Ryder
Date de création :
Le 22 novembre 2019
Nom Original :
Ryder Nattura
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Jason Ritter
Voix Française(s) :
Gauthier Battoue

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 26 janvier 2022

Jeune membre de la tribu des Northuldras, Ryder est un des personnages inédits du film d’animation La Reine des Neiges II (2019), y apparaissant aux côtés de sa sœur Honeymaren. D’un tempérament optimiste et enjoué, il voue une passion pour les rennes qu’il élève au cœur de la Forêt Enchantée.

Né dans la Forêt Enchantée après la guerre entre les Northuldras et le Royaume d’Arendelle, Ryder ne l’a jamais quittée et n’a jamais vu la couleur du ciel, car un brouillard magique empêche tout occupant d’en sortir. Depuis de longues années, les Northuldras sont ainsi contraints de cohabiter dans cette forêt aux esprits magiques avec les ultimes survivants de la garde royale d’Arendelle, menés par le Lieutenant Matthias.

Ryder apparaît pour la première fois quand Elsa, accompagnée d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, pénètre dans la Forêt Enchantée pour chercher les origines d’une voix qu’elle entend depuis quelques temps, tandis que les quatre éléments (l’eau, le feu, l’air et la terre) se sont volatilisés d’Arendelle. Se méfiant de cette bande d’intrus, les Northuldras s’apprêtent à attaquer. Elsa utilise alors ses pouvoirs de glace pour les éloigner, ce qui ne manque pas d’étonner Ryder, encore plus stupéfait quand il constate que le bonhomme de neige Olaf peut parler. Le jeune homme se cache alors derrière sa sœur Honeymaren, mais écoute avec attention le récit d’Olaf racontant avec humour les péripéties de son groupe.

Au sein de sa tribu, Ryder assure la mission de gardien du troupeau de rennes, des animaux avec lesquels il a tissé des liens très forts. Comme Kristoff, il est en effet capable de comprendre ce que les rennes disent, et il a pris l’habitude de parler pour eux en prenant une voix humoristique, comme Kristoff le fait quand il fait parler Sven. Quand l’Esprit du Feu se manifeste auprès d’Elsa en enflammant la forêt, les rennes de Ryder paniquent et se dirigent vers un précipice. Ryder s’inquiète mais Kristoff court les sauver sur le dos de Sven. Dans le même temps, Elsa parvient à apaiser l’Esprit du Feu, incarné par la petite salamandre Bruni, et fait revenir le calme dans la forêt.

Peu après, Ryder remarque que le châle porté par Anna est un châle Northuldra. La jeune femme et sa sœur Elsa réalisent alors que leur mère, la Reine Iduna, était une Northuldra. Se joignant aux autres membres de la tribu, Ryder accueille dignement les deux sœurs parmi les Northuldras en interprétant leur chant caractéristique « Vuelie ». Elsa leur promet de libérer la forêt, une perspective qui enthousiasme Ryder, qui révèle à Kristoff n’avoir jamais rien connu d’autre que cette forêt dans laquelle il est né.

En retour, Kristoff se confie à Ryder sur ses difficultés à retenir l’attention d’Anna qu’il tente désespérément de demander en mariage. S’il reconnaît n’avoir aucune expérience auprès des femmes, le jeune Northuldra aide Kristoff à préparer une demande en mariage originale, au cœur de la forêt, entouré d’un troupeau de rennes. L’expérience est un échec, Kristoff se retrouvant face à Yelena, la chef de tribu Northuldra, qui lui annonce qu’Anna a quitté les lieux avec Elsa. Triste pour lui, Ryder propose alors à Kristoff d’accompagner les Northuldras vers un nouveau point de chute dans la forêt.

Ryder ne réapparaît ensuite qu’à la toute fin du film, quand Anna est parvenue à lever le sort jeté sur la Forêt Enchantée en détruisant le barrage, grâce à l’aide d’Elsa qui a trouvé les réponses au mystère sur la rivière gelée d’Ahtohallan. Le brouillard dissipé, il peut ainsi admirer pour la première fois le ciel bleu et découvrir de nouveaux horizons, tandis que son troupeau de rennes profite de la liberté en galopant dans une clairière. Ryder est vu une dernière fois à dos de renne, aux côtés de sa sœur Honeymaren, quand Elsa passe près d’eux alors qu’elle se dirige vers Ahtohallan, monté sur Nokk, le cheval incarnant l’Esprit de l’Eau.

Le nom choisi pour le personnage est tristement un hommage à Ryder, le fils de Chris Buck, le coréalisateur du film, décédé dans un accident de voiture à la fin de la conception de La Reine des Neiges.

En version originale, Ryder est doublé par l’acteur américain Jason Ritter, connu pour ses rôles de Kevin Girardi dans la série Le Monde de Joan (2003-2005), d’Ethan Haas dans la série La Classe (2006-2007) ou encore de Sean Walker dans la série The Event (2010-2011). Pour Disney, il a incarné le jeune Dipper Pines dans la série d’animation Souvenirs de Gravity Falls (2012-2016). Pour la version française, c’est le jeune acteur Gauthier Battoue, spécialisé dans le doublage, qui prête sa voix au personnage. Il double aussi Peur dans le cartoon Pixar Premier Rendez-Vous ? (2015), Fourchette dans la série de cartoons Fourchette se Pose des Questions, et Tylor Tuskmon dans la série Monstres & Cie : Au Travail (2021).

Jason Ritter
Gauthier Battoue

Ryder est l'un des personnages disponibles dans le jeu Disney Magic Kingdoms développé pour smartphones par Gameloft depuis 2016.

Optimiste et toujours prêt à aider son prochain, Ryder est un jeune homme drôle et sympathique. Son rôle reste toutefois trop anecdotique pour lui permettre de sortir du lot et de marquer durablement les spectateurs.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.