Thémis
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Themis
Créateur(s) :
Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
David Alan Zaboski
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 26 avril 2022

Avec Hercule, leur 35e grand classique animé, les studios Disney offrent aux spectateurs une sympathique plongée au cœur de la mythologie grecque. Les dieux de l’Olympe, évidemment, sont de la partie, à l’image de Thémis, la déesse de la Loi divine.

Thémis ou l'incarnation de la Loi divine

Selon la Théogonie d’Hésiode, Thémis est la fille des titans Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre) et la sœur de Cronos. Appartenant au groupe des Titanides, elle est la seconde épouse de Zeus, dont elle est également la tante, et la mère des Moires – Clotho, Atropos et Lachésis, les fileuses qui accordent à chaque Homme une mesure de vie. Thémis enfante également Astrée, qui incarne avec elle la Justice, ainsi que les Heures – Eunomie, Dicé et Eiréné, les représentantes de la Loi, de la Justice et de la Paix. Dans certains mythes, Thémis est aussi dépeinte comme la mère des Hespérides, des nymphes du fleuve Éridan et de la déesse de la Concorde Homonoia.


Justice, huile sur toile de Pierre Subleyras,
XVIIIe siècle, Musée Thomas Henry, Cherbourg-en-Cotentin

Dans les Euménides, Eschyle précise de son côté que Thémis fut autrefois l’épouse de son frère, le Titan Japet, avec qui elle enfanta le Titan Prométhée. Capable de voir l’avenir, un don que même les dieux ne possèdent pas, la déesse primordiale connaît à l’avance le destin de chacun. Elle conseille ainsi à Zeus de porter l’égide, la peau de la chèvre Amalthée transformée en cuirasse lors de sa guerre contre les Géants. Elle prévient aussi Atlas qu’un héros viendra un jour voler les pommes d’or du Jardin des Hespérides. Mis au courant, le Titan refuse dès lors de venir en aide à Héraclès, obligé d’utiliser la ruse pour parvenir à ses fins.


Thémis et Égée, vase attique à figures rouges,
vers 430 av. J-C, Musée antique de Berlin

Thémis confie par ailleurs à la néréide Thétis l’information selon laquelle elle donnera naissance à un fils plus fort que son père. La prophétie est alors perçue comme un grave danger. Thétis est en effet courtisée par Zeus et Poséidon. Donner naissance à un fils plus fort qu’eux pourrait compromettre l’ordre du monde. Elle est par conséquence forcée d’épouser le roi Pélée, un « simple » mortel, avec qui elle donne naissance au héros Achille. Dans la Bibliothèque du Pseudo-Apollodore, il est mentionné le fait que Thémis informe en outre les mortels Pyrrha et Deucalion des conséquences terribles du Déluge provoqué par Zeus, résolu à détruire l’humanité dont l’attitude est jugée méprisable et irrespectueuse des dieux. Aidée par Prométhée qui construit une arche, elle leur révèle alors le moyen de repeupler la Terre.


Thémis et Némésis, gravure de Julien Léopold Boilly
d'après Pierre-Paul Prud'hon, vers 1860

Pleine de sagesse et de clairvoyance, deux qualités qu’elle transmet à son fils Prométhée, Thémis est la déesse tutélaire de la Pythie, l’oracle du sanctuaire de Delphes qu’elle donne ensuite à sa sœur Phébé et à Apollon à qui elle apprend l’art de la divination. Bien qu’elle appartienne au groupe des Titans, Homère note dans L’Iliade et L’Odyssée qu’elle réside néanmoins sur l’Olympe au milieu des autres dieux, une faveur que lui a accordée Zeus. C’est alors à elle qu’incombe l’inauguration des différents conseils et l’ouverture des banquets. Souvent assimilée à la Justice, une fonction qu’elle partage avec sa fille Astrée, Thémis symbolise la Loi divine et l’Équité.


La Justice ou Thémis, huile sur toile de
Bernard Jean-Charles-Augustin, 1794, Palais de Justice de Niort

Présente sur l’Olympe aux côtés de son mari qu’elle conseille chaque jour, elle apparaît sur différentes représentations en train de tenir une balance grâce à laquelle elle pèse les arguments des uns et des autres lorsqu’un conflit oppose deux êtres. Elle porte également un bandeau sur les yeux, symbole de son impartialité. Son troisième attribut, le glaive, représente son aptitude à trancher lors des litiges. Œuvrant chaque jour pour la justice, Thémis assiste au départ de sa fille Astrée qui, dégoûtée par l’attitude des Hommes, se serait réfugiée dans le ciel. Elle apparaît dès lors sous la forme de la constellation de la Vierge. Sa justice est quant à elle dessinée dans les cieux grâce à la constellation de la Balance.


