Cliff et Autres Trolls
Date de création :
Le 27 novembre 2013
Nom Original :
Cliff and other trolls
Créateur(s) :
Bill Schwab
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Jeux Vidéo
Parcs
Spectacle
Voix Originale(s) :
Annie Lopez (Bébé Troll)
Jack Whitehall (Gothi le Troll prêtre)

Le portrait

Publié le 12 mars 2020

Dans le Grand Classique La Reine des Neiges (2013), une colonie de trolls vit dans les hauteurs du royaume d’Arendelle, dans la « Valley of the Living Rock », littéralement « vallée des pierres vivantes » en français. Les « pierres vivantes » mentionnées sont en fait les trolls eux-mêmes : dotées de pouvoirs magiques, ces créatures sont en effet capables de prendre l’apparence de rochers en se roulant en boule. C’est, par exemple, cette position qu’ils adoptent pour dormir.

Les trolls du royaume d’Arendelle ont pour chef le vénérable Grand Pabbie qui possède des dons de guérisseur. C’est pour cette raison que le Roi Agnarr et la Reine Iduna d’Arendelle viennent solliciter son aide lorsque, étant enfant, leur fille Anna a été accidentellement blessée à la tête par les pouvoirs magiques de sa sœur Elsa. Les trolls du clan assistent ainsi à la guérison après avoir quitté leur apparence de rochers inanimés.

La fille de Grand Pabbie, Bulda, est mariée à un troll prénommé Cliff. Il apparaît pour la première fois dans le 53e Grand Classique des studios Disney quand Kristoff revient voir les trolls, qui l’ont recueilli alors enfant puis élevé, pour que Grand Pabbie guérisse la princesse Anna d’Arendelle que la magie de sa sœur aînée Elsa a de nouveau blessée, cette fois-ci au cœur. À l’image des autres trolls, à l’exception du vénérable Pabbie, Cliff se montre très sympathique et accueillant bien que quelque peu maladroit et intrusif.

Quand le Bébé Troll aperçoit Kristoff, il alerte immédiatement les autres trolls qui, trop heureux de le retrouver, ne lui laissent pas le temps d’expliquer la raison de sa venue dans la vallée en compagnie d’Anna. Ils se persuadent alors qu’il est là pour leur présenter la jeune fille qu’il a choisie pour fiancée. Emboîtant le pas de Bulda et Cliff, les parents adoptifs de Kristoff, les trolls s’activent alors pour préparer le mariage des deux jeunes gens dans la plus pure tradition de leur espèce, sans leur laisser l’occasion de dissiper le malentendu.

Bébé Troll
Gothi le prêtre

Gothi, un troll faisant office de prêtre, commence même à procéder à la cérémonie de mariage, avant d’être finalement interrompu par l’arrivée de Grand Pabbie. Après que le patriarche a révélé qu’il ne pouvait, cette fois-ci, rien faire pour la princesse Anna et que seul un acte d’amour pourrait empêcher son cœur de se changer en glace, Kristoff, Anna et leurs compagnons de route quittent la vallée. Les trolls ne réapparaissent plus à l’écran.


Concept art de Bill Schwab

Les trolls ont été conçus et principalement animés par l’artiste Bill Schwab. Travaillant au sein des Walt Disney Animation Studios depuis 2005, il a été le directeur artistique responsable de la conception des personnages de Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et La Reine des Neiges II.

Les trolls mâles et les trolls femelles possèdent une apparence physique assez similaire et sont vêtus de la même façon. Pour les différencier, il suffit de regarder le collier de pierres précieuses qu’ils portent autour du cou : elles sont de couleur bleue pour les mâles et roses pour les femelles. Grand Pabbie lui, en tant que patriarche du clan, est le seul à arborer un collier fait de pierres précieuses de couleur jaune. À noter que certaines femelles trolls portent aussi des fleurs dans leurs cheveux.

