Roger Meyers Jr.
Date de sortie :
Le 20 décembre 1990
Nom Original :
Roger Meyers, Jr.
Apparition :
Télévision
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Alex Rocco
Hank Azaria
Voix Française(s) :
Patrick Guillemin
Pierre Laurent

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 02 mai 2021

Roger Meyers Jr. est le directeur général des studios Itchy & Scratchy International qui conçoivent, produisent et distribuent les dessins animés Itchy et Scratchy (The Itchy & Scratchy Show en version originale) diffusés quotidiennement dans l'émssion de Krusty le Clown et dont raffolent Bart, Lisa et les autres enfants de Springfield, dans la série télévisée Les Simpson. Cet homme aux cheveux bleus fumeur de cigare est le fils de Roger Meyers Sr., le créateur de la série de cartoons.

Roger Meyers Jr. apparaît pour la première fois en 1990 dans l’épisode Tous à la Manif (Saison 2, épisode 9). Marge s’inquiète en effet de l’influence de ces dessins animés quand Maggie reproduit le geste de la souris Itchy sur le chat Scratchy en assommant Homer avec un maillet. Elle écrit une lettre à Meyers pour dénoncer la violence de ses productions animées. Ce dernier dicte à sa secrétaire sa réponse indiquant « qu'une seule personne ne peut pas changer les choses, aussi cinglée soit-elle » et conclut en lui disant d'aller « … chez les Grecs avec vos idées idiotes », prenant quand même le soin de joindre à sa lettre une photo dédicacée des héros de sa série.

Vexée d’avoir été traitée de folle, Marge organise une manifestation devant le siège d’Itchy & Scratchy International, et parvient à mobiliser un grand nombre de Springfieldiens dénonçant à leur tour la violence des dessins animés. Face à l'ampleur que prend la protestation, Roger Meyers veut empêcher de nuire « cette cinglée de Madame Marge Simpson » et demande à ses équipes de réagir. Le dessinateur de la série crée alors un écureuil à la tête de Marge, qui intervient dans un épisode pour dire à Itchy et Scratchy d'arrêter leurs violences : les deux s'allient pour arracher la tête du personnage, tournant Marge en ridicule.

Quelques jours plus tard, Roger Meyers participe au débat télévisé sur la violence dans les dessins animés présenté par Kent Brockman. Le débat l’oppose à Marge, qu’il interrompt dès sa première prise de parole, affirmant que la violence existait bien avant les dessins animés. Il trouve du soutien auprès du psychiatre Marvin Monroe, qui intervient en direct depuis Vienne, et qui ne voit rien à redire sur les cartoons. Marge conclut toutefois le débat en demandant aux téléspectateurs d'écrire des lettres de protestation aux producteurs. Roger Meyers reçoit ainsi des tonnes de courriers hostiles. Au pied du mur, il appelle Marge pour lui demander son avis sur la série. Sur ses conseils, les scènes de violence sont remplacées par des scènes d'amour et de partage entre Itchy et Scratchy. Les enfants se détournent alors de la télévision pour jouer dehors… Mais tout rentre dans l’ordre quelques temps plus tard, quand les cartoons retrouvent l’opposition violente entre le chat et la souris.

Roger Meyers réapparaît dans Le Roi du Dessin Animé (Saison 4, épisode 19). Bart et Lisa regardent un dessin animé d’Itchy et Scratchy qu’ils trouvent nul et ont l’idée d’imaginer eux-même un scénario et de l’envoyer aux producteurs de la série. Roger Meyers reçoit la lettre mais la froisse et la jette sans la lire. Il démontre à cette occasion son comportement exécrable et son management autoritaire et antipathique avec ses collaborateurs, surtout quand ils ont fait une grande école comme Harvard. Il leur lance ainsi des objets quand il veut les voir quitter son bureau !


Le Roi du Dessin Animé
(Saison 4, épisode 19)

Persuadés de ne pas être pris au sérieux car ils sont des enfants, Bart et Lisa décident d’utiliser leur grand-père Abraham pour paraître plus crédibles. Ils transmettent leur scénario, intitulé Le Petit Salon de Coiffure des Horreurs, signé du nom du père d’Homer. Cette fois, Roger Meyers prend la peine de le lire et rit aux éclats. Il fait appeler Abraham Simpson et lui propose un gros chèque. Sans comprendre, Abraham vient à sa rencontre et nie avoir écrit le scénario, avant de se reprendre quand Roger Meyers lui offre un gros chèque et lui propose un poste fixe à 800 dollars par semaine.

