Ester
Date de création :
Le 21 novembre 2008
Nom Original :
Ester
Créateur(s) :
Joe Moshier (Conception Visuelle)
Apparition :
Cinéma
BD
Voix Originale(s) :
Kellie Hoover
Voix Française(s) :
Véronique Alycia

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 10 mai 2023

En 2008, les studios Disney sortent en salle Volt, Star Malgré Lui, leur quarante-huitième classique animé, l’occasion pour les spectateurs d’accompagner Volt, le chien superstar, Mitaine, la chatte new-yorkaise, et Rhino, le hamster amateur de grands frissons, dans une traversée épique des États-Unis qui les conduit notamment jusqu’au refuge tenu par Ester et ses deux collègues.

Ester, petite mais costaude !

En route vers Hollywood où il espère retrouver sa jeune maîtresse Penny, Volt se retrouve malgré lui perdu au fin fond de l'Ohio. Attaché à lui, Mitaine tente, tant bien que mal, de lui faire comprendre qu’il n’est qu’un animal de cinéma. Rhino, quant à lui, savoure à pleines dents cette merveilleuse aventure qui le change totalement de son quotidien devant la télévision. Les choses se compliquent néanmoins lorsque le chien et la chatte sont capturés par un gardien de la fourrière. Si Volt parvient à s’échapper de sa cage avec l’aide improbable de Rhino, Mitaine, pour sa part, se retrouve prisonnière de l’Elmwood County Animal Shelter, un refuge pour les animaux abandonnés ou errants.

Assise derrière son guichet, Ester pianote devant son ordinateur. Dehors, il fait nuit noire. La journée a été longue. C’était en effet la « Semaine de l’adoption » au sein du refuge décoré pour l’occasion d’animaux en baudruche gonflés à l’hélium. « Bonsoir Lloyd ». Ester salue son collègue en route pour rentrer chez lui. À peine le gardien a-t-il franchi la porte automatique du refuge que celle-ci se rouvre à nouveau.

Croyant à une mauvaise blague de son collègue, Ester ne tarde pas à s’agacer. Ce n’est pas la première fois que Lloyd cherche à lui faire peur. Mais cette fois, elle n’a pas l’intention de se laisser surprendre. Menaçant de sortir sa bombe anti-agression, elle quitte son poste de travail. Obligée de dérégler son fauteuil en abaissant au maximum l’assise afin d’avoir les pieds qui touchent par terre, la petite femme s’arme de sa lampe torche pour aller voir ce qu’il se passe dehors. « Ce n’est plus un refuge ici, c’est une école maternelle », bougonne-t-elle avant de sortir.

Abandonnant malgré elle son comptoir, Ester ne voit pas ce qui se trame à l’intérieur du refuge. En son absence, Volt et Rhino parviennent à libérer Mitaine grâce à un plan improvisé avec audace. Tous les trois sont alors poursuivis par Martin, un autre gardien du refuge. Dans sa course, celui-ci bute violemment dans la boule à hamster de Rhino qui, envoyée dans les airs, assomme Lloyd avant de percuter l’une des bombonnes d’hélium. Le bouchon saute. La bouteille tombe sur le sol avant de partir comme une fusée en direction du parking. Elle rebondit dans le panneau du refuge qui vient s’écraser sur la voiture garée juste à côté. Sous le choc, le véhicule explose, endommageant au passager le camion stationné juste à côté.

« Je t’en prie, Lloyd Spoon, dis-moi que je rêve… ». En voyant les flammes et la fumée, Ester n’en croit pas ses yeux. Déconfite, elle ne tarde pas à perdre ses nerfs. « Qu’est-ce que t’as fait à ma camionnette ?! ». Surprise par Martin qui accourt auprès d’elle, elle sort sa bombe lacrymogène et asperge ce dernier qui hurle de douleur. « Vous êtes malades ! », hurle-t-elle, « Faîtes-vous soigner ! Compris ?!!! ». Volt, Mitaine et Rhino prennent la poudre d’escampette. Ester et ses deux collègues disparaissent alors de l’intrigue.

