Foo-Foo

Date de création : Le 01 janvier 2000 Nom Original : Foo-Foo Créateur(s) : Eric Goldberg Susan Goldberg Nancy Beiman |
Apparition : Cinéma |
Le portrait
Le 1er janvier 2000, les spectateurs découvrent Fantasia 2000, le second concert animé des studios Disney produit soixante ans après Fantasia. Pour l’occasion, la partition de Rhapsody in Blue de George Gershwin est sélectionnée pour dépeindre la vie tumultueuse des New-Yorkais. Parmi eux, figure notamment Margaret, femme richissime mais acariâtre qui ne se sépare jamais de son petit chien, Foo-Foo.
Foo-Foo entre en scène en même temps que sa chère maîtresse. Au son de la clarinette de Jim Kanter, la Skyline de la Grosse Pomme se dessine. Les contours des gratte-ciel apparaissent. Le jour se lève gentiment sur la ville qui, soudain, prend son éveil. Les New-Yorkais de toutes conditions entament leur journée. Logée au Goldberg, l’un des palaces de la ville, Margaret part faire du shopping. Accompagnée par son époux, John, et son chien, Foo-Foo, elle a toutefois du mal à passer la porte-tambour de l’immeuble. Elle pousse alors de toutes ses forces sans se rendre compte qu’à chaque coup de boutoir, elle écrase la face de son pauvre toutou contre la vitre.
Enfin sortie de là, Margaret prend le chemin des grandes avenues. Ralentie par John qui sautille sur une marelle tracée sur le trottoir par deux fillettes, elle se retourne avec furie en tirant violemment sur la laisse de Foo-Foo qui, presque étranglé, montre les crocs. Plus tard, Margaret est une nouvelle fois obligée de réprimander son mari, attiré par un petit singe en train de danser aux côtés de son maître. Et comme d’habitude, la colère de la grosse femme s’accompagne de celle de son roquet qui grogne.
Le toutou à sa maman est au centre de cette journée. Margaret a en effet prévu de faire plaisir à son petit amour pour qui elle dévalise Le Pampered Pooche, un magasin huppé d’accessoires pour animaux. Accueilli comme un prince par le vendeur qui lui caresse le haut du crâne, rien n’est trop beau, ni trop cher pour le petit chien. Panier en osier, coussin moelleux, ba-balle, gamelle, couverture, nounours, brosse, petit pull, livre de contes, jouet à ressort, friandises, laisse en or, petit nonos… Tout y passe, au grand désarroi de John qui voit la facture s’allonger.
La journée du chien se termine comme celle de sa maîtresse… Mal ! Alors qu’elle marche sur le trottoir aux côtés de son époux, dépité, Margaret est soudain accrochée par un engin de chantier. Soulevée du sol, elle se retrouve suspendue en l’air avec Foo-Foo qu’elle cramponne fermement ! Apercevant Joe en train de riveter des boulons sur une poutre, Margaret crie à l’aide. Tout aussi paniqué, Foo-Foo hurle lui aussi à la Lune !
Chien appartenant à la race des Shih Tzu, Foo-Foo est l’amour de la vie de Margaret qui chérit le petit animal bien plus que son mari, John. Arborant une belle et longue fourrure beige qui retombe sur ses petites pattes tout en lui cachant les yeux, le toutou est un véritable prince à qui tout est permis. La langue pendante, sa mignonnerie n’a d’égal que son mauvais caractère. Comme sa maîtresse, Foo-Foo n’a en effet de cesse d’aboyer (au sens propre) sur le pauvre John qui ne cherche pourtant qu’à profiter de la vie et de ses petits instants de bonheur. Chien-chien adoré, l’existence de Foo-Foo est cependant parfois elle-même compliquée. L’amour que lui porte Margaret se change en effet régulièrement en véritable torture lorsqu’elle tire sur la laisse, le bouscule ou bien lorsqu’elle le sert (l’écrase !) sous son bras.
Comme l’ensemble des personnages de l’opus, Foo-Foo sort tout droit de l’imagination d’Eric Goldberg, le réalisateur de la séquence, et de son épouse Susan.
Né le 1er mai 1955 à Levittown, en Pennsylvanie, Eric Goldberg fait ses études au Pratt Institute de Brooklyn d’où il sort diplômé en dessin. Engagé dans les années 1970 par Richard Williams comme animateur sur le film Raggedy Ann & Andy: A Musical Adventure, il s’installe à Londres et fonde son propre studio, Pizazz Pictures, spécialisé dans la réalisation de publicités animées. À la fin des années 1980, il rejoint les studios Disney et se voit confier l’animation du Génie dans Aladdin. Collaborant avec la légende Chuck Jones pour créer la séquence animée de Madame Doubtfire, Goldberg coréalise ensuite Pocahontas, une Légende Indienne aux côtés de Mike Gabriel avant d’être choisi pour donner vie à Philoctète dans Hercule puis pour superviser les segments inspirés de Rhapsody in Blue et du (Le) Carnaval des Animaux inclus dans Fantasia 2000. Eric Goldberg anime Louis dans La Princesse et la Grenouille, Coco Lapin dans Winnie l’Ourson et le tatouage de Maui dans Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Sa filmographie comprend aussi les films Les Looney Tunes Passent à l’Action, Comment Brancher son Home-Cinéma, Les Mondes de Ralph, À Cheval !… En 2010, un Winsor McCay Award couronne l’ensemble de sa carrière.
Feuille de modèles de Margaret et Foo-Foo
Eric Goldberg collabore avec son épouse Susan (Sue) Goldberg. Mariée le 7 septembre 1982, elle naît le 6 octobre 1957. Engagée chez Disney, elle participe aux productions de Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule puis à celle des (Les) Simpson : Le Film pour le compte de 20th Century Fox. Élevée au rang de directrice artistique chargée de la mise au net de la séquence animée de Madame Doubtfire, elle collabore avec son mari lors de la production de Fantasia 2000. Elle est alors récompensée par un Annie Award pour son travail. Susan Goldberg participe également à la réalisation du film Magic Lamp Theater à Tokyo DisneySea, ainsi qu’à celle d’A Monkey’s Tale pour le centre culturel bouddhiste d’Hong Kong. Toujours pour Disney, elle conçoit la façade de l’Animation Pavilion de Disney California Adventure.