Le dessin animé issu du scénario est réalisé et diffusé à la télévision, à la grande joie de Lisa et Bart. Les deux enfants rejoignent dans la foulée leur grand-père aux studios d’animation, que Roger Meyers leur fait visiter. Ils écrivent de nouveaux scénarios pour des dessins animés diffusés et toujours signés du nom d’Abraham, Roger Meyers croyant toujours le grand-père Simpson à la manœuvre. Abraham reçoit alors une nomination aux Oscars pour son scénario. Roger Meyers lui annonce avoir licencié tous ses autres scénaristes et ne compte plus que sur lui pour faire marcher son entreprise. Peu après, Abraham remporte le prix annuel du dessin animé mais révèle la supercherie en affirmant sur scène n’avoir jamais vu de cartoon de Itchy & Scratchy.

Roger Meyers est ensuite réapparu dans d’autres épisodes, tels que L’Amoureux de Grand-Mère (Saison 5, épisode 21) où il se montre à la télévision pour proposer à la vente des cellos exclusifs de Itchy & Scratchy en édition limitée, puis dans Itchy et Scratchy Land (Saison 6, épisode 4), dans lequel les Simpson partent en séjour dans le parc d’attraction Itchy & Scratchy. Le séjour ne se passe pas comme prévu, les robots du parc se détraquant et essayant d’assassiner les visiteurs. Roger Meyers est ensuite visible à la fin de l’épisode, remerciant les Simpson d’avoir neutralisé ces robots, leur offrant deux tickets gratuits pour le parc.

L'Amoureux de Grand-Mère
(Saison 5, épisode 21)
Itchy et Scratchy Land
(Saison 6, épisode 4)

Les origines d’Itchy et Scratchy et la personnalité de Roger Meyers sont davantage explorés dans l’épisode Le Jour Où la Violence S’Est Éteinte (Saison 7, épisode 18). Une parade est alors organisée dans les rues de Springfield pour fêter les soixante-quinze ans de la série. Le chef d’entreprise défile sur un char à l’effigie de son père, Roger Meyers Sr., à l’origine de la création de la série en 1928. Bart suit la parade jusqu’à Clodocity où il rencontre un clochard, Chester Lampwick, qui affirme avoir créé Itchy et lui prouve en lui montrant la cassette du premier cartoon d’Itchy en 1919. Malheureusement, la cassette part en fumée après avoir été visionnée.


Le Jour Où la Violence S'Est Éteinte
(Saison 7, épisode 18)

Bart propose malgré tout à Chester Lampwick d’intenter un procès à Roger Meyers pour prouver qu’il est le créateur d’Itchy, et ainsi devenir riche. Roger Meyers est défendu par l’Avocat aux cheveux bleus qui présente des preuves que son client est bien le propriétaire d’Itchy, diffusant notamment le cartoon Steamboat Itchy de 1928, clin d’œil évident à Steamboat Willie (Willie, le Bateau à Vapeur), premier cartoon officiel de la série Mickey Mouse et réalisé par Walt Disney.

Défendu par Lionel Hutz, Lampwick affirme à la barre que Roger Meyers Sr. n’a créé que des personnages insignifiants qui n’ont jamais connu le succès, alors il a volé ceux des autres. Mais il n’a pas de preuve à fournir pour confirmer ses propos. C’est alors que Bart, qui avait vu plus tôt un vieux dessin d'Itchy dans le magasin de BD, court l’acheter et le ramène au tribunal. Il découvre dessus une dédicace de Chester Lampwick adressée à Roger Meyers Sr. et datée du 3 septembre 1919, prouvant la création du personnage antérieure à la date officielle de création de la série Itchy & Scratchy. Le juge donne alors finalement satisfaction à Lampwick et décide que les studios Itchy & Scratchy devront lui verser 800 millions de dollars. Ces derniers font alors faillite et Roger Meyers s’en prend à Bart, qu’il juge responsable de cette situation.

Ruiné, Roger Meyers se réfugie dans un motel miteux, tandis que Lampwick profite de sa nouvelle fortune pour se payer une maison en or massif. Dépités de la disparition de leur série préférée, Lisa et Bart viennent voir Roger Meyers pour l’inciter à reprendre la production. Totalement fauché, l’ex-PDG affirme ne même plus avoir assez d’argent pour conserver la tête de son défunt père dans le centre cryogénique où il l’avait mis.
Pendant que Bart et Lisa essaient de convaincre Lampwick de prêter de l’argent à Roger Meyers pour relancer la production d’Itchy & Scratchy, Lester et Elisa, deux copies des deux enfants Simpson, découvrent que la Poste a copié Manic Mailman, un personnage créé par Roger Meyers Sr., pour faire leur mascotte Mr. ZIP. Le fils Meyers gagne le procès contre la Poste et peut ainsi, avec l'argent, rouvrir ses studios et reprendre ses activités.