L’acteur ayant prêté sa voix à Cliff en version originale n’est pas connu, contrairement à ceux ayant incarné le Bébé Troll et le troll prêtre Gothi.
La jeune actrice Annie Lopez, qui incarne le Bébé Troll, ne s’est d'ailleurs pas retrouvée à travailler sur La Reine des Neiges par hasard : elle est, en effet, la fille de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, le couple de paroliers du Grand Classique.
Le rôle du troll Gothi est quant à lui tenu par le présentateur télé et comédien britannique Jack Whitehall.


La Reine des Neiges II (2019)

En 2019, seuls Cliff et Bulda sont réapparus aux côtés de Grand Pabbie dans La Reine des Neiges II, une suite réussie des aventures d'Anna et Elsa. Le sage informe en effet les deux sœurs des raisons pour lesquelles les esprits de la Forêt Enchantée se sont réveillés, contraignant tous les habitants du royaume à se réfugier sur la falaise surplombant le fjord.


La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales (2016)

En dehors des deux films d’animation, les trolls sont aussi visibles dans le court-métrage animé LEGO, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales, dans lequel tous les personnages prennent l'apparence caractéristique des figurines. Diffusé à la télévision à partir du 9 décembre 2016 sur les chaînes Disney Channel et Disney XD, d'abord comme une mini-série de quatre épisodes de 5 minutes, il est ensuite finalement monté comme un special de 22 minutes. Anna, Elsa, Kristoff, Sven et Olaf y rendent notamment visite à Grand Pabbie pour comprendre la disparition des aurores boréales d’Arendelle. Les trolls apparaissent jouant de la batterie et de la guitare électrique et aident Kristoff à reconstruire son traîneau.


Once Upon a Time - Il Était une Fois ()

Les Trolls peuvent également être vus dans les premiers épisodes de la quatrième saison de Once Upon a Time - Il Était une Fois, une série live d’ABC (2011-2018) qui reprend l’histoire du Grand Classique là où elle s’était arrêtée. Si Grand Pabbie est clairement visible lorsque les princesses Anna, Elsa puis Belle lui rendent visite dans le passé, les autres Trolls restent sous la forme de pierres.


Comédie musicale de Broadway

Après le succès rencontré par le film d’animation, il ne faut pas attendre bien longtemps pour qu’en janvier 2014, Bob Iger en personne annonce un projet de comédie musicale adaptée de La Reine des Neiges. Lancée en 2016, la production se révèle chaotique en raison de changements du metteur en scène et de l’actrice initialement choisie pour Elsa. La première du musical La Reine des Neiges (FROZEN The Musical en version originale) se tient malgré tout le 17 août 2017 sur la scène du Denver Center of the Performing Arts dans une version d’essai avant son arrivée à Broadway, le 22 février 2018. Dans cette adaptation, les Trolls sont transformés en créatures des forêts vêtues de tenues faites de mousse et de feuilles d’arbres. Issus du folklore scandinave, ces personnages ouvrent la comédie musicale avec une chanson remplaçant celle des débiteurs de glace par laquelle débute le film d’animation.

Frozen: Live at the Hyperion
Frozen Ever After

Tout comme Grand Pabbie, les Trolls apparaissent, en outre, à plusieurs reprises dans les différents Parcs à thèmes Disney.

À Disneyland Resort, ils figurent sur scène lors du spectacle Frozen: Live at the Hyperion joué depuis 2016 dans le Parc Disney California Adventure.

À Walt Disney World Resort, quelques Trolls sont présents dans l’attraction Frozen Ever After située dans le Parc Epcot. Elle fait embarquer les visiteurs sur des drakkars pour les mener à Arendelle et leur faire revivre les grandes scènes du film d’animation. Ils y apparaissent ainsi sous la forme d’Audio-Animatronic.

Enfin, les Trolls signent une apparition dans le spectacle Frozen, A Musical Spectacular joué à bord du navire Disney Wonder de la Disney Cruise Line.

Amusants, Cliff et les autres trolls font sourire avec leur chanson Nul n’Est Parfait qui permet au spectateur d’en apprendre un peu plus sur le personnage de Kristoff, dans un moment pourtant grave où Anna, blessée par sa sœur Elsa, vient chercher du secours auprès du sage Grand Pabbie.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.