / J’En Ai Rêvé)
  • Hercule (Le Gospel Pur / De Zéro en Héros / Une Étoile Est Née)
  • Le Roi Lion (L’Histoire de la Vie / Sur le Rocher des Lions / L’Amour Brille sur les Étoiles)
  • La Reine des Neiges (Libérée, Délivrée)
Le Concert

Les concerts, annoncés depuis un an, promettent un programme totalement différent des tournées précédentes. Et force est de constater que le contrat est amplement rempli !

C’est le Sinfonia Pop Orchestra, dirigé par le chef d’orchestre Jordan Gudefin, qui a la lourde tâche de donner vie aux musiques cultes de Disney pour cette nouvelle tournée.
L’orchestre accompagne en outre six chanteuses et chanteurs, dont deux intervenantes vedettes. Tout comme la tournée de 2023, le public découvre ou retrouve les chanteurs Dan Menasche et Sinan Bertrand, et la chanteuse Judith Derouin. Moniek Boersma est quant à elle arrivée pour cette nouvelle tournée.
Les quatre chanteurs laissent parfois place à Cerise Calixte, doubleuse française de Vaiana et d'Ariel dans la version de 2023, ainsi qu’à Thuli Mkhize, apparue dans Le Roi Lion – Le Musical (1997) dans le rôle de Rafiki et dans le spectacle Mickey et le Magicien (2016) du Walt Disney Studios à Disneyland Paris.
En revanche, pas de chœur cette fois.

Six danseuses et danseurs accompagnent les musiciens sur certains tableaux du concert.
Les costumes ont quant à eux été conçus par Enna Blal, qui possède déjà une solide expérience à Disneyland Paris.
Maxime Guény reprend enfin avec brio son rôle de maître de cérémonie pour la soirée.


Sinan Bertrand, Judith Derouin,
Moniek Boersma et Dan Menasche
Maxime Guény

Pour la première date de la tournée, c’est le Zénith de Nantes Métropole qui accueille le nouveau spectacle Disney en Concert - Magical Music From the Movies. La salle est quasiment pleine, seules les parties des gradins situées aux deux extrêmes étant masqués par des rideaux. Partenariat oblige, chaque spectateur a la bonne surprise de trouver sur son siège un booster offert du jeu Disney Lorcana édité par Ravensburger depuis automne 2023. Qu’il est loin le temps où pouvoir posséder un paquet de cartes de ce jeu relevait de la loterie !

Dans une ambiance feutrée, teintée de violet et de bleu, la salle attend patiemment le concert prévu pour 20 heures, avec des musiques Disney orchestrales et apaisantes. Cette fois-ci, pas de rideau, les sièges de l’orchestre sont bien visibles et le grand écran alterne entre l’affiche de la tournée actuelle et celle à venir pour l’année 2025, intitulée Disney en Concert - Autour du Monde.

Les lumières s’éteignent. Le Sinfonia Pop Orchestra est installé et entame un medley d’ouverture présentant de courts extraits de différents grands classiques Disney - Mulan (1998), Alice au Pays des Merveilles (1951), Dumbo (1941), Pinocchio (1940), Bambi (1942), La Belle au Bois Dormant (1959), Blanche Neige et les Sept Nains (1937), La Reine des Neiges (2013) -, accompagné d’une photo de Walt Disney et d’une citation, mais aussi d’extraits des films en question.

Après cette ouverture réussie, Maxime Guény arrive sur scène pour présenter la soirée, conceptualisée autour de grands thèmes qui font la recette et la réussite de Disney. Ce dernier excelle dans son rôle de maître de cérémonie, d’autant plus qu’une touche d’humour est ajoutée grâce à la voix off de Benoît Allemane, doubleur français de Morgan Freeman et de Zeus dans Hercule (1997), qui interagit souvent avec Maxime.

