Shary Bobbins
Date de sortie :
Le 07 février 1997
Nom Original :
Shary Bobbins
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Maggie Roswell
Voix Française(s) :
Régine Teyssot

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 13 mars 2022

Apparue dans un épisode de la huitième saison de la série Les Simpson, Shary Bobbins est une caricature évidente de la célèbre Mary Poppins, personnage créé par la romancière australienne Pamela Lyndon Travers et popularisé par Walt Disney dans son film de 1964.

La Caricature Simpsonienne de Mary Poppins

Victime du surmenage et du stress provoqué par ses activités domestiques et du peu d’aide qu’elle reçoit de son mari et de ses enfants, Marge se met à perdre ses cheveux. Elle consulte le Docteur Hibbert qui lui conseille du repos et décide alors de recruter une nounou pour se soulager. Après avoir recalé plusieurs candidates, la famille Simpson reçoit la visite de Shary Bobbins, une nounou classement vêtue et arrivée par le ciel à l’aide de son parapluie. Comme le téléspectateur, Homer Simpson croit immédiatement reconnaître la célèbre Mary Poppins mais la postulante l’empêche de prononcer ce nom, indiquant être Shary Bobbins, « une création originale comme Rickey Mouse et Ronald Duck ». Une caricature évidente de la firme de Mickey que les scénaristes ont voulu faire tout en se protégeant de poursuites pour plagiat d’un de leurs personnages cultes.

Prenant les choses en main, Homer mène un entretien de recrutement, interrogeant la candidate sur ses potentielles mauvaises habitudes, ce à quoi elle répond « non, je suis pratiquement parfaite dans tous les domaines », une phrase copiant la célèbre réplique de Mary Poppins « pratiquement parfaite en tout point ». Prise pour le job, Shary Bobbins se met immédiatement au travail, montant à l’étage pour ranger la chambre de Bart en chantant sur l’air d’Un Morceau de Sucre (A Spoonful of Sugar) du film Disney. En réalité, elle apprend aux enfants à cacher la misère en dissimulant tous les jouets qui traînent sous le lit ou dans le placard.

Cette tâche effectuée, Shary Bobbins emmène les trois enfants Simpson dans le parc de Springfield où elle retrouve Willie, le jardinier de l’école ici transformé en musicien, avec qui elle a été fiancée en Écosse. Il révèle toutefois que, lorsqu’elle a retrouvé pleinement la vue, Shary Bobbins a annulé leur mariage et ne l'a plus jamais revu. Jouant le rôle de Michaël et Jeanne Banks, Bart et Lisa s’amusent alors avec des cerfs-volants tandis qu’au domicile des Simpson, Marge se réjouit des œuvres de Shary Bobbins, grâce à qui ses cheveux repoussent efficacement.

Le soir venu, au moment d’aller se coucher, les enfants Simpson demandent une nouvelle chanson à Shary Bobbins. Protestant qu’elle n’est pas un jukebox, la nounou finit par accepter avec une chanson inspirée de Nourrir les P’tits Oiseaux (Feed de Birds) de Mary Poppins.
Quand les Simpson semblent devenus une famille respectable et distinguée, Shary Bobbins considère que son travail est terminé et quitte le 742 Evergreen Terrace. La nurse à peine partie, la maison plonge dans le chaos, Homer étranglant Bart, Marge perdant de nouveau ses cheveux et Lisa et Maggie tentant d’éteindre un incendie et de maîtriser la situation. Contrainte de reprendre ses fonctions, la nourrice s’installe durablement chez les Simpson.

Confrontée au comportement insupportable de la famille Simpson, Shary Bobbins se désespère de la situation et sombre dans l’alcoolisme, buvant aux côtés de Barney Gumble, avant de se mettre à pleurer. Marge tente de la consoler en lui affirmant qu’elle a fait du mieux qu’elle pouvait mais qu’elle « n’arrivera pas à changer cette famille ». Résignée de ne pouvoir avoir aucun effet bénéfique sur les Simpson, Shary Bobbins salue tout le monde et récupère son parapluie pour repartir dans les airs. Alors que Lisa demande à son père s’il pense qu’ils la reverront un jour, la nounou se fait aspirer dans le moteur d’un avion de ligne, marquant sa triste mort.

