Le Greffier
Date de création :
Le 05 octobre 1949
Nom Original :
The Court Clerk
Créateur(s) :
Ollie Johnston
Bob Youngquist
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Edmond Stevens
Voix Française(s) :
Fernand Fabre

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 08 décembre 2021

En 1949, les studios Disney adaptent Le Vent dans les Saules, le classique de Kenneth Grahame publié en 1908. Utilisé en première partie du long-métrage Le Crapaud et le Maître d’École, le moyen-métrage met alors en scène Crapaud, Baron Têtard, un amphibien excentrique qui, accusé d’un vol de voiture, est appelé à comparaître devant une cour de justice.

À l’aide de son maillet, le juge ramène le calme dans sa salle d’audience. Le greffier prend alors la parole. Son monocle porté à l’œil, il énonce à toute allure les faits et l’identité de l’accusé. Le procès oppose ainsi la cour de sa Majesté au baron Têtard auquel il est reproché d’avoir « volé un véhicule automobile, de l’avoir mis périlleusement sur la voie publique et subséquemment d’avoir mis en grave danger la vie des sujets de sa Majesté ». Son acte lu, le greffier disparaît de l’intrigue aussi vite qu’il y est entré.

La Conception du personnage

Le greffier représente cette justice expéditive chargée d’annoncer les faits en début de procès. Parlant avec un débit excessivement rapide, il apparaît sous les traits d’un grand homme à la moustache bien taillée. Exact opposé du juge, petit et rond, il porte la traditionnelle robe noire des magistrats ainsi que la perruque arborée dans les tribunaux par les gens de son rang depuis le XVIIe siècle ; un monocle lui permettant de corriger sa vision complète son costume.

Les sommaires apparitions du greffier sont animées par Ollie Johnston et Bob Youngquist.
Membre du groupe très fermé des Neuf Vieux Messieurs, le premier naît le 31 octobre 1912 à Palo Alto, en Californie. Après avoir suivi les cours de l’Institut Chouinard, il entre chez Disney en 1935. Débutant comme intervalliste sur plusieurs courts-métrages avec Mickey, il monte en grade et devient animateur puis superviseur. Au générique de presque tous les longs-métrages d’animation Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Rox et Rouky, il a notamment donné vie à Pinocchio, Pan-Pan, Javotte et Anastasie, Alice, Monsieur Mouche, Jock, les trois fées de La Belle au Bois Dormant, Nanny, Archimède, Mowgli et Baloo, le Prince Jean, Winnie et Porcinet ainsi que Rox et Rouky. Grand passionné de trains anciens élevé au rang de Disney Legend en 1989, Ollie Johnston est mort le 14 avril 2008 à l’âge de quatre-vingt-quinze ans.

Ollie Johnston
Bob Youngquist

Le second, Bob Youngquist, est né le 22 août 1905 à Rockford, dans l’Illinois. Engagé par Disney à la fin des années 1930, il travaille notamment sur plusieurs courts-métrages de Pluto parmi lesquels Pluto a des Envies, Casanova Canin, Le Petit Frère de Pluto, Pluto Détective, Pluto Fait des Achats et Pluto et son Instinct. Également associé à la production de quelques cartoons avec Donald, il participe à l’animation de Pinocchio, Fantasia, Bambi, Coquin de Printemps, Le Crapaud et le Maître d’École, Les 101 Dalmatiens, mais n’obtient son nom au générique que de rares fois, notamment au début de La Belle au Bois Dormant. Il se retire au milieu des années 1960 après la sortie de Freewayphobia or The Art of Driving Super Highway et Goofy’s Freeway Troubles. Bob Youngquist est décédé le 3 août 1996 à l’âge de quatre-vingt-dix ans.

Les Voix du greffier

En version originale, le greffier est interprété par Edmond Stevens. Oublié par la postérité, il double également l’une des fouines de la séquence de La Mare aux Grenouilles.


Fernand Fabre

En français, le rôle est tenu par Fernand Fabre. Né le 7 novembre 1899 à Salon-de-Provence, il a fait une longue carrière au théâtre entre le début des années 1920 et le milieu de la décennie 1970. À l’affiche de classiques comme Adorable Julia, il apparaît en outre au cinéma dans, entre autres, Knock, Le Collier de la Reine, Madame Bovary, Le Sexe Faible, L’Homme du Jour, Les Jeux sont Faits, Après l’Amour, Napoléon, Austerlitz, Arsène Lupin contre Arsène Lupin ou bien encore Les Enquêtes du Commissaire Maigret. Interprète de Longueville dans La Rose et l’Épée de Ken Annakin, il disparaît 19 janvier 1987. À noter que le doublage du greffier perd un peu en drôlerie en version française, la diction de Fernand Fabre étant beaucoup moins rapide et excentrique que celle d’Edmond Stevens.

Le greffier fait partie de ces personnages qui n’apportent absolument rien à l’histoire. Assez amusant, il contribue cependant au charme désuet des productions Disney de l’après-guerre.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.