La Reine Elizabeth II
Date de sortie :
Le 29 septembre 1992
Nom Original :
Queen Elizabeth II
Apparition :
Télévision
Voix Originale(s) :
Marcia Wallace
Tress MacNeille
Eddie Izzard

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 19 septembre 2022

Depuis 1989, les scénaristes des (Les) Simpson ont pris l’habitude de faire croiser la route de leurs personnages fictifs avec celle de véritables célébrités transformées en jaune. La série a ainsi fait apparaître des dizaines de stars internationales, qu’il s’agisse de chanteurs (Elton John, Ringo Starr, Paul McCartney, Lady Gaga, Tom Jones, Mick Jagger…), d’acteurs (Leonard Nimoy, Mel Gibson, Brad Pitt, Angelina Jolie…) ou de sportifs (Wade Boggs, Roger Clemens, Ronaldo…). La plupart des présidents américains du XXe siècle y font au moins une apparition (Richard Nixon, George H. Bush, Bill Clinton, Barack Obama…). Parmi toutes ces personnalités figure aussi la Reine Elizabeth II, monarque du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 au 8 septembre 2022, date de sa mort.

Souveraine à l’extraordinaire longévité, Elizabeth II est une personnalité incontournable que les scénaristes des (Les) Simpson ne pouvaient pas ne pas inviter dans leur production lancée en 1989. La Reine est ainsi apparue à six reprises au cours de la série et la famille Simpson l’a même rencontrée une fois en chair et en os dans un épisode de la quinzième saison.


Les Jolies Colonies de Vacances (Saison 4, épisode 1)

La première apparition de la Reine Elizabeth II dans Les Simpson remonte au premier épisode de la quatrième saison, Les Jolies Colonies de Vacances. Tandis que Bart et Lisa vont en vacances au camp Krusty, son propriétaire, Krusty le Clown, coule du bon temps, assistant à un match de tennis du tournoi de Wimbledon, à Londres. Assis à côté de la Reine, le clown parle fort, perturbe la rencontre au point de se faire reprendre publiquement par le speaker. Il est contraint de s’excuser auprès de la monarque qui hausse alors les sourcils, paraissant outrée. Plus tard, la souveraine, qui ne semble pas lui en avoir tenu rigueur, s’apprête à le faire chevalier : Krusty reçoit toutefois un appel au moment où il s’agenouille devant elle et file aussitôt pour calmer une émeute menée par Bart dans son camp de vacances.

Deux autres épisodes font apparaître Elizabeth II en laissant entendre qu’elle est une grande fan de la série. Dans Derrière les Rires (Saison 11, épisode 22), les Simpson vendent une série qui raconte leur vie. Une voix off indique « à la fin de la première saison, les Simpson faisaient imploser les audiomètres aux États-Unis et exploser de rire les téléspectateurs à l’étranger », au moment où la Reine est vue mangeant un plateau-repas devant sa télé à Buckingham Palace. Face à un gag d’Homer, elle manque de s’étouffer puis explose de rire.
Dans L’Œil sur la Ville (Saison 21, épisode 20), la Reine regarde les aventures des Simpson à travers les nombreuses caméras de surveillance installées dans Springfield. Le programme diffusé sur ses écrans de télévision est rebaptisé « Les Rustres Américains ». Quand toutes les caméras sont détruites par Homer et Ned Flanders et que la souveraine ne peut plus rien voir, elle dit « je vais regretter ce Ralph Wiggum, il me fait penser à un de mes fils », au moment où le Prince Charles - futur Roi Charles III - apparaît, portant son chat sur un coussin.

Derrière les Rires
(Saison 11, épisode 22)
L'Œil sur la Ville
(Saison 21, épisode 20)

L’unique rencontre - renversante - entre la Reine Elizabeth II et les Simpson se produit en 2003 dans Homer Rentre dans la Reine (Saison 15, épisode 4). Avec 3 000 dollars gagnés, Bart décide de payer un voyage à toute la famille qui débarque alors à Londres, où elle est accueillie par le Premier ministre Tony Blair en personne. Leurs folles aventures les conduisent jusqu’à Buckingham Palace, dont Homer défonce le portail avec la voiture qu’il conduit, avant de percuter et de renverser le carrosse royal dans lequel se trouvait la Reine.


