Murphy « Gencives Sanglantes »

Murphy « Gencives Sanglantes »
Date de sortie :
Le 11 février 1990
Nom Original :
Bleeding Gums Murphy
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Daryl Coley
Ron Taylor
Voix Française(s) :
Mario Santini
Michel Modo

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 10 avril 2021

Le blues c’est pas fait pour se sentir mieux, c’est fait pour que les autres se sentent plus mal… et pour ramasser un peu de pognon par la même occasion !

Murphy « Gencives Sanglantes » est un musicien saxophoniste et adepte de jazz apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Les Simpson. Cet Afro-Américain vêtu d’un costume bordeaux, de sandales et porteur de lunettes de soleil apparaît ainsi pour la première fois dans le sixième épisode de la première saison, St. Lisa Blues. Sa rencontre avec Lisa va alors fortement influencer la passion de la jeune fille pour la musique. Elle sera profondément marquée par la mort du jazzman, qui se produit dans un épisode de la sixième saison.

L'Idole de Lisa Simpson

Lisa Simpson rencontre Murphy « Gencives Sanglantes » un soir de pleine Lune. Après une journée déprimante où elle avait tenté d’exorciser sa tristesse avec son saxophone, tantôt en cours de musique, réprimée par son professeur, tantôt dans sa chambre, grondée par son père, la fillette entend un bruit de musique dans la nuit et s’aventure hors de la maison pour en trouver l’origine. Sur le pont de Springfield, elle découvre alors le musicien en action et lui demande comment s’appelle son morceau. Ce dernier lui répond qu’il s’agit d’un petit air qu’il a intitulé « le blues du mec qui a jamais eu de flouse ».

Lisa démontre aussitôt ses talents de saxophoniste à Murphy, qui lui révèle lui les origines de son surnom « Gencives Sanglantes » : le brave homme n’étant jamais allé chez le dentiste ! Au cours d’un bœuf improvisé où Murphy révèle être seul et fauché, Lisa expose à son tour en chanson ses problèmes du moment : elle ne supporte pas les défauts de ses parents et de son frère Bart. Murphy lui confie alors qu'elle joue plutôt bien pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de gros problèmes. Il ajoute que le blues n'est pas fait pour se sentir mieux, mais pour que les autres se sentent plus mal... et pour ramasser aussi un peu de pognon !

Murphy indique ensuite à Lisa qu’il joue régulièrement dans une petite boîte appelée Le Trou à Jazz, au moment où Marge débarque en trombe pour récupérer sa fille, inquiète de la voir en compagnie d’un jazzman en pleine nuit. Lisa retrouve finalement le sourire et la joie de vivre quand sa maman propose que toute la famille aille assister au concert de Murphy, jouant sur scène avec son gang et reprenant la chanson que Lisa avait chantée sur le pont.

Dès lors, « Gencives Sanglantes » devient le principal idole de Lisa. Son portrait est d'ailleurs affiché dans un cadre accroché sur l'un des murs de sa chambre, visible dans de nombreux épisodes de la série. Dans l’épisode Une Vie de Chien (Saison 2, épisode 16), la fillette, malade et clouée au lit, n’oublie pas son musicien préféré : elle coud alors son portrait sur le dessus de lit que la famille Bouvier se transmet de génération en génération. L’objet est peu après déchiqueté par Petit Papa Noël, le chien de la famille.

Une Vie de Chien
(Saison 2, épisode 16)
Politiquement Inepte
(Saison 23, épisode 10)
Un Jazzman Peu Reconnu...

Le jazzman réapparaît en chair et en os pour de petits rôles de second plan. Dans l’épisode Aide-Toi, le Ciel T’Aidera (Saison 2, épisode 1), il est visible parmi les habitants de Springfield réunis pour profiter de la neige, jouant de nouveau du saxophone en duo avec Lisa.

Petite célébrité locale, Murphy « Gencives Sanglantes » est chargé de chanter l'hymne national américain avant le début d’un match de baseball entre les Isotopes de Springfield et les Shelbyvillains de Shelbyville, dans l’épisode Le Dieu du Stade (Saison 2, épisode 5). Le chant est toutefois interminable, durant vingt-six minutes, et tout le public s'assoupit.

