Jacqueline Bouvier
Date de sortie :
Le 11 février 1990
Nom Original :
Jacqueline Bouvier
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Julie Kavner
Voix Française(s) :
Véronique Augereau

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 04 juillet 2022

Jacqueline Ingrid Bouvier, née Gurney et surnommée « Jackie », est la mère de Marge, Patty et Selma Bouvier, dans la série d’animation Les Simpson. Elle est ainsi la belle-mère d’Homer Simpson, avec qui sa fille cadette s’est mariée, et la grand-mère de Bart, Lisa et Maggie. Visible assez rarement dans la série, elle ne joue un rôle remarquable que dans une poignée d’épisodes. Sa chevelure en tube est similaire à celle de Marge, en plus grisonnante. Son nom est un clin d’œil à celui de Jackie Kennedy née Bouvier, épouse du Président américain John Fitzgerald Kennedy et Première dame des États-Unis du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963, date de l’assassinat de son mari à Dallas.

Dans plusieurs épisodes des (Les) Simpson, des scènes de flash-back permettent d’en apprendre plus sur la vie de Jacqueline Bouvier. Épouse de Clancy Bouvier, elle vivait avec lui dans une maison de Springfield, où elle a élevé ses trois filles. Sa première apparition dans Ste Lisa Blues (Saison 1, épisode 6) la montre prodiguer un conseil à sa fille Marge qui n’a alors qu’une dizaine d’années : elle lui demande de toujours sortir en prenant son air le plus heureux « pour que les gens voient la gentille maman qu’elle a ».


Ste Lisa Blues (Saison 1, épisode 6)

Quelques années plus tard, quand Marge est désormais adolescente et qu’elle s’apprête à se rendre au bal du lycée, sa mère l’incite à se pincer les joues pour les rendre roses, et non à mettre du fard, qu’elle déclare être « pour les putains » (Il Était Une Fois Homer et Marge, Saison 2, épisode 12). C’est ce soir-là qu’elle fait la rencontre d’Homer pour la première fois, quand il se présente au domicile familial comme cavalier de Marge, alors que celle-ci a choisi Artie Ziff.


Il Était Une Fois Homer et Marge (Saison 2, épisode 12)

Jacqueline Bouvier ne semble pas porter Homer Simpson en grande estime. Dans une autre scène de flash-back visible dans Les Chroniques Marge-iennes (Saison 27, épisode 16), elle interdit à Marge d’épouser cet homme, ce que sa fille fera malgré tout. L’épisode Vive les Mariés (Saison 3, épisode 12) la montre se moquer de ce « gros plein de soupe » avec ses deux autres filles Patty et Selma, quand Marge commence à le fréquenter.
Plus tard pourtant, elle assiste à l’accouchement du premier enfant du couple Marge et Homer, faisant d’elle une grand-mère pour la première fois. C’est d'ailleurs elle qui emmène Homer à l’hôpital pour y rejoindre Marge. Il la remercie alors en l’appelant « maman », ce à quoi elle répond sur un ton désagréable « ne m’appelle plus jamais comme ça ». Elle semble toutefois s’habituer à son gendre, cessant de le critiquer en public, tandis que Patty et Selma ne se gênent pas de continuer à dénigrer ouvertement leur beau-frère à la moindre occasion.


Vive les Mariés (Saison 3, épisode 12)

À l’époque où la série prend place, Jacqueline Bouvier est réputée avoir autour de 80 ans. Elle vit à la résidence Hal Roach Apartments, lieu de vie de retraités de Springfield. Elle se rend régulièrement chez les Simpson à l’occasion d’événements familiaux ou de fêtes particulières. Ainsi, dans La Fugue de Bart (Saison 2, épisode 7), elle vient déjeuner pour Thanksgiving avec ses filles Patty et Selma. Souffrant d’une laryngite, elle ne se prive toutefois pas de lancer à Marge dès son arrivée : « je ne dirai qu’une chose : tu fais toujours tout de travers ! ». Le repas tourne d'ailleurs au fiasco quand Bart contrarie Lisa en détruisant sa composition de table. Madame Bouvier déclare alors regretter d’être venue.