Dans Itchy, Scratchy et Poochie (Saison 8, épisode 14), Itchy & Scratchy continue d’être diffusé à la TV, mais les enfants se sont lassés du duo et les audiences de l’émission de Krusty ont fortement chuté. Venu à la rencontre du clown, Roger Meyers subit sa colère : la vedette de télévision envisage de remplacer le show par un cartoon chinois. Il laisse toutefois une dernière chance à Meyers d’améliorer son show et de faire remonter les audiences.
Roger Meyers réunit alors un panel d’enfants (parmi lesquels Bart et Lisa) pour connaître leur avis sur les cartoons d’Itchy et Scratchy. Il en conclut qu’il est nécessaire de créer un nouveau personnage dans lequel les gosses d’aujourd’hui pourront se retrouver : un chien infernal, arrogant et provocateur. Il demande à ses équipes de plancher sur la conception du personnage, qu’il propose d’appeler Poochie.


Itchy, Scratchy et Poochie
(Saison 8, épisode 14)

Son design fixé - un chien marchant sur deux pattes avec des lunettes de soleil - les studios organisent un casting vocal pour lui trouver une voix. Face aux candidats, Roger Meyers envisage de recruter successivement Otto Bus, Troy McClure, puis Homer Simpson, finalement retenu pour le rôle. Le chef de la famille Simpson enregistre les dialogues aux côtés de June Bellamy, la voix d’Itchy et Scratchy. Malgré la performance vocale d’Homer, le chien ne convainc pas les téléspectateurs lors de sa première apparition à l’écran. Roger Meyers décide de le supprimer en lui donnant la mort dans l’épisode suivant. Homer proteste et enregistre des dialogues improvisés qui poussent le public à lui accorder une nouvelle chance. Lors de la diffusion de l’épisode, il découvre que la production a en réalité coupé sa prestation et fait mourir Poochie.

Par la suite, Roger Meyers s’est fait beaucoup plus discret, ne jouant plus aucun autre rôle majeur au cours de la série. Il est visible brièvement dans Souvenirs Dangereux (Saison 20, épisode 5), apparaissant plus jeune lors d’une réception où il n’a pas les cheveux bleus, puis dans L’Amour à Couper le Souffle (Saison 22, épisode 17), parmi le public assistant à un match de football américain.

Souvenirs Dangereux
(saison 20, épisode 5)
L'Amour à Couper le Souffle
(saison 22, épisode 17)

Voici les quelques épisodes emblématiques dans lesquels apparaît Roger Meyers Jr. :

Itchy & Scratchy & Marge
Tous à la Manif
Saison 2 - Épisode 9 - 20 décembre 1990
Le fils du créateur d'Itchy et Scratchy, actuel producteur de la série, se retrouve confronté à Marge qui milite contre la violence de ses dessins animés. Il l’affronte lors d’un débat télévisé où il se montre particulièrement arrogant.

The Front
Le Roi du Dessin Animé
Saison 4 - Épisode 19 - 15 avril 1993
Bart et Lisa écrivent à Roger Meyers pour lui proposer un scénario d’Itchy et Scratchy. Non pris au sérieux, ils tentent de nouveau leur chance en se faisant passer pour leur grand-père Abraham, qui se retrouve alors embauché dans ses studios.

The Day the Violence Died
Le Jour Où la Violence S'Est Éteinte
Saison 7 - Épisode 18 - 17 mars 1996
Le clochard Chester Lampwick affirme avoir créé le personnage d’Itchy avant qu’il ne lui soit volé par Roger Meyers Sr. Bart le convainc de poursuivre son fils, actuel dirigeant des studios Itchy & Scratchy International. Roger Meyers perd le procès et toute sa fortune, avant de rebondir…

Dans Les Simpson - Le Film (2007), Roger Meyers peut être vu furtivement parmi les nombreux habitants de Springfield prenant Homer en chasse après qu’il a contaminé le lac de la ville avec les déjections de son cochon.


Les Simpson - Le Film (2007)

Le chef d’entreprise est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Disponible depuis juin 2014, il est débloqué par la construction du Studio Itchy et Scratchy. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "se relaxer avec un cigare", "hurler sur animateurs" ou encore "lire lettres d’insultes".

Ayant hérité des studios d’animation créés par son père, Roger Meyers Jr. est un homme d’affaire opportuniste, égoïste et peu scrupuleux qui ne pense qu’à faire perdurer son entreprise. Particulièrement odieux avec ses scénaristes et ses assistants, il porte peu d’intérêt à l’avis des enfants qui regardent ses dessins animés, sauf lorsque la survie de son business est menacée. Une parfaite caricature du PDG méprisable et vaniteux.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.