Marvin Monroe (Docteur)
Date de naissance :
Le 28 janvier 1990
Nom Original :
Marvin Monroe
Profession :
Télévision
Jeux Vidéo
BD
Voix Originale(s) :
Harry Shearer
Voix Française(s) :
Michel Modo

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 03 octobre 2020

« Vous avez envie de vous entretuer ? Parfait ! C’est une réaction très saine ! »

Dans la série Les Simpson, la ville de Springfield compte de nombreux médecins, généralistes ou spécialistes, professionnels ou charlatans. Outre le Docteur Julius Hibbert, le médecin de famille des Simpson et le Docteur Nick Riviera aux pratiques douteuses, l’un des praticiens les plus connus est le Docteur Marvin Monroe. Cet homme obèse à la barbe hirsute, porteur de lunettes et presque chauve, est ainsi un psychothérapeute aux activités diversifiées. Très médiatique, il anime une émission de radio et s'invite régulièrement à la télévision pour vanter ses théories et promouvoir ses livres et ses cassettes vidéo mis en vente auprès du grand public.


Simpsonothérapie

Le Docteur Marvin Monroe apparaît pour la première fois dans la série au sein de l’épisode Simpsonothérapie (saison 1, épisode 4). Il y tient un centre de thérapie familiale dont il fait la publicité à la télévision, promettant aux familles de résoudre tous leurs problèmes, de les rendre comblées ou, à défaut, les rembourser du double. Honteux de sa famille qui n’a pas su se tenir correctement à une réception donnée par son patron, Charles Montgomery Burns, Homer Simpson voit la publicité et décide de recourir à la méthode du Docteur Monroe. Il réunit ainsi un conseil de famille pour leur annoncer sa décision. Pour rassembler les 250 dollars nécessaires pour payer la consultation, il puise dans les maigres économies familiales prévues pour les études des enfants et met même la télévision en gage.

Arrivés au centre de thérapie familiale, les Simpson sont accueillis par le Docteur Monroe. Débutant la séance, il leur demande de représenter leurs peurs, leurs angoisses, leur chagrin. Marge, Lisa et Bart dessinent alors tous les trois le portrait d’Homer, faisant dire au psychothérapeute : « Homer, votre famille vous perçoit comme un être dominateur, sévère et rude… un ogre si vous voulez ! ». Alors qu’Homer s’énerve après Bart, le médecin prend le soin d'expliquer que les comportements agressifs ne sont pas forcément négatifs. Pour prévenir tout danger, il demande toutefois au père et fils de se chamailler en utilisant ses maillets thérapeutiques brevetés recouverts de mousse. Malheureusement, le test est un échec : Bart enlève en effet la mousse de son maillet et frappe le Docteur Monroe dans les tibias. Ce dernier décide alors de passer à une méthode de guérison plus radicale : la sismothérapie ou traitement par électrochoc. Les membres de la famille sont dès lors reliés entre eux et doivent apprendre à se parler et à ne pas se blesser moralement les uns les autres, sous peine de recevoir des décharges électriques.

De nouveau, le traitement proposé par le Docteur Monroe est un échec cuisant : les cinq membres de la famille Simpson s’électrocutent à tour de rôle sans pour autant s’arrêter jusqu’à casser le matériel. Le psychothérapeute se voit donc contraint de mettre fin à la séance et de conclure que la famille n’a fait aucun progrès. Il leur demande alors de quitter le cabinet mais Homer, lui rappelant son slogan publicitaire, exige d’être remboursé du double. Risquant de voir sa réputation remise en cause, le Docteur Monroe consent à lui donner 500 dollars non sans lui demander de partir et lui conjurer de « ne dire à personne que vous êtes venus ici » !

Le Docteur Monroe est réapparu par la suite dans plusieurs épisodes, poursuivant ses activités de psychothérapeute adepte des médias. Dans l’épisode L’Abominable Homme des Bois (saison 1, épisode 7), il fait ainsi partie de l’équipe de scientifiques qui se réunit après la capture d’Homer, pris pour la créature Bigfoot, afin de l’étudier avant d’annoncer leurs conclusions en direct à la télévision : lui-même déclare alors que « la seule chose que nous pouvons affirmer, c’est qu’on ne peut rien affirmer ! ». Plus tard, dans l’épisode Tous à la Manif (saison 2, épisode 9), il intervient en tant qu’expert à la télévision, participant en direct à un débat sur la violence des dessins animés Itchy et Scratchy opposant Marge Simpson à Roger Meyers, le producteur de la série. Le psychothérapeute ne trouve rien à redire aux cartoons, évoquant les difficultés beaucoup plus importantes qu'il rencontre au quotidien chez ses patients, telles que la peur de gagner et l'abus de sexe, reconnaissant lui-même que l'un de ses plaisirs coupables est de s'installer avec du popcorn devant la série et de rire un bon coup.