La Conception du personnage

Ester est l’un des nombreux protagonistes que Volt, Mitaine et Rhino croisent durant leur périple à travers le territoire américain. De petite taille ce qui l’oblige notamment à relever au maximum l’assise de son fauteuil pour atteindre le plateau de son bureau, elle n’en reste pas moins très volontaire et opiniâtre. Moquée par ses collègues qui lui font semble-t-il régulièrement des plaisanteries, elle n'entend pas en effet s'en laisser conter. Possédant une très forte personnalité et un caractère bien trempé, elle sait se faire respecter en haussant le ton lorsque cela est nécessaire. Elle est aussi armée d’une bombe lacrymogène qu’elle n’hésite pas utiliser quand elle se sent agressée. Son collègue Martin en fait d'ailleurs les frais dans une belle scène de comédie...

L’apparence graphique d’Ester est notamment issue de l’imagination de Joe Moshier. Originaire de San Diego, l’artiste découvre sa passion pour l’art dès l’adolescence. Pensant se consacrer à la bande dessinée, il débute sa carrière chez American Film Technology. Étudiant à CalArts entre 1992 et 1994, il collabore avec les studios de Chuck Jones puis entre chez Disney en tant qu’intervalliste. Promu concepteur visuel, il travaille sur Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Kuzco, l’Empereur Mégalo, La Ferme se Rebelle, Chicken Little, Bienvenue Chez les Robinson et Volt, Star Malgré Lui. Joe Moshier passe ensuite chez Dreamworks, S.K.G. et collabore à des productions comme Les Croods, Dragons 2, Baby Boss et Les Pingouins de Madagascar. Sa filmographie compte aussi des films comme Voyage Vers la Lune, Ron Débloque et Vivo.

Recherche graphique de Joe Moshier
Joe Moshier

Le générique n'indique pas précisément quel(s) artiste(s) ont animé Ester.

Les Voix d'Ester

En version originale, Ester est interprétée par Kellie Hoover. Productrice et directrice artistique au sein des studios Disney, elle a notamment travaillé sur Lilo & Stitch, Frère des Ours, La Princesse et la Grenouille, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie et Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Outre Ester, elle prête également sa voix à Maman Boulard dans Chicken Little et à Tante Billie dans Bienvenue Chez les Robinson.

Kellie Hoover
Véronique Alycia

En France, le rôle d’Ester est confié à Véronique Alycia. Originaire de Paris où elle voit le jour en juillet 1964, la comédienne et metteuse en scène étudie à l’École supérieure dramatique de Paris ainsi qu’à l’École Fratellini. Elle se produit alors au théâtre dès le milieu des années 1980 dans des pièces comme À quoi rêvent les jeunes filles, Chantecler, Fantasio, Le Mariage de Figaro, Le Malade Imaginaire, Un Grand Cri d’amour, La Chatte sur un Toit Brûlant ou bien encore Désiré. Véronique Alycia est par ailleurs très active dans le doublage. Voix française de Melissa McCarthy et Jane Krakowski, elle incarne, entre autres, Elmyra Duff dans Les Tiny Toons, Ting Ting dans Mulan 2 : La Mission de l’Empereur et Bianca Castafiore dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.

Les Autres Apparitions d'Ester

Comme tous les personnages du film, Ester apparaît dans l'adaptation de Volt, Star Malgré Lui en bande dessinée publiée par Disney Comics.

Ester est également l’objet d’une minuscule caméo dans Les Nouveaux Héros.

Sa photographie trône en effet à droite sur le bureau du Sergent Gerson. Une photo de Volt est d’ailleurs également posée juste à côté.

Personnage mineur et caricatural, Ester n’apporte absolument rien à l’intrigue de Volt, Star Malgré Lui mais participe malgré tout à une très belle séquence de comédie burlesque fort amusante.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.