Aide-Toi, le Ciel T'Aidera
(Saison 2, épisode 1)
Le Dieu du Stade
(Saison 23, épisode 5)

Dans Le Poney de Lisa (Saison 3, épisode 8), le musicien est membre du jury de la soirée des jeunes talents à laquelle Lisa participe à l’école élémentaire de Springfield, aux côtés de Willie le jardinier et Doris la cuisinière, démontrant ainsi le peu de talent qu'il lui est accordé.

Dans Un Puits de Mensonge (Saison 3, épisode 13), il figure parmi les artistes réunis autour de Krusty le Clown pour enregistrer une chanson afin de récolter des fonds pour venir en aide à un petit garçon coincé dans un puits, une histoire en réalité totalement inventée par Bart.

Le Poney de Lisa
(Saison 3, épisode 8)
Un Puits de Mensonge
(Saison 3, épisode 13)

S’il semble avoir connu un petit succès, comme en témoigne son portrait figurant sur le mur d’un studio d’enregistrement (Imprésario de mon Coeur, Saison 3, épisode 20) ou sur la couverture d’un magazine feuilleté par Homer au Kwik-E-Mart (Marge en Cavale, Saison 5 épisode 6), Murphy « Gencives Sanglantes » n’a en fait jamais vraiment percé dans la musique.

Imprésario de mon Cœur
(Saison 3, épisode 20)
Marge en Cavale
(Saison 5, épisode 6)

L’épisode Salut l’Artiste (Saison 6, épisode 22) permet d'ailleurs au spectateur de mieux cerner la carrière de Murphy « Gencives Sanglantes ». À l’hôpital suite à l'opération de l’appendicite de son frère Bart, Lisa le découvre en effet hospitalisé dans une chambre. Il manifeste sa joie de la revoir et, quand elle lui demande si sa famille est venue lui rendre visite, il révèle ne pas vraiment avoir de famille et qu’il n’avait qu’un frère devenu médecin, au moment prècis où le Docteur Julius Hibbert lui prend sa tension. Le Docteur déclare lui-même avoir un frère musicien qu’il n’a jamais vu, sans que les deux ne fassent le rapprochement sur le lien qui les unit.


Salut l'Artiste
(Saison 6, épisode 22)

« Gencives Sanglantes » raconte alors ses débuts à Lisa : il dit avoir tout appris de Willie Witherspoon l’Aveugle, un musicien qui, n’étant pas parvenu à percer dans le jazz, lui offre ce qu’il croit être son saxophone, mais qui est en fait un parapluie. Il a ensuite eu la chance de sa vie lorsque Steve Allen l’invite dans son Tonight Show, première émission de talk show diffusée en soirée à la télévision américaine. Cette apparition cathodique lui permet en effet de se faire remarquer et d’enregistrer son seul et unique album, intitulé Sax on the Beach. Malheureusement, Murphy dépense alors tout son argent dans l’achat de ce qu’il définit comme une drogue : des oeufs de Fabergé, à hauteur de 1500 dollars par jour. Ruiné par cette passion, il termine à la rue. Son dernier travail remonte à 1986 pour une apparition muette dans le Cosby Show, célèbre série télévisée créée par Bill Cosby et diffusée entre 1984 et 1992 sur NBC.

...Mourant dans l'Indifférence Générale

De ce récit, Lisa tire la conclusion qu’une vie de jazz fait terminer triste et seul. Elle revient toutefois voir « Gencives Sanglantes » pour jouer ensemble du saxophone. Et leur récital fait danser tout l’hôpital ! Le musicien lui donne alors son saxophone. Elle le remercie chaleureusement et l’utilise pour un récital à l’école où elle est fortement applaudie. Ce que la fillette ignore, c’est que ce geste est un cadeau d’adieu. Quand elle revient pour lui raconter ses exploits, elle découvre en effet que son idole est morte, dans l’indifférence générale…

Dévastée, Lisa pleure sur son lit et tente de trouver du réconfort auprès des membres de sa famille, mais aucun n’arrive à trouver les mots pour lui remonter le moral. La jeune fille est la seule à se rendre à l'enterrement de Murphy. L’éloge funèbre est fait par le Révérend Lovejoy, qui multiplie les erreurs sur la vie du défunt, agaçant profondément Lisa qui se promet de faire connaître le nom de Murphy « Gencives Sanglantes » dans tout Springfield. Elle se rend alors dans les locaux de la radio KJAZZ pour solliciter un hommage à Murphy mais elle ne possède pas son unique album. Lisa se met aussitôt en quête de l’objet, le trouve chez le vendeur de BD qui le vend 250 dollars. Quand Lisa lui fait remarquer qu’il est mort, il augmente le prix à 500 ! Dépitée de ne pas pouvoir l’acheter, elle trouve un allié auprès de Bart qui l’aquiert avec les 500 dollars obtenus de l’indemnisation de son opération. Le disque est alors diffusé à la radio.

