Stu Hopps
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Stu Hopps
Apparition :
Cinéma
Livres
Jeux Vidéo
Disney+
Voix Originale(s) :
Don Lake
Voix Française(s) :
Pascal Casanova

Le portrait

Modifié le 20 janvier 2023

Apparu dans le Grand Classique Zootopie (2016), Stu Hopps est un lapin agriculteur vivant à Lapinville, en compagnie de son épouse Bonnie, de ses 276 enfants dont Judy semble être l’aînée et d’autres membres de sa très nombreuse famille. Père aimant mais d’un caractère naturellement anxieux, il est très inquiet que sa fille Judy rêve d’être policière, conscient qu'il est des dangers que cela implique mais aussi persuadé que les lapins ne sont pas faits pour travailler dans la police.

Bonnie et Stu sont pourtant confrontés très tôt aux ambitions de Judy : dès son plus jeune âge, elle affirme en effet haut et fort sa volonté de devenir policière, ce qui n’a jamais été le cas pour un lapin avant elle. Durant un spectacle qu’elle donne avec des camarades de classe pour le jour des carottes, Judy joue ainsi la mort d’une proie attaquée par un prédateur sauvage en ne lésinant pas sur l’exagération et les effets ; un ruban rouge et du ketchup recréant les jaillissements d’hémoglobine. Bonnie et Stu sont alors manifestement peu convaincus par ce qu’ils voient, certainement persuadés que Judy en fait beaucoup trop. Lorsque leur fille finit le spectacle en clamant au public son ambition de devenir policière, ses parents ne cachent toutefois plus leur inquiétude. Pour eux, un lapin est fait pour cultiver des carottes, comme eux et tous leurs semblables, et non pas pour courir après les bandits. En sortant du spectacle, ils essayent donc de raisonner leur fille et de la convaincre de renoncer à ses rêves: Judy ne les écoute pas et préfère aller s’opposer au violent renardeau Gideon Grey qui maltraite deux jeunes moutons et une petite lapine.

Obstinée et sûre de ses rêves, Judy devient policière à l’âge adulte. Ses parents sont fiers et émus de son succès : Stu fond d'ailleurs littéralement en larmes lorsque Judy est officiellement intronisée officier de police. Mais lorsqu’ils découvrent que Judy a été nommée au commissariat central de Zootopie, situé à plusieurs centaines de kilomètres de Lapinville, ses émotions laissent place à une profonde inquiétude.

Le jour du départ de Judy venu, Stu et Bonnie sont logiquement peinés de voir leur fille aînée s’en aller. Ils la mettent avec insistance en garde contre les nombreux prédateurs qu’elle va rencontrer à Zootopie et dont elle doit se méfier : ours, lions, loups et même belettes, tout le monde y passe ! Le plus dangereux des prédateurs reste cependant, selon Stu, le renard, ce que Bonnie confirme à son tour en rappelant à Judy ses mésaventures passées vécues avec Gideon Grey. Stu donne ensuite à Judy, réticente, un sac contenant le nécessaire pour se défendre contre les goupils : un anti-renard, un renaricide et un taser à renards ! Ce dernier objet semble clairement disproportionné à Judy et Bonnie mais Stu est convaincu de son utilité ! Rebutée par l'arsenal mais décidée à apaiser son père, Judy accepte de prendre avec elle le petit spray renaricide. Après un dernier câlin, elle monte dans le train pour Zootopie ; Stu, en pleurs, lui dit au revoir depuis le quai de la gare.

Le soir-même de son premier jour de travail, Stu et Bonnie appellent Judy en « visio ». Ils sont alors ravis de découvrir que, à son grand dam, Judy a été cantonnée à un rôle de contractuelle, la moins dangereuse de toutes les fonctions qui peuvent incomber à un policier de Zootopie. Les contacts téléphoniques entre Judy et ses parents semblent réguliers par la suite. C’est d'ailleurs un appel de ses parents sur son portable que Judy n’avait pas pensé à mettre sur silencieux qui va placer la lapine policière en fâcheuse posture alors qu’elle est parvenue à retrouver la trace des mammifères disparus, sur lesquels elle enquêtait, dans un hôpital désaffecté de la ville : la bruyante sonnerie du portable trahit en effet sa présence et celle de son coéquipier Nick Wilde (un renard !), alertant le maire Léodore Lionheart et le Docteur Badger, les responsables de l’asile. Judy et Nick n’échappent alors que de justesse à l’arrivée rapide des Loups chargés de la sécurité du site.

Aprés que, bien des semaines plus tard, Judy a démissionné de la police de Zootopie, se sentant responsable des heurts ayant éclaté entre proies et prédateurs après son discours maladroit devant la presse, ses parents réalisent qu’elle est très malheureuse. Ils décident donc de lui remonter le moral et, tandis qu’elle les aide dans leur exploitation en vendant leurs carottes, ils lui expliquent qu’elle n’a pas toujours échoué à améliorer la vie de ceux qui l’entourent : elle a su en effet leur ouvrir les yeux sur Gideon Grey, le renard dont ils se méfiaient. Ils ont réalisé qu’il était devenu quelqu’un de bien en grandissant et ont abandonné depuis leurs a priori sur les goupils pour s’associer avec lui ! Chef pâtissier reconnu, il confectionne désormais ses gâteaux et ses tartes à partir des fruits et légumes cultivés par les Hopps. Alors que Judy et Gideon, tout juste arrivé, discutent, Stu demande à plusieurs de ses enfants qui arrivent vers eux à toute vitesse de ne pas courir dans les midnicampum holicithias, une variété de crocus ; Gideon s’amuse du fait que le lapin utilise le nom latin si compliqué de cette variété de fleurs au contraire de sa famille où tout le monde les appelle des « hurleurs nocturnes ».

