Le Roi de Cœur
Date de création :
Le 28 juillet 1951
Nom Original :
The King of Hearts
Créateur(s) :
Ollie Johnston
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Dink Trout (Alice au Pays des Merveilles)
Voix Française(s) :
Teddy Bilis (doublage de 1974)
Interprète(s) :
Tony Perez (Once Upon A Time - Il Était une Fois )
Zak Santiago (Once Upon A Time - Il Était une Fois )

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 28 juillet 2021

Époux de la terrible Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles, treizième Grand Classique des studios Disney sorti en 1951, le Roi de Cœur est un tout petit personnage qui pourrait être pris pour un enfant. Timide et totalement effacé, il craint la Reine et ses coups de colère comme tous les autres sujets du Royaume. Sa présence est souvent insignifiante, si bien que le Lapin Blanc oublie toujours de l’annoncer quand il signale l’arrivée de la Reine.

Transparent pour les autres personnages, le Roi tente sans cesse de plaire à la Reine, répétant ses ordres d’une voix douce et calme, quand elle s’emporte facilement en criant. Il est aussi capable d’adoucir son épouse et de la faire changer d’avis. C’est ainsi qu’il bouleverse l'histoire en faveur d'Alice en parvenant à convaincre la monarque d'organiser un procès pour juger la jeune fille, soupçonnée d'avoir renversé la Reine lors d'une partie de croquet, alors que les faits ont été commis par le facétieux Chafouin. Il lui évite alors d'avoir à coup sûr la tête coupée.

Le Roi de Cœur parvient à s’affirmer un peu plus au cours du procès d’Alice. Tandis que la Reine souhaite prononcer tout de suite la sentence, son époux suggère d’entendre des témoins, appelant successivement à la barre le Lièvre de Mars, le Loir et le Chapelier Toqué, et les interrogeant sur ce qu’ils savent du « crime » pour lequel Alice est jugé.

Quand le Chapelier indique qu’il buvait une tasse de thé, fêtant son non-anniversaire, le Roi de Cœur en profite pour amadouer la Reine, indiquant qu’elle célèbre elle aussi son non-anniversaire. La monarque se voit alors offrir une somptueuse couronne qui n’est en fait que le Chafouin transformé. Le chat apparu provoque l’hystérie du Loir. Les témoins tentent de l’attraper. Dans la cohue, le Roi essaie de frapper l’animal avec son maillet, mais donne par inadvertance un coup sur la tête de la Reine qui devient folle furieuse. Cherchant à se défausser de ses responsabilités, le Roi se débarrasse du maillet en le mettant dans la main du Lièvre de Mars.

Peu après, le petit monarque participe à la course-poursuite visant à rattraper Alice, condamnée à avoir la tête coupée, avant que cette dernière ne se réveille : ses aventures au Pays des Merveilles n’étaient finalement qu’un rêve !

Dans l’œuvre originale de Lewis Carroll, le Roi avait la même taille que la Reine. Les animateurs des studios Disney ont en fait accentué son caractère effacé et sa crainte de la Reine en faisant de lui un tout petit personnage de la taille d’un enfant. 
Le monarque a été principalement animé par Ollie Johnston, membre de la célèbre équipe des « Nine Old Men ». Né en 1912, il est engagé aux studios Disney en 1935, encouragé par son ami Frank Thomas embauché quelques mois plus tôt. Au cours de ses quarante-trois années chez Disney, il participe à l'animation de dizaines de personnages de Grands Classiques Disney, souvent en étroite collaboration avec Frank Thomas. Après avoir animé quelques séquences sur Blanche Neige et les Sept Nains (1937), il signe plusieurs scènes de Pinocchio (1940), notamment celle où Pinocchio ment à la Fée Bleue. Par la suite, il anime Bambi, Féline et Pan-Pan dans Bambi (1942), Anastasie, Javotte et le Laquais dans Cendrillon (1950), Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady, Jock et César dans La Belle et le Clochard (1955), les Trois Fées dans La Belle au Bois Dormant (1959), Pongo, Perdita, les chiots et Nanny dans Les 101 Dalmatiens (1961), Merlin, Arthur et Archimède dans Merlin l'Enchanteur (1963), les Pingouins serveurs dans Mary Poppins (1964), Baloo, Bagheera, Mowgli et la jeune Shanti dans Le Livre de la Jungle (1967), les cinq chats protagonistes et les oies dans Les Aristochats (1970), le Prince Jean, Triste Sire, Robin des Bois, Petit Jean et Belle Marianne dans Robin des Bois (1973), Orville, Bernard, Bianca, Rufus et Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Winnie et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Rox et Rouky jeunes ainsi que Chef et Vixy dans Rox et Rouky (1981). Membre de l’équipe des « Neuf Vieux Messieurs », célèbres animateurs historiques des studios Disney, couronné d’un Disney Legends Award en 1989, Ollie Johnston est le dernier animateur de la bande à s’être éteint, le 14 avril 2008.