Après ce geste, Murphy apparaît dans le ciel sous la forme d’un nuage déclarant « tu viens de rendre un vieux jazzman heureux, Lisa ». Il lui dit adieu avant de disparaître, puis revient pour « s’en faire une petite dernière » en duo.

Quelques Apparitions Posthumes

Sans être un personnage central de la série, Murphy « Gencives Sanglantes » a eu l'honneur d'être intégré dans le générique d’ouverture des (Les) Simpson, de la Saison 2 à la Saison 20 (y compris après l’épisode de sa mort), apparaissant parmi d’autres habitants de Springfield sur un trottoir où Bart passe en skateboard. Coupé du nouveau générique, il y apparaît toutefois sur une photo dans un cadre accroché dans le mur de la salle de musique où Lisa joue du saxophone avec sa classe.

Plusieurs références au personnage sont faites dans des épisodes ultérieurs à celui de sa mort. Dans l’épisode 138e Épisode, Du Jamais Vu (Saison 7, épisode 10), la voix off de Kent Brockman interroge les téléspectateurs : « Quels personnages populaires des Simpson sont morts l’an passé ? Si vous avez dit Murphy le Saxo et le Docteur Marvin Monroe, vous vous êtes trompé… ils n’ont jamais été populaires ! », tandis que le musicien et le médecin apparaissent à l’écran.

Générique d'ouverture de la série
(Saisons 2 à 20)
138e Épisode, Du Jamais Vu
(Saison 7, épisode 10)

Plus tard, dans Adieu Maude (Saison 11, épisode 14), la tombe de Murphy est visible dans le cimetière de Springfield quand Ned Flanders enterre son épouse Maude, décédée dans un accident. La sépulture du musicien apparaît en effet aux côtés d’autres personnages des (Les) Simpson morts au cours de la série : Marvin Monroe, Beatrice Simmons (la petite amie d’Abraham Simpson) et Frank Grimes.

Le jazzman figure aussi sur le mur des célébrités de Springfield rendant hommage à des personnalités de la série telles que Duffman, Krusty le Clown, Charles Montgomery Burns, Artie Ziff, Troy McClure ou encore Tahiti Bob, visible dans Prenez ma Vie, Je Vous en Prie (Saison 20, épisode 10).

Adieu Maude
(Saison 11, épisode 14)
Prenez ma Vie, Je Vous en Prie
(Saison 20, épisode 10)

Murphy a également refait une apparition sous forme spectrale dans quelques épisodes. Dans Whisky Bizness (Saison 24, épisode 19), il apparaît en hologramme au cours d’un concert de jazz auquel assiste Lisa, jouant du saxophone et réinterprétant la chanson de la fillette entendue lors de leur toute première rencontre. 
Dans L’Échelle de Flanders (Saison 29, épisode 21), il réapparaît de nouveau sous la forme d’un fantôme, comme d’autres personnages décédés de la série. Ils entourent tous Bart et lui demandent de les aider à se venger afin de pouvoir s’en aller en paix.

Whisky Bizness
(saison 24, épisode 19)
L'Échelle de Flanders
(saison 29, épisode 21)

Malgré les années passées depuis la mort de « Gencives Sanglantes », Lisa ne l’a jamais oublié. Dans l’épisode Whisky Bizness, elle indique ainsi aller fleurir sa tombe chaque année. Dans Lisa A le Blues (Saison 29, épisode 17), Lisa perd confiance en elle et décide d’arrêter la musique. La famille Simpson se retrouve en voyage à La Nouvelle-Orléans, où la fillette rencontre le neveu de Murphy, lui-même musicien. Il connaît Lisa, exhibant une photo d’elle et de son idole le soir de leur rencontre sur le pont de Springfield. Il précise que son oncle lui a parlé d’elle comme « la musicienne la plus prometteuse » qu’il a jamais vue. En entendant ces paroles, Lisa retrouve le sourire et l’envie de jouer du saxophone. Même décédée, son idole reste donc une forte source d’inspiration pour la fillette.


