Le Héraut
Date de création :
Le 15 février 1950
Nom Original :
The Herald
Créateur(s) :
Ollie Johnston
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Don Barclay (Cendrillon)
Rob Paulsen (Le Sortilège de Cendrillon)
Voix Française(s) :
Marcel Raine (Cendrillon, doublage de 1950)
Raymond Baillet (Cendrillon, doublage de 1991)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 20 février 2023

Figurant au casting du Grand Classique Cendrillon (1950), ce personnage est l'un des domestiques du palais du Roi. Il exerce la fonction de héraut, chargé de délivrer les messages officiels aux habitants du royaume. Ce messager se présente d’abord à la porte de la demeure des Trémaine et délivre à Cendrillon une missive adressée à toutes les jeunes filles à marier du royaume, les conviant au bal organisé en l’honneur du Prince.

Le lendemain du bal qui a vu le Prince tomber sous le charme d’une mystérieuse inconnue, le Héraut accompagne le Grand Duc envoyé par le Roi pour retrouver la fameuse jeune fille qui a perdu une pantoufle de verre sur les marches du palais, et que le Prince veut à tout prix épouser. Chez les Trémaine, il apporte la proclamation royale au Grand Duc et porte la pantoufle posée sur un coussin. Il commence à l’essayer sur Anastasie dont le pied est beaucoup trop grand. Vexée, elle l'envoie valser dans le piano. Le pauvre homme ne rencontre pas davantage de succès sur le pied de Javotte.

Après ces tentatives ratées, le Grand Duc et le Héraut s’apprêtent à quitter la maison, au moment où Cendrillon fait son apparition, libérée par ses amies les souris de sa chambre où elle était enfermée. Alors que Madame de Trémaine tente de dissuader le Grand Duc de prêter attention à Cendrillon, le Bras droit du Roi se montre formel : toutes les jeunes filles à marier doivent essayer la pantoufle.

Quand le Héraut s’approche avec la pantoufle, la méchante marâtre de Cendrillon met volontairement sa canne en travers de son chemin, le faisant chuter au sol. La pantoufle de verre s’explose en mille morceaux, au grand désespoir du Duc. Par chance, Cendrillon sort la seconde pantoufle qu’elle avait gardée, démontrant qu’elle est l’heureuse élue digne d’épouser le Prince.

Absent de la suite Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002), le Héraut réapparaît au début du (Le) Sortilège de Cendrillon (2007) qui revisite la scène de l’essayage de la pantoufle sur Anastasie. Munie de la baguette magique de la Marraine la Fée, Madame de Trémaine remonte en effet le temps et donne un petit coup de pouce à sa fille, lui permettant d’enfiler le soulier sans mal et de prendre la place de Cendrillon auprès du Prince.


Le Sortilège de Cendrillon (2007)

Dans le Grand Classique Cendrillon, le Héraut a été principalement animé par Ollie Johnston, membre de la célèbre équipe des « Nine Old Men ». Au cours de ses quarante-trois années chez Disney, il participe à l'animation de dizaines de personnages de Grands Classiques Disney, souvent en étroite collaboration avec son ami Frank Thomas. Après avoir animé quelques séquences sur Blanche Neige et les Sept Nains (1937), il signe plusieurs scènes de Pinocchio (1940), notamment celle où Pinocchio ment à la Fée Bleue. Par la suite, il anime Bambi, Féline et Pan-Pan dans Bambi (1942), Anastasie et Javotte dans Cendrillon (1950), Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady, Jock et César dans La Belle et le Clochard (1955), les Trois Fées dans La Belle au Bois Dormant (1959), Pongo, Perdita, les chiots et Nanny dans Les 101 Dalmatiens (1961), Merlin, Arthur et Archimède dans Merlin l'Enchanteur (1963), les Pingouins serveurs dans Mary Poppins (1964), Baloo, Bagheera, Mowgli et la jeune Shanti dans Le Livre de la Jungle (1967), les cinq chats protagonistes et les oies dans Les Aristochats (1970), le Prince Jean, Triste Sire, Robin des Bois, Petit Jean et Belle Marianne dans Robin des Bois (1973), Orville, Bernard, Bianca, Rufus et Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Winnie et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Rox et Rouky jeunes ainsi que Chef et Vixy dans Rox et Rouky (1981).

Ollie Johnston
Don Barclay
Raymond Baillet

Côté voix, le personnage est incarné par Don Barclay. Cet acteur et caricaturiste américain a aussi joué le rôle de Monsieur Boussole dans Mary Poppins (1964). Il a servi de modèle live pour les personnages de Gédéon dans Pinocchio, du Roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant (1959) et de Nanny dans Les 101 Dalmatiens (1961). Le rôle est repris par Rob Paulsen dans Le Sortilège de Cendrillon. Dans la version française du Grand Classique, le Héraut est doublé par l’acteur Marcel Raine dans le doublage original de 1950 et par le chansonnier Raymond Baillet dans le doublage de 1991.

Dans les Parcs Disney, le Héraut est visible sur une fresque de l’attraction Cinderella's Fairy Tale Hall, installée dans le Château de Cendrillon de Tokyo Disneyland.

Personnage limité à un rôle de faire-valoir, le Héraut tente de faire au mieux son travail en aidant le Grand Duc à retrouver la jeune femme qui a su séduire le Prince Charmant.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.