L'Abominable Homme des Bois
Tous à la Manif

Il apparaît de nouveau sur le plateau télévisé de Kent Brockman dans l’épisode Un Puits de Mensonges (saison 3, épisode 13) au cours duquel Bart, à l’aide d’un micro reçu pour son anniversaire, émet sur une radio où il fait croire qu’un petit garçon nommé Timmy O’Toole est coincé dans un puits. Tandis que toute la ville est convaincue de l’existence de cet enfant, Marvin Monroe explique que ce dernier serait un enfant-loup revenu à l’état sauvage. Un peu plus tôt, il faisait partie des célébrités réunies autour de Sting pour enregistrer une chanson de soutien au garçon.


Un Puits de Mensonges

Dans l’épisode Mon Pote Michael Jackson (saison 3, épisode 1), censuré depuis 2019 et absent de la plateforme Disney+, Marvin Monroe intervient à la centrale nucléaire à la demande de Monsieur Burns pour cerner le profil psychologique d’Homer, venu travailler avec une chemise rose suite à un accident de lavage en machine. Le psychothérapeute propose ainsi à Homer de remplir un test de personnalité de vingt questions à son domicile. Trop feignant, ce denier fait remplir le questionnaire à Bart qui répond oui à toutes les questions. Le lendemain, Homer est interné en hôpital psychiatrique.

Mon Pote Michael Jackson
Une Soirée d'Enfer

Toujours prompt à passer à la télévision, Marvin Monroe est également très actif à la radio. Dans l’épisode Une Soirée d’Enfer (saison 1, épisode 13), il participe en effet à une émission de libre-antenne sur la station de radio KBBL, donnant des conseils aux auditeurs. Fumant une cigarette et mangeant des donuts, il prend l’appel de Marge qui souhaite se confier sur ses problèmes de couple avec Homer qui ne prête plus suffisamment attention à elle et se montre peu romantique. Monroe lui répond sans filtre « C'est ce que j'appelle le temps des dures réalités, il vous considère comme une quantité négligeable, ce porc vous prend pour sa mère, vous n’êtes plus cet objet de désir brûlant que vous devriez être pour lui ». Il conseille alors de lui dire le soir même qu’elle en a assez et de le quitter s'il ne change pas, ce qu’elle consent à faire.

Un Amour de Grand-Père
Une Vie de Chien

Le médecin médiatique tient aussi une ligne téléphonique, SOS Anxiété, qu’Homer appelle quand son père ne veut plus lui adresser la parole dans l’épisode Un Amour de Grand-Père (saison 2, épisode 17). Plus tard dans le même épisode, il rejoint Abraham Simpson pour présenter un projet scientifique afin d’obtenir son argent récupéré d’un héritage : il s’agit d’un caisson qu’il a lui-même conçu dans l’idée d’y placer un bébé dès sa naissance et de l’y maintenir jusqu’à ses trente ans afin de prouver qu’il sera asocial et doté de profonds ressentiments.

Dans l’épisode Une Vie de Chien (saison 2, épisode 16), Monroe apparaît sur une publicité dans l’annuaire, quand Marge cherche une école de dressage pour y envoyer Petit Papa Noël, le chien de la famille. La publicité indique fort à propos « le problème n'est pas votre chien, c’est vous ! ».


138e Épisode, Du Jamais Vu

Ne confiant aucun rôle majeur à Marvin Monroe au cours des saisons 4 à 6, les scénaristes de la série ont indirectement confirmé la mort du médecin dans l’épisode 138e Épisode, Du Jamais Vu (saison 7, épisode 10) : la voix off de Kent Brockman interroge les téléspectateurs : « Quels personnages populaires des Simpson sont morts l’an passé ? Si vous avez dit Murphy le Saxo et le Docteur Marvin Monroe, vous vous êtes trompés… ils n’ont jamais été populaires ! ».