Côté voix, le Roi de Cœur est doublé en version originale par Francis « Dink » Trout, acteur américain et homme de radio ayant réalisé plusieurs performances vocales pour des films Disney. Il interprète Pépé le Grillon (Bootle Beetle en version originale) dans les cartoons Pépé le Grillon (1947), Jardin Paradisiaque (1948), Sea Salts (1949) de la série Donald Duck, et dans Morris, le Petit Élan (1950). Le Roi de Cœur est la dernière prestation vocale de sa carrière, enregistrée quelques semaines seulement avant sa mort le 26 mars 1950.
Pour la version française, seule la voix du Roi de Cœur pour le doublage de 1974 est connue. Il s’agit de celle de Teddy Bilis, un acteur spécialisé dans le doublage ayant interprété plusieurs personnages Disney : Geppetto dans le deuxième doublage de Pinocchio, Monsieur Taupe dans Le Crapaud et le Maître d’École, Monsieur Mouche dans le deuxième doublage de Peter Pan, le chat Rufus dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et le Sultan d’Agrabah dans Aladdin et ses suites Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des Voleurs.

Ollie Johnston
Dink Trout
Teddy Bilis

Après son rôle dans Alice au Pays des Merveilles, le Roi de Cœur a refait quelques apparitions dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), parmi les clients du club tenu par Mickey Mouse et ses amis, généralement visible aux côtés de la Reine de Cœur. Il figure aussi au casting des films Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002), dérivés de l'univers de la série.


Mickey, le Club des Méchants (2002)

Le personnage n’apparaît pas dans le film live Alice au Pays des Merveilles (2010) de Tim Burton, pas plus que dans sa suite Alice de l’Autre Côté du Miroir (2016), réalisée par James Bobin et dont Burton a conservé la production. Ces films mettent en avant l’antagonisme entre la Reine Rouge Iracebeth et la Reine Blanche Mirana. L’histoire révèle que la première, monarque du Pays des Merveilles, avait décapité son mari le Roi, absent à l’écran.

Dans la série live Once Upon a Time - Il Était une Fois (2011-2018), le Roi de Cœur a inspiré le personnage d’Henry Mills, époux de Cora et père de la méchante Reine Régina. Un spin-off, Once Upon a Time in Wonderland, basé sur le Pays des Merveilles et avec, en toute logique, pour principale protagoniste Alice, est proposé aux téléspectateurs pour une unique saison diffusée en 2013-2014. Le Roi de Cœur est oublié au profit de Will Scarlet, le Valet de Cœur.


Once Upon a Time - Il Était une Fois (2011)

Au-delà de ses apparitions à l’écran, le Roi de Cœur est également visible dans plusieurs bandes dessinées inspirées du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles et publiées dans divers magazines et comics dans plusieurs pays. Dès le mois de mai 1951, une histoire de 48 pages inspirée du film d’animation, écrite par Del Connell et dessinée par Riley Thomson et Bob Grant, est parue au rythme d’une page par semaine dans un comic strip aux États-Unis, puis dans plusieurs pays européens. Elle a été par la suite rediffusée dans plusieurs magazines, notamment dans Mickey Mouse Weekly (Etats-Unis) et Mickey Magazine (Belgique).

Du côté des jeux vidéo, le Roi de Cœur est apparu brièvement dans le jeu Kinect Disneyland Adventures (Microsoft Studios, 2011), lorsque le visiteur se rend dans l’attraction Alice in Wonderland. Il est également visible dans le jeu Disney Magical World 2 (Nintendo, 2015). En revanche, il n'est pas présent dans la saga de jeux Kingdom Hearts, bien que plusieurs opus se déroulent dans le Pays des Merveilles.

Alice in Wonderland
(Disneyland Resort)
Alice's Curious Labyrinth
(Disneyland Paris)

Dans les Parcs à thèmes Disney, le Roi de Coeur apparaît sous la forme d’un audio-animatronic dans l'attraction Alice in Wonderland du Disneyland Park en Californie : il apparaît caché derrière la Reine de Cœur lors de la scène reprenant la partie de croquet. Sa voix est celle de l’acteur Tony Pope.

À Disneyland Paris, il figure sur l'une des tours du château de la Reine de Cœur dans l'attraction Alice's Curious Labyrinth située à Fantasyland dans le Parc Disneyland.

Queen of Heart Banquet Hall
(Tokyo Disneyland)
Dreaming Up!
(Tokyo Disneyland)

À Tokyo Disneyland, il accueille les visiteurs venant se sustenter au Queen of Heart Banquet Hall, une fourchette et une cuillère à la main, aux côtés de son épouse. Dans le même Parc, le personnage défilait lors de la Happiness is Here Parade (2013-2018), et le fait toujours lors de la parade Dreaming Up! (depuis 2018).

Dépourvu de personnalité, insignifiant pour les autres personnages, le Roi de Cœur a pour principal intérêt de limiter la colère de la Reine lorsque celle-ci a atteint son paroxysme.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.