L’apparence graphique de Foo-Foo, comme celle de l’ensemble des personnages de Rhapsody in Blue, s’inspire de l’œuvre incontournable de l’illustrateur Al Hirschfeld. Né à Saint-Louis le 21 juin 1903, l’artiste suit les cours de l’Art Students League de New York. Passant durant son cursus par Paris et Londres où il apprend la peinture, le dessin et la sculpture, il est repéré en 1924 par la rédaction du New York Herald Tribune grâce à l’entremise de son ami, l’attaché de presse Richard Maney. Publiée dans le New York Times et dans des dizaines d’autres journaux et revues, l’œuvre d’Hirschfeld se distingue par son style inimitable et l’usage de lignes épurées tracées à l’encre noire avec une plume de corbeau taillée par ses soins. Durant sa carrière longue de près de quatre-vingts ans, le dessinateur a ainsi croqué les plus grandes célébrités du XXe siècle. Outre Rhapsody in Blue, son style a inspiré Eric Goldberg au moment d’animer le Génie d’Aladdin. Maintes fois primé, Al Hirschfeld s'éteint le 20 janvier 2003. Une partie de son œuvre est exposée au Metropolitan Museum of Art et au Museum of Modern Art de New York et au sein de l’Université d’Harvard.


L’animation de Foo-Foo est supervisée, comme celle de Margaret, par Nancy Beiman. Élève de l’Institut CalArts, elle passe par les bancs du Sheridan College d’Oakville, au Canada, avant de faire ses premières gammes au sein du studio de Richard Williams basé à Londres. Dans les années 1980, elle participe à la production de films comme Gnomes, Winnie l’Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet, Your Feet’s Too Big, Snoopy: The Musical, S.O.S. Daffy Duck et Le Petit Grille-Pain Courageux. Cofondatrice en 1986 du studio Caged Beagle Productions aux côtés de Dean Yeagle, elle s’installe ensuite à Berlin, en Allemagne, où elle collabore avec Gerhard Hahn sur plusieurs projets parmi lesquels la série animée Benjamin Blümchen et, plus tard, le long-métrage Astérix et les Indiens. En 1989, Beiman est de retour à Londres où elle occupe le poste de superviseur de l’animation chez Amblin. Au générique de Fievel au Far West, elle rejoint bientôt les studios Disney et travaille sur Dingo et Max, Hercule et La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers. Créatrice des Moires et de Billy Bones, Nancy Beiman participe aux productions de Fantasia 2000, Tarzan 2 : L'Enfance d'un Héros et Lilo et Stitch 2 : Hawaï, Nous Avons un Problème !. Réalisatrice en 2008 du film A Short History of Indians in Canada, l’animatrice enseigne successivement au sein du Savannah College of Art and Design, du Rochester Institute of Technology, puis dans le département animation du Sheridan College. Couronnée par le Golden Pencil lors du 2D Or Not 2D Animation Festival en 2007, elle est l’auteur de deux ouvrages sur l’animation, Prepare to Board et Animated Performance.
Simple figurant visible dans une poignée de scènes, Foo-Foo est l’incarnation même de ces petits roquets dont l’aptitude à hurler sur tout ce qui bouge est inversement proportionnelle à leur taille. Aussi antipathique que sa maîtresse, le chien n’en demeure pas moins l’un des éléments les plus drôles de la séquence inspirée de Rhapsody in Blue.