Un signe du décès probable du psychothérapeute était déjà visible dans un épisode antérieur, Qui a Abattu Monsieur Burns - Part 2 (saison 7, épisode 1) : une radio de la police annonçait en effet qu’Homer Simpson, soupçonné d’avoir tiré sur Burns, aurait été aperçu vers l’Hôpital Marvin Monroe.

Plus tard, dans Adieu Maude (saison 11, épisode 14), la tombe de Marvin Monroe est visible dans le cimetière de Springfield quand Ned Flanders enterre son épouse Maude, décédée dans un accident. La sépulture du médecin en forme de divan apparaît ainsi aux côtés d’autres personnages morts au cours de la série : Murphy Gencives Sanglantes, Beatrice Simmons (la petite amie d’Abraham Simpson) et Frank Grimes. Dans La Brute et les Surdoués (saison 12, épisode 16), un gymnase de Springfield apparaît à l’écran avec la mention Marvin Monroe Mémorial Gymnasium sur sa façade.

Adieu Maude
La Brute et les Surdoués

Coup de théâtre ! Le Docteur Monroe, supposé mort depuis plusieurs saisons, réapparaît au cours de l’épisode Tout un Roman ! (saison 15, épisode 10). Il se présente en effet devant Marge Simpson qui dédicace son premier roman, lui lançant « j’adore votre livre, vous êtes fin psychologue ! ». Quand Marge lui fait remarquer que cela fait des siècles qu’il n’a plus été vu, il lui répond sobrement qu’il a été gravement malade.


Tout un Roman !

Après ce retour inattendu, Marvin Monroe a pu être vu furtivement dans le générique d’ouverture spécial Noël des épisodes Kill Gill, Volumes 1 et 2 (saison 18, épisode 9) et Burns est Piqué (saison 20, épisode 8) ainsi que dans le générique d’ouverture pixelisé de l’épisode Taxi Girl (saison 26, épisode 14). Il figure aussi lors du gag du canapé des épisodes Bart Chez les Dames (saison 8, épisode 5) et Le Rêve de Tout Homme (saison 27, épisode 1), apparaissant parmi de nombreux personnages réunis autour des Simpson.

Kill Gill, Volumes 1 et 2
Bart Chez les Dames

Dans Simpson Horror Show XXV (saison 26, épisode 4), épisode annuel spécial Halloween, les Simpson sont hantés dans leur maison par leurs propres fantômes plus jeunes de vingt-cinq ans. Alors que la famille se dispute avec ses doubles, Marvin Monroe fait irruption dans la salle de bain. Marge lui demande aussitôt s’il est vivant ou mort, ce à quoi il répond, énigmatique : « oh, je suis dans d’horribles limbes, je peux traverser les murs à moitié, et après je suis coincé », ne laissant alors apparaître que son postérieur.

Marvin Monroe réapparaît de nouveau sous la forme d’un fantôme, comme d’autres personnages décédés de la série, dans l’épisode L’Échelle de Flanders (saison 29, épisode 21). Ils entourent tous Bart et lui demandent de les aider à se venger afin de pouvoir s’en aller en paix. Il ne fait alors plus guère de doute que le psychothérapeute est bien mort !

Simpson Horror Show XXV
L'Échelle de Flanders

Voici les quelques épisodes emblématiques où apparaît Marvin Monroe :

There’s No Disgrace Like Home
Simpsonothérapie
Saison 1 - Épisode 4 - 28 janvier 1990
À la tête d’un centre de thérapie familiale, le Docteur Marvin Monroe reçoit des familles en difficulté. Il accueille les Simpson pour une séance d’électro-stimulations qui tourne à la catastrophe : les méthodes du psychothérapeute ne produisent en effet aucun effet bénéfique sur les cinq membres de la famille.

Some Enchanted Evening
Une Soirée d'Enfer
Saison 1 - Épisode 13 - 13 mai 1990
Animant une émission radiophonique, le Docteur Monroe écoute Marge qui se confie sur ses problèmes de couple avant de lui suggérer de mettre son mari Homer au pied du mur ou de le quitter.

The Simpson’s 138th Show Spectacular
138e Épisode, du Jamais Vu !
Saison 7 - Épisode 10 - 3 décembre 1995
Au cours de cet épisode spécial qui voit Troy McClure raconter le succès de la série et répondre à des questions de fans, le public apprend la mort du Docteur Marvin Monroe.