Les scénaristes de l’épisode avaient imaginé confier le rôle de Shary Bobbins à Julie Andrews, qui incarne Mary Poppins dans le film de Walt Disney. Occupée sur une comédie musicale à Broadway, l’actrice n’a malheureusement pas pu honorer la proposition - qui aurait probablement irrité du côté des studios de Burbank... Ainsi, le personnage est incarné par l’actrice américaine Maggie Roswell qui fut nommée aux Annie Awards pour sa performance vocale. Elle est la voix de nombreux autres personnages féminins de la série tels que Maude Flanders, Helen Lovejoy, Mademoiselle Hoover, Luann Van Houten ainsi que des rôles plus secondaires. Présente au générique depuis 1989, elle quitte le casting vocal de la série en 1999 en raison d’un désaccord financier avec Fox qui refusait d’augmenter son cachet pour chaque épisode. En conséquence de ce départ, les scénaristes font disparaître Maude Flanders de la série en la faisant mourir dans Adieu Maude (Saison 11, épisode 14). Pour les autres principaux personnages que Maggie Roswell doublait, c’est l’actrice Marcia Mitzman Gaven qui est choisie pour la remplacer.

En version française, la nounou est interprétée par la comédienne spécialiste de doublage Régine Teyssot. Pour Les Simpson, elle double les principaux personnages féminins de la série, comme Edna Krapabelle, Maude Flanders, Agnès Skinner, Helen Lovejoy, Sarah Wiggum, ainsi que des enfants tels que Ralph Wiggum, Martin Prince et Nelson Muntz.

Quelques Apparitions Posthumes

Décédée tragiquement dès sa première apparition dans la série, Shary Bobbins a toutefois fait quelques apparitions ultérieures à titre posthume.
Elle est visible à quatre reprises dans le générique d’ouverture de la série, dans sa nouvelle version lancée au cours de la vingtième saison, lors de l’apparition du titre à travers les nuages dans le ciel de Springfield qui voit à chaque fois défiler un personnage. Elle traverse ainsi l’écran volant avec son parapluie dans La Réponse de Bart (Saison 21, épisode 2) et Farces et Agapes (Saison 21, épisode 6). Dans Beaucoup d’Apu pour un Seul Bien (Saison 27, épisode 12), elle se fait aspirer par le « o » des Simpson.

La Réponse de Bart
(Saison 21, épisode 2)
Beaucoup d'Apu pour un Seul Bien
(Saison 27, épisode 12)

Dans L’Œil sur la Ville (Saison 21, épisode 20), Shary Boobins signe une apparition dans les rues de Londres, mais se révèle finalement être un robot espion.

Dans l'un des segments de l’épisode Simpson Horror Show XXV (Saison 26, épisode 4), Homer et ses amis Moe, Lenny et Carl sont une bande de hooligans londoniens qui terrorisent les citoyens. Quand Moe se retrouve expulsé du groupe et éjecté de l’horloge Big Ben, il se suspend à Shary Bobbins volant avec son parapluie. Elle le fait retomber sur la tour The Shard.

L'Œil sur la Ville
(Saison 21, épisode 20)
Simpson Horror Show XXV
(Saison 26, épisode 4)

Dans Lisa Retrouve Marge (Saison 27, épisode 18), la nounou réapparaît quelques instants dans une publicité diffusée lors d’un match de football américain regardé par Homer.

Dans la réalité simpsonienne, Shary Bobbins est toutefois bien morte, comme le rappelle l’épisode À la Recherche de Master Goodbart (Saison 28, épisode 20) qui révèle sa pierre tombale dans un cimetière traversé par Homer.
Elle se montre en revanche sous la forme d’un fantôme, comme d’autres personnages décédés de la série, dans l’épisode L’Échelle de Flanders (Saison 29, épisode 21). Ils entourent ainsi tous Bart et lui demandent de les aider à se venger afin de pouvoir s’en aller en paix. Shary Bobbins est alors vêtue de la tenue qu’elle portait lorsqu’elle a quitté les Simpson, déchirée de partout, rappelant le terrible drame aérien qu’elle a vécu.


Lisa Retrouve Marge
(Saison 27, épisode 18)
L'Échelle de Flanders
(Saison 29, épisode 21)

En dehors de la série télévisée, Shary Bobbins est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Disponible depuis avril 2014, elle pouvait être obtenue par l’achat d’une Boîte de Pâques Or. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "encourager les mauvaises actions", "entonner une chanson éducative", "pratiquer la magie grise" ou encore "s’envoler avec parapluie".

Méritante nurse des Simpson, Shary Bobbins était - comme son illustre source d’inspiration - « pratiquement parfaite en tout point » jusqu’à ce qu’elle pénètre au sein de leur foyer. Femme aux bonnes manières et douée en chant, elle n’est pas parvenue à faire de miracles pour rendre meilleure la célèbre famille de Springfield. Au point de sombrer dans l’alcoolisme, avant de mourir tragiquement.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.