Les artistes décident ensuite d'emmener le public « dans la jungle ». Le spectateur ayant vu la tournée en 2023 s’attend donc à une redite puisque Le Livre de la Jungle (1967) était le medley qui suivait celui d’ouverture. C’est finalement Tarzan (1999) qui est joué, représenté par la chanson Entre Deux Mondes et Jungle Jazz. Les danseurs font alors leur entrée, mais force est de constater que leur présence n’apporte pas grand-chose. Si la prestation est réussie, c’est sa durée qui pêche et le manque d’autres chansons iconiques.

Maxime Guény reprend la parole pour présenter le prochain morceau, une chanson interprétée pour la première fois par Disney en Concert sur scène : Au Détour de la Rivière issue de Pocahontas, une Légende Indienne (1995). La chanson est magnifiquement interprétée par Judith Derouin.

Vient ensuite le premier moment véritablement savoureux de ce concert : le medley dédié au film Les Aristochats (1970). Ce dernier comporte trois chansons, dont la seconde moitié de Tout le Monde Veut Devenir un Cat qui ne manque pas de mettre une ambiance survoltée dans toute la salle grâce à l’interprétation et au talent jazzy des musiciens.

C’est alors au tour de Raiponce (2010) d’être représenté. Moniek Boersma prend le micro pour chanter Où Est la Vraie Vie : malheureusement, son chant surjoué manque de puissance et il est assez frustrant d’écouter cette version avec l’originale qui revient en tête. Cependant, l’interprétation avec les autres chanteurs de J’Ai un Rêve relève amplement le niveau en ne manquant pas de faire rire la salle de bon coeur grâce à un jeu très fidèle à celui présent dans le dessin-animé.

Un autre ingrédient de la recette Disney est ensuite représenté à travers trois chansons : une histoire romantique.
Ce sont donc Histoire Éternelle de La Belle et la Bête (1991), L’Amour Est un Cadeau de La Reine des Neiges et Ce Rêve Bleu d'Aladdin (1992), qui sont interprétées dans leur intégralité. Un moment romantique très agréable, même si L’Amour Est un Cadeau aura déclenché moins d’enthousiasme dans le public.

Puis, autre nouveauté, c’est au tour de Wish – Asha et la Bonne Étoile (2023) d’être représenté grâce à sa chanson-titre, Je Fais le Vœu. Cette fois, Moniek Boersma s’en sort admirablement, surtout face à la difficulté du titre. La foule jubile de voir ce Disney représenté, et c’est pour son plus grand bonheur que les autres chanteurs viennent rejoindre Moniek pour reprendre le refrain à la fin. Un très beau moment. Dommage que d'autres chansons n'aient pas été jouées, notamment la sublime Ma Promesse.

Après cet instant très agréable et reflétant la magie Disney, il est temps de faire place à un autre thème très important : les méchants.
Grande surprise que d’annoncer un medley dédié aux méchants Disney ! La réaction du public ne se fait pas attendre, il ne boude pas son plaisir et attend impatiemment de voir à quelle sauce il va être dégusté. Maxime Guény s’en va même à la rencontre de quelques personnes dans la salle afin de savoir quel est leur méchant favori.
C’est avec Pauvres Âmes en Perdition de La Petite Sirène (1989) que s’ouvre donc ce medley inédit. Difficile de passer après la cultissime interprétation de Micheline Dax qui doublait la maléfique Ursula, pourtant, Judith Derouin s’en sort à merveille !
Comme si le niveau n’était pas suffisamment déjà assez haut, c’est ensuite Soyez Prêtes qui est impeccablement chantée. Sur ce morceau, des colonnes de fumée font leur apparition, accompagnant parfaitement le tableau.
Puis, pour conclure cet instant intéressant mais frustrant par sa courte durée, Bling-Bling de Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016), dénote par rapport aux deux titres précédents, mais reste une réussite dans son interprétation.

Après ce trio de chansons intense, Cerise Calixte arrive sur scène pour chanter Le Bleu Lumière. Fidèle à l’interprétation de son personnage, la chanteuse incite la foule à chanter avec elle, avec un enthousiasme débordant.
Après ce joli moment, il est temps pour Maxime Guény d’annoncer l’entracte, pendant que sur l’écran géant, un certain Jack Sparrow fait son apparition dans le public. 