La Fugue de Bart (Saison 2, épisode 7)

Le rôle le plus marquant de Jackie Bouvier est à voir dans l’épisode L’Amoureux de Grand-Mère (Saison 5, épisode 21), où elle vient au 742 Evergreen Terrace pour célébrer le premier anniversaire de Maggie. Contrairement à sa visite précédente, elle repart ravie, déclarant avoir été heureuse de passer ce moment en famille. Au cours de ce repas, elle noue une complicité avec Abraham Simpson, le père d’Homer. À l’issue de l’événement, Marge suggère à Homer de faire passer du temps ensemble à Jackie et Abe, et organise un dîner au restaurant au cours duquel Abe parvient à faire rire Jackie. Les deux seniors commencent alors à se fréquenter, surtout à la maison de retraite. Jackie montre notamment à Abe ses vieilles photos, parmi lesquelles celle où elle est vue arrêtée par la police pour attentat à la pudeur sur une plage. Abe finit par tomber amoureux de Jackie et l’emmène en rendez-vous à un bal des anciens. Ils dansent ensemble mais, au moment où Abe s’apprête à embrasser sa dulcinée, Charles Montgomery Burns surgit pour solliciter une danse avec elle. Le grand-père Simpson est contraint de s’effacer et d’assister, en spectateur impuissant, à la danse endiablée de Jackie avec Burns.


L'Amoureux de Grand-Mère (Saison 5, épisode 21)

Fou de rage, Abraham finit la soirée seul, tandis que Burns repart avec Jackie. Il passe la nuit avec elle mais elle se refuse à lui, ce qui ne l’empêche pas de tomber amoureux d’elle. Il l’emmène dîner dans un restaurant italien, puis à un pique-nique où il lui sert une coupe de champagne dans laquelle il a placé une bague, que Jackie avale. Il en sort une autre et se met à genou pour la demander en mariage. Plus tard, Marge proteste, mais Jackie semble séduite par le directeur de la centrale nucléaire, précisant qu’il va l’entretenir et qu’il embrasse bien. La noce s’apprête à se dérouler à l’église, Burns dit oui. C'est au tour de Jackie : avant qu’elle ne réponde, Abe surgit pour s’opposer à cette union. Séduite par son geste, Jackie renonce finalement au mariage et repart avec le grand-père Simpson, éconduisant Burns.
Des extraits de cet épisode sont repris dans L’Amour à la Simpson (Saison 6, épisode 3), quand Marge parle d’amour à ses enfants en évoquant des scènes vues dans des épisodes précédents.

Un épisode ultérieur, Manque de Taffe (Saison 27, épisode 3), rejoue le match de la rivalité entre Abraham Simpson et Montgomery Burns pour obtenir les faveurs de Jackie Bouvier. Dans cet épisode, la grand-mère fête ses 80 ans. Toute la famille se rend ainsi dans sa maison isolée au bord d’un lac - qui semble avoir remplacé sa résidence senior - pour fêter l’événement. Abe lui offre des fleurs mais M. Burns surgit d’un gros paquet cadeau, lui déclare de nouveau son amour et lui offre un moment de musique avec un joueur de violoncelle. Séduite par la performance, Jackie reste toutefois insensible à la nouvelle demande de Burns.
À cette occasion, alors que la famille regarde de vieux souvenirs, Marge s’interroge sur les causes de la mort de son père que personne ne connaît. Jackie révèle alors que son époux est mort d’un cancer du poumon. Cette nouvelle incite Patty et Selma à décider d’arrêter de fumer. Elles détruisent tous leurs paquets de cigarettes mais font brûler la maison de leur mère…


Manque de Taffe (Saison 27, épisode 3)

Les autres épisodes dans lesquels apparaît Jacqueline Bouvier constituent de simples rôles de second plan. Elle est ainsi visible lors d’évènements de famille, comme le remariage de Marge et Homer chez eux (Un Milhouse pour Deux, Saison 8, épisode 6), la fête d’anniversaire de Bart qui est d’un ennui mortel (Coucher Avec l’Ennemi, Saison 16, épisode 3), le mariage de sa fille Selma avec l’acteur Troy McClure (Un Poisson Nommé Selma, Saison 7, épisode 19) et celui de Patty - qui a révélé son homosexualité - avec Veronica, une femme qui s’avère en fait être un homme (Mariage à Tout Prix, Saison 16, épisode 10).

Un Poisson Nommé Selma
(Saison 7, épisode 19)
Mariage à Tout Prix
(Saison 16, épisode 10)

Elle peut aussi être aperçue plusieurs fois parmi le public rassemblé dans l’église ou la mairie de Springfield. L’épisode Grand Fort (Saison 26, épisode 13) par exemple, la montre chantant dans la mairie, à travers les époques, aux côtés de sa famille, tandis que dans Quatre Regrets et un Enterrement (Saison 25, épisode 3), elle assiste à l’enterrement de Chip Davis à l’église. Plus surprenant, elle danse chez Moe avec Patty et Selma dans Ne Mélangez pas les Torchons et les Essuie-Bars (Saison 23, épisode 12).