Homer Rentre dans la Reine (Saison 15, épisode 4)

Auteur d’un crime de lèse-majesté, Homer se fait lyncher par les gardes royaux. Le lendemain, tous les journaux font leur une sur cette affaire, The Times of London titrant « un yankee emboutit la Reine ». Homer comparaît devant le tribunal royal où il assure seul sa défense. Peu habitué à faire profil bas, il aggrave son cas en accusant publiquement la Reine - présente et portant une minerve royale sertie de diamants - d’être une « imposteuse ». Il en veut pour preuve sa boîte à chapeau les initiales « H.R.H. » qui, pour lui, correspondent à Henriette Rita Hibou, ignorant ainsi qu’elles signifient « Her Royal Highness » (« Son Altesse Royale »).

Tandis que Marge est atterrée, et face à tant d’insolence, Elizabeth II prend la parole pour s’exprimer, indiquant que cet accident figure parmi les jours les plus difficiles qu’elle a vécus, et conjure le tribunal de tuer son agresseur... rien que ça ! En attendant la sentence, Homer est enfermé dans un cachot de la Tour de Londres. Aidé par Lisa de l’extérieur, il trouve un passage secret pour prendre la fuite, mais le tunnel qu’il emprunte le conduit directement jusqu’à… la chambre de la Reine ! Cette scène est sans doute inspirée de l’incident de la nuit du 9 juillet 1982 quand Michael Fagan, un homme alcoolisé et dépressif, était parvenu à pénétrer dans Buckingham Palace et à s’introduire dans la chambre de la Reine. Surprise de revoir son agresseur alors qu’elle rentre dans la pièce en pantoufle et peignoir, un sandwich à la main, la monarque use de son sifflet pour prévenir les gardes qui accourent alors. Homer trouve toutefois les bons mots pour se faire gracier par la Reine et rentrer en Amérique : elle le laisse partir, à condition qu’il emmène avec lui la chanteuse Madonna !

La Reine Elizabeth II a également fait des apparitions plus anecdotiques. Dans Le Songe d’un Ennui d’Été (Saison 22, épisode 16), le présentateur Kent Brockman annonce à la télévision que « la Reine sera libérée sous caution jusqu’à ce que le prélèvement soit analysé au labo », tandis qu’elle apparaît en photo en médaillon dans une tenue débraillée laissant supposer qu’elle a eu un accident. L’épisode Ha-Ha Land (Saison 29, épisode 10) la fait apparaître sur la couverture d’un magazine Mama’s Boy’s Life lu par Martin Prince. Le Prince Charles est assis sur les genoux de sa mère.

Le Songe d'un Ennui d'Été
(Saison 22, épisode 16)
Ha-Ha Land
(Saison 29, épisode 10)

Enfin, sans apparaître, la Reine est mentionnée dans une poignée d’autres épisodes. Elton John mentionne notamment qu’elle l’a fait Sir en lui « mettant une de ces fessées » dans L’Amour au Curry (Saison 10, épisode 14).

Au gré de ses apparitions ponctuelles, la souveraine britannique a été interprétée par plusieurs actrices. Elle est ainsi doublée par Marcia Wallace, voix d’Edna Krapabelle, dans Les Jolies Colonies de Vacances, par Tress MacNeille, doubleuse d’Agnes Skinner, dans Homer Rentre dans la Reine, et par la comédienne britannique Eddie Izzard dans L’Œil sur la Ville.

En septembre 2022, la mort de la Reine Elizabeth II a marqué tout un peuple et, bien au-delà, le monde entier. Plusieurs générations de Britanniques qui n’avaient connu qu’elle à la tête du Royaume-Uni voient son fils lui succéder sur le trône sous le nom de Charles III. Avec leur style irrévérencieux, Les Simpson ont su, à leur manière, immortaliser cette « Queen of pop »  consciencieuse mais non dénuée d’humour et aimée de ses sujets. Une chose est sûre, peu de personnes peuvent se vanter d’avoir un jour tamponné cette grande dame comme l’a fait Homer Simpson !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.