Diatribe of a Mad Housewife
Tout un Roman !
Saison 15 - Épisode 10 - 25 janvier 2004
Cet épisode voit réapparaître Marvin Monroe, se présentant devant Marge Simpson pour se faire dédicacer son premier roman. Le psychothérapeute explique son absence par le fait qu’il a été très malade. Sa mort sera toutefois confirmée par la suite.

En version originale, le Docteur Monroe est interprété par l’acteur et réalisateur américain Harry Shearer. Sollicité par Matt Groening, le créateur de la série qui adorait son travail, Shearer accepte d’intégrer le casting vocal des (Les) Simpson dès son lancement, prêtant sa voix à de nombreux personnages de la série, parmi les plus illustres : Montgomery Burns, Seymour Skinner, Ned Flanders, Kent Brockman, le Docteur Hibbert, Lenny Leonard, Otto Bus, le Révérend Lovejoy, Rainier Wolfcastle, Jasper, Eddie ou encore le chat Scratchy. Pour réaliser la voix de Marvin Monroe, Harry Shearer s’est inspiré de celle du psychiatre américain de renom David Viscott. Cependant, elle lui irritait trop la gorge et énervait Matt Groening, si bien qu’il a été décidé de supprimer le personnage de la série au cours de la septième saison, d’où l’évocation de sa mort lors du 138e épisode, malgré quelques apparitions ultérieures.
Harry Shearer a continué à incarner ses autres personnages récurrents ainsi qu’une multitude de personnages secondaires. Toutefois, il s’est régulièrement opposé à la production sur des choix faits dans la série, ou à la Fox au sujet de son salaire par épisode. Il a ainsi annoncé qu’il quittait la série en 2015, déclarant vouloir se consacrer à d’autres projets, avant de revenir sur sa décision quelques mois plus tard. Il toucherait depuis plus de 300 000 dollars par épisode.

En version française, Marvin Monroe était doublé par Michel Modo, acteur connu pour avoir incarné un duo comique, Grosso et Modo, avec l’acteur Guy Grosso à partir des années 1950. Au cinéma, il incarne le gendarme Jules Berlicot dans Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses nombreuses suites, aux côtés de Louis de Funès. Il joue aussi dans les films Le Corniaud (1965) et La Grande Vadrouille (1966) de Gérard Oury. Il devient l’un des principaux doubleurs de la série Les Simpson dès son lancement en France, incarnant notamment Monsieur Burns, Krusty le Clown, le Chef Wiggum, Seymour Skinner, Julius Hibbert, Kent Brockman, Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Bob et Tahiti Mel ou encore Hans Taupeman, jusqu’à sa mort en 2008.

Harry Shearer
Michel Modo

En dehors de la série télévisée Les Simpson, Marvin Monroe est apparu dans l'une des publicités vantant les bars chocolatées Butterfinger produites par Nestlé et régulièrement diffusées à la télévision depuis 1988. Dans une campagne de 1991, Bart est en thérapie avec Marvin Monroe qui l’interroge sur les formes qu’il voit sur des dessins. Le jeune garçon répond alors « un Butterfinger » à chaque fois, avant de sortir l'une de ces friandises préférées que le docteur tente de lui voler, sans succès.

Le psychothérapeute a aussi figuré dans plusieurs comics dérivés de la série, notamment dans Simpsons Comics : Extravaganza (1991).


Publicité pour Butterfinger (1991)

Marvin Monroe apparaît également comme le boss du Museum d’histoire naturelle de Springfield dans le jeu vidéo The Simpsons: Bart vs. The Space Mutant (Imagineering, 1991) disponible sur PC et sur plusieurs consoles telles que NES, Mega Drive et Game Gear. Il est aussi l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Depuis avril 2015, il est débloqué par la construction du Centre de thérapie familiale. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent pratiquer la thérapie familiale, ranger les magazine dans la salle d’attente ou encore donner une interview télé.


Les Simpson : Springfield (2015)

Personnage régulier des trois premières saisons des (Les) Simpson, le Docteur Marvin Monroe a fini par être mis au placard par les producteurs en raison des difficultés à réaliser sa voix pour Harry Shearer, l’interprète du personnage. Évoquée au cours d’un épisode diffusé en 1995, sa mort a été remise en question par une nouvelle apparition en 2004, avant de ne plus faire aucun doute à la suite de ses apparitions sous forme de fantôme dans les années 2010.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.