Lisa A le Blues
(saison 29, épisode 17)

Voici les quelques épisodes emblématiques où apparaît Murphy « Gencives Sanglantes » :

Moaning Lisa
St. Lisa Blues
Saison 1 - Épisode 6 - 11 février 1990
Déprimée et déconsidérée, Lisa trouve du réconfort auprès de Murphy « Gencives Sanglantes » un soir de pleine Lune, où il joue du saxophone sur un pont de Springfield. Le jazzman apprend alors à Lisa à exprimer sa tristesse à travers son saxophone.

Dancin Homer
Le Dieu du Stade
Saison 2 - Épisode 5 - 8 novembre 1990
Murphy « Gencives Sanglantes » est chargé de chanter l'hymne national avant le début d’un match de baseball. Le chant est interminable, provoquant l’endormissement de tous les spectateurs.

Round Springfield
Salut l'Artiste
Saison 6 - Épisode 22 - 30 avril 1995
Lisa retrouve Murphy « Gencives Sanglantes » à l’hôpital. L’artiste lui raconte les débuts de sa carrière puis ses déboires l’ayant conduit à la rue. Après un bœuf avec Lisa, il lui donne son saxophone puis meurt dans l’indifférence générale. Lisa s’efforce de lui rendre hommage et de faire vivre sa mémoire dans Springfield.

Les Voix de Gencives Sanglantes

Le personnage de Murphy « Gencives Sanglantes » est inspiré de Sonny Rollins, un célèbre saxophoniste et compositeur de jazz américain. Musicien à la carrière prolifique, il se forme à l’école du bebop, un style de jazz né dans les années 1940. Il se fait un nom à partir des années 1950, enregistrant plusieurs albums et collaborant avec d’autres jazzmen tels que Miles Davis. À la fin des années 1950, frustré de ce qu'il perçoit comme des limites à ses capacités musicales, il prend une pause sabbatique durant deux ans au cours desquels il joue régulièrement seul sous le pont Williamsburg de New York. Cet évènement inspire la scène de sa rencontre avec Lisa, qui le découvre jouant seul du saxophone sur un pont de Springfield.


Sonny Rollins

Dans la version originale de sa première apparition ainsi que dans d'autres épisodes, le jazzman est interprété par Ron Taylor, un acteur américain ayant joué dans plusieurs films des années 1980 er 1990. Le rôle est ensuite repris par Daryl L. Coley dans l’épisode Le Dieu du Stade, chanteur de gospel qui réalise sa performance d’interprétation de l’hymne national américain lors d’un match de baseball.

En version française, Murphy est doublé par Mario Santini dans l’épisode St. Lisa Blues, et par Michel Modo dans l’épisode Salut l’Artiste. Pour Les Simpson, le premier a doublé Waylon Smithers et Clancy Bouvier, tandis que le second a notamment interprété Monsieur Burns, Krusty le Clown, le Chef Wiggum, Seymour Skinner, Julius Hibbert, Kent Brockman, Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Bob et Tahiti Mel, ou encore Hans Taupeman jusqu’à sa mort en 2008.

RonTaylor
Daryl L. Coley
Autres Apparitions

Murphy « Gencives Sanglantes » est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Disponible depuis août 2017, il est débloqué par la construction de la Salle Jazz Hole. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "aller voir son neveu jouer", "jouer du saxo sur pont du Mémorial" ou encore "amasser œufs de Fabergé".


Les Simpson : Springfield

Jazzman n’ayant jamais véritablement réussi à percer, Murphy « Gencives Sanglantes » est devenu un homme de la rue après avoir dilapidé sa petite fortune. Lorsqu’elle le rencontre, Lisa, qui partage la même passion du saxophone, trouve en lui quelqu’un qui la comprend et qui lui donne foi en la musique. L’idole de la fillette s’inscrit dans la courte liste des personnages que les créateurs de la série ont décidé de faire mourir, avec Frank Grimes (Saison 8), Maude Flanders (Saison 11), Gros Tony (Saison 22) ou encore Edna Krapabelle (Saison 25).

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.