Stu et Bonnie expliquent ainsi que ces fleurs sont redoutables contre les insectes qui menacent les cultures mais qu’il faut s’en méfier car, il y a de ça plusieurs années, l’oncle Terry qui en avait mangées est devenu subitement agressif et a violemment mordu Bonnie au bras. Pour Judy, c’est une révélation : les « hurleurs nocturnes », qui sont responsables du retour à l’état sauvage de plusieurs prédateurs de Zootopie ne sont pas des loups comme elle l’avait pensé mais des fleurs qui ont la propriété de rendre féroces ceux qui les ingèrent ! Grâce à cette information capitale, Judy peut donc reprendre son enquête là où elle l’avait laissée : elle quitte aussitôt Lapinville au volant de la camionnette de son père pour retourner à Zootopie, sous le regard hébété de Gideon et de ses parents qui n’ont pas compris grand-chose à sa réaction, ni à ce qu’elle a cherché à leur expliquer sur son enquête !

Stu fait ensuite partie des nombreux spectateurs qui assistent au concert de la pop-star Gazelle qui clôture le 55e Grand Classique des studios Disney. Il est vu en train de danser frénétiquement, bras dessus, bras dessous avec son épouse Bonnie.

En version originale, Don Lake prête sa voix à Stu Hopps. Cet acteur canadien, grand spécialiste des comédies, n’a pour l’heure incarné aucun autre personnage apparu dans un long-métrage d’animation des studios Disney. Il a souvent, par le passé, travaillé avec Bonnie Hunt, l’actrice qui prête, elle, sa voix à la mère de Judy, dont il est un bon ami. En version française, le père de Judy est incarné par Pascal Casanova. Ce comédien, grand spécialiste du doublage, a vocalisé de nombreux personnages de productions animées Disney et Pixar : il est ainsi la voix française de Jerry, le monstre manager du niveau « terreur » dans Monstres & Cie (2001), du Seigneur Dingwall dans Rebelle (2012), de Leadbottom dans Planes (2012), du troll Cliff dans La Reine des Neiges (2013), ainsi que d'Attila et du Capitaine de la garde dans Raiponce - La Série (depuis 2017)

Don Lake
Pascal Casanova

En 2022, Stu Hopps a fait son retour dans la mini-série Zootopie+. Diffusés sur Disney+, les six courts-métrages qui la composent constituent un prolongement des évènements de Zootopie, se concentrant sur les petites histoires de plusieurs personnages secondaires qui ont gravité autour des héros Judy Hopps et Nick Wilde et de leur aventure principale. Le premier épisode, Tout le Monde à Bord, revient ainsi sur la scène du départ de Judy Hopps de sa bourgade natale de Lapinville pour rejoindre Zootopie. Le spectateur découvre ce qui s'est passé après que Judy est montée dans le train et que son père Stu a fondu en larmes aux côtés de son épouse Bonnie. Les deux parents se rendent compte en effet que Molly, leur plus jeune fille, ayant échappé à leur surveillance, est également à bord du Zootopie Express qui vient de partir. Les deux lapins se précipitent alors dans leur camionnette pour se lancer à la poursuite du convoi. Le couple traverse les différents quartiers de la mégalopole animalière, Bonnie tenant le volant de son fourgon tandis que Stu multiplie les cascades pour atteindre le train. À cette occasion, le couple dévoile une grande complicité et un profond amour l’un pour l’autre. Quand le train est arrivé à quai, Stu et Bonnie sauvent in extremis leur fille Molly tombée sur une voie où un autre train arrive alors. Le couple de lapins se congratule de sa bravoure et s’embrasse, au moment où le Zootopie Express repart dans l’autre sens, avec... Molly perchée sur le toit ! Judy, elle, ne s’est rendue compte de rien et débarque dans la ville pour débuter sa carrière de policière.


Zootopie+ (2022)

Apparu dans quelques livres dérivés du film d’animation, Stu Hopps est aussi l’un des nombreux personnages déblocables de Disney Crossy Road, un jeu pour Smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016.

Selon le livre The Official Zootopia Handbook, Bonnie et Stu Hopps se sont vus décerner quatorze ans de suite le ruban bleu pour leurs carottes. Il s’agit d’une très prestigieuse récompense agricole !


Concept art de Judy et Stu Hopps

D’un naturel anxieux et particulièrement émotif, Stu a su, comme son épouse Bonnie, surmonter ses craintes de voir sa fille embrasser une carrière policière, une grande première pour un lapin. Bien malgré eux, les deux parents aident ainsi Judy à progresser dans son enquête sur le retour à l'état sauvage de plusieurs prédateurs de Zootopie. Ils se montrent extrêmement fiers du parcours de leur enfant devenue adulte.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.