Allégorie de la Justice, huile sur toile
de Gaetano Gandolfi, vers 1760, Musée du Louvre, Paris

Assimilée à la déesse Justicia dans la mythologie romaine, Thémis était en particulier honorée à Thèbes. Avec sa balance, son glaive et son bandeau sur les yeux, elle symbolise aujourd’hui la justice dans nombre de pays dont la France.

Thémis, simple figurante chez Disney

Si dans la mythologie, Thémis est l’une des divinités les plus puissantes, elle doit se contenter dans Hercule d’un simple rôle de figurante dont les apparitions sont plus que furtives. La Titanide n’est en effet visible qu’une fraction de seconde au milieu des autres dieux invités à la fête organisée par Zeus et Héra pour présenter leur nouveau-né, Hercule.

Un petit (minuscule) tour et puis s’en va, Thémis ne réapparaît plus distinctement durant tout le reste du film.

La Conception du personnage

Dans Hercule, Thémis apparaît sous les traits d’une femme élancée à la peau couleur parme. Montrée en train de discuter avec un dieu guerrier inconnu de couleur verte, elle porte une longue robe mauve rehaussée d’une cape violette. Un bandeau violet sur les yeux complète son costume et permet de la reconnaître. En lieu et place de sa balance et de son glaive, Thémis tient deux coupes certainement remplies d’un succulent nectar !

Presque immobile, Thémis est conçue, comme les autres dieux de l’Olympe, par Dave Kupczyk, Jean-Luc Ballester et David Alan Zaboski.
Né le 21 mai 1964 à Woodstock, au Canada, Dave Kupczyk suit les cours du Sheridan College de Toronto, d’où il sort diplômé en animation en 1987. Après une participation à la série animée The Care Bears, il travaille entre 1988 et 1992 pour les Don Bluth Animation Studios sur Charlie, Mon Héros, Rock-O-Rico et Poucelina. Il passe ensuite chez Turner Pictures où il est engagé sur Richard au Pays des Livres Magiques et ponctuellement sur Danny, le Chat Superstar. En 1993, Dave Kupczyk rejoint les studios Disney et collabore à la production de Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule et Mulan, des films pour lesquels il anime John Smith, Esméralda, les dieux, Chien-Po et Ling. Animateur pour Fantasia 2000 et artiste visuel sur La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, il quitte Disney en 1998 pour les studios Dreamworks, S.K.G.. Il anime alors Chel dans La Route d’Eldorado, Spirit dans Spirit, l’Étalon des Plaines. Chez Sony Imageworks de mars à septembre 2001, il œuvre sur les effets visuels de Spider-Man puis sur Les Supers Nanas pour le compte de Cartoon Networks. Entre 2002 et 2006, il participe en Freelance à la création d’Ozzy & Drix, Kangaroo Jack: G’Day U.S.A., Les Bébés Looney Tunes, Batman, Aquaman, Lone Ranger pour Warner Bros. Dave Kupczyk est enfin au générique de Wolverine et les X-Men, The Goode Family, Ultimate Spider-Man et Bug! Une Production Looney Tunes. Enseignant à l’Institut CalArts entre 2001 et 2004, il revient chez Disney Television Animation où il travaille sur la série La Loi de Milo Murphy. Dave Kupczyk est en lice pour l’Annie Award du Meilleur animateur en 2001.

Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
David Alan Zaboski

Jean-Luc Ballester est, lui, l’un des artistes de Walt Disney Animation France, le studio ouvert par Disney à Montreuil, dans la région parisienne. En tant qu’animateur ou intervalliste, il travaille alors sur Winnie l’Ourson : Noël à l’Unisson, Dingo et Max, Mickey Perd la Tête, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, Atlantide, l’Empire Perdu, Le Livre de la Jungle 2 et Lorenzo. Jean-Luc Ballester est également crédité au générique du (Le) Chat du Rabbin.
David Alan Zaboski, enfin, entre chez Disney à la fin des années 1980. Il travaille alors comme intervalliste sur La Belle et la Bête puis Aladdin. Promu au poste d’animateur, il se charge parmi d’autres des personnages de John Smith, de Phoebus, des dieux et participe à la production de la séquence de L’Oiseau de Feu dans Fantasia 2000. Après son départ des studios Disney, il collabore à la création d’Osmosis Jones, Stuart Little 2, Les Looney Tunes Passent à l’Action et Unforgotten: The Story of Paul Pender.

Simple figurante visible à peine une seconde, Thémis fait partie de la liste pléthorique de personnages d’Hercule qui, bien que très anecdotique, offre au film une qualité visuelle incomparable.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.