Après l’entracte, le Sinfonia Pop Orchestra s’installe et reprend les hostilités avec un medley sur Pirates des Caraïbes. Les plus beaux thèmes sont joués, y compris celui de la berceuse de Davy Jones, dans un moment de calme et totalement sublime. La musique d'Hans Zimmer fait toujours son effet, et le final avec He’s a Pirate met tout de suite l’ambiance. À l’occasion, Jack Sparrow viendra se balader sur la scène, pour une animation aussi amusante qu’inutile.

C’est ensuite le medley des Amis, autre élément important d’un bon Disney selon Maxime Guény, qui est présenté au public. L’enthousiasme de ce dernier ne faiblit pas puisque ce sont les chansons C’est la Fête, Hakuna Matata du (Le) Roi Lion (1994), et Je Suis ton Meilleur Ami qui lui sont jouées dans leur intégralité, pour son plus grand bonheur. Des serpentins viendront alors recouvrir le public de la fosse à la fin de la chanson du Génie d’Aladdin. Dan Menasche livre, comme en 2023, une performance particulièrement réussie sur C’est la Fête, et les danseurs sont cette fois-ci beaucoup plus sollicités.

Puis, c’est au tour de La Petite Sirène d’être représentée avec la chanson Sous L’Océan durant laquelle des bulles tomberont du plafond, et Partir Là-Bas, chantée par Cerise Calixte, ayant doublé Ariel dans le film de 2023.

Maxime Guény présente alors les différentes parties de l’orchestre. Tandis que les cuivres jouent un extrait du thème d’ouverture de Star Wars, les cordes préfèrent se contenter d’un moment plus calme avec Je Veux y Croire de Raiponce.

Vient ensuite la chanson Ne Parlons Pas de Bruno, tirée du film Encanto, la Fantastique Famille Madrigual (2021). Copie conforme de la version de 2023, tant sur l’arrangement que sur les images projetées sur l’écran, elle n’en demeure pas moins un moment plaisant.

Puis, une autre thématique, et pas des moindres, est une fois de plus représentée par trois chansons : les princesses Disney. L’occasion de remonter le temps, puisque ce sont Un Jour Mon Prince Viendra de Blanche Neige et les Sept Nains, Tendre Rêve de Cendrillon (1950) et J’En Ai Rêvé de La Belle au Bois Dormant qui sont chantées, ravivant la flamme des plus nostalgiques du public. Les images sur les écrans sont intéressantes, puisqu’elles montrent d’abord des esquisses de certaines scènes avant leur version finale.

S’ensuit alors un autre medley totalement jubilatoire, composé de trois chansons du film Hercule. Ce sont les chansons des muses, l’ambiance gospel règne dans toute la salle pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Puis, Maxime Guény reprend le micro pour annoncer que le concert touche presque à sa fin. Comme il est de tradition, le spectacle doit se terminer avec un medley du (Le) Roi Lion. Thuli Mkhize fait alors son entrée, et, il faut reconnaître que, malgré les prouesses de sa voix, la chanteuse surjoue, en fait trop, et gâche bien des moments de ce medley, notamment Sur le Rocher des Lions. Dommage. Un peu plus de modestie aurait été la bienvenue.

Tandis que Maxime remercie l’ensemble de l’équipe ayant permis ce spectacle, le public ovationne à juste titre les artistes qui viennent de lui offrir deux agréables heures de souvenirs, avant l’heure du rappel et de l’inévitable Libérée, Délivrée de La Reine des Neiges, chantée par Cerise Calixte et par toute la salle. Un final fédérateur, accompagné de fontaines d’étincelles du plus bel effet en bord de scène.

Disney en Concert - Magical Music From the Movies est un concert à ne pas louper pour quiconque a la corde sensible avec les plus grandes musiques Disney. Pendant deux heures, le public est invité à savourer un moment de nostalgie, de souvenirs intenses. Les lumières sont belles, les interprétations globalement très réussies, procurant un sourire et un sentiment de béatitude non négligeables.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.