Grand Fort (Saison 26, épisode 13)

Dans Le Mot de Moe (Saison 21, épisode 21), elle est présente à une fête organisée par Marge, puis plus tard sa fille la peint sur une toile. À cette occasion, elle se montre étonnamment gentille avec Homer, prenant sa défense contre ses filles Patty et Selma, déclarant « il y a quelque chose de maléfique chez elles », et contribuant à rabibocher son gendre avec Marge.
L’épisode Le Choix de Selma (Saison 4, épisode 13) révèle qu’elle avait une sœur, Gladys, qui vient de mourir, lui léguant Jujube, son iguane. Avant de décéder, la défunte a également enregistré une vidéo dans laquelle elle recommande à ses nièces Patty et Selma, célibataires indécrottables, de fonder une famille « maintenant », ce qu’elle n’avait pas eu la chance de faire.

Le Mot de Moe
(Saison 21, épisode 21)
Le Choix de Selma
(Saison 4, épisode 13)

L’épisode Premier Amour (Saison 23, épisode 13), le 500e de la série, la voit figurer pour l’occasion dans le gag du canapé clôturant le générique d’ouverture.

Jacqueline Bouvier est aussi apparue dans plusieurs épisodes spéciaux. Dans le Simpson Horror Show III (Saison 4, épisode 5), dans le segment King Homer, elle assiste au mariage de Marge avec Homer transformé en King Kong. À la sortie de l’église, elle s’étonne de ne pas voir son mari Clancy, qu’Homer vient juste d’avaler.
Le Simpson Horror Show XXIX (Saison 30, épisode 4) la fait apparaître sous la forme d’un dinosaure dans le Geriatrik Park, un parc créé par M. Burns où se trouvent les personnes âgées de Springfield dont l’ADN a été combiné avec des dinosaures.

Simpson Horror Show III
(Saison 4, épisode 5)
Simpson Horror Show XXIX
(Saison 30, épisode 4)

Parodie de la série Game of Thrones, l’épisode Les Serfson (Saison 29, épisode 1) voit les Simpson vivre dans le royaume de Springfieldia. Marge découvre que sa mère a la main complètement glacée. Elle l’emmène consulter le docteur Hibbert qui leur révèle que Jacqueline a été mordue par un « marcheur glacé » qui la condamne à mourir en moins d’une semaine. L’unique façon de sauver Jacqueline est d'acheter une amulette qui pourra la guérir, mais Homer n’est pas assez riche pour cela. Douée de magie, Lisa transforme discrètement une pierre en or, permettant à la famille d’acquérir la précieuse amulette. Jacqueline refuse de la prendre, indiquant qu’elle souhaite mourir. Face aux sanglots de Marge qui ne peut se résoudre à dire adieu à sa mère, elle accepte finalement de porter l’amulette qui la dégèle. La magie de Lisa est toutefois découverte, elle est enlevée par le Royaume et emprisonnée. Jacqueline finira par donner sa vie pour terrasser un dragon et rendre à Lisa sa liberté.


Les Serfson (Saison 29, épisode 1)

En version originale, Jacqueline Bouvier est interprétée par l’actrice américaine Julie Kavner, qui incarne aussi Marge Simpson et ses sœurs Patty et Selma Bouvier depuis le lancement de la série. En version française, la voix éraillée de Jackie Bouvier est celle de l’actrice Véronique Augereau. Comme dans la version originale, elle est aussi la voix historique de Marge, Patty et Selma. Depuis 2001, elle est mariée à Philippe Peythieu, la voix française d’Homer.

Julie Kavner
Véronique Augereau

En dehors de la série télévisée, Jacqueline Bouvier est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Disponible depuis l’évènement de Thanksgiving 2014, elle est débloquée par la construction du bâtiment premium Chez Porchou. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "lire le journal", "s’habiller de manière indécente", ou encore "garder appartement Patty et Selma". Elle a aussi été déclinée en version dinosaure, telle qu'elle apparaît dans le Simpson Horror Show XXIX.


Les Simpson : Springfield

Comme Homer avec sa mère Mona, la relation de Marge Simpson avec sa génitrice n’a pas toujours été simple. Se montrant souvent acariâtre et peu aimable à l’égard de son gendre, Jacqueline Bouvier finit par s’adoucir avec les années. N’apparaissant qu’à quelques occasions, elle est restée fidèle à son défunt mari Clancy après sa mort, malgré les tentatives de séduction d’Abraham Simpson et de Montgomery Burns.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.