Miss Springfield
Date de sortie :
Le 24 avril 1993
Nom Original :
Miss Springfield
Apparition :
Télévision
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Pamela Hayden
Voix Française(s) :
Régine Teyssot

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 09 janvier 2024

Reine de beauté de la ville, Miss Springfield est un personnage secondaire de la série Les Simpson. Jeune femme à la chevelure très blonde, elle est souvent vue vêtue d’une robe rose moulante et toujours porteuse de son écharpe de miss et parfois même de sa couronne. Si son véritable nom n'est pas révélé, elle est surtout connue pour être la maîtresse du maire de la ville, Joseph « Joe » Quimby.

Miss Springfield a fait sa première apparition dans l’épisode Le Jour de la Raclée (Saison 4, épisode 20), dans lequel elle est invitée sur scène par le maire pour lancer les festivités du jour de la raclée, celui où les habitants de la ville ont la tradition de rabattre et de tuer des serpents à coup de manches en bois. Revêtue de sa couronne et d’une robe rose qui laisse apparaître ses formes généreuses, elle annonce le lancement de la journée sous les applaudissements de la foule.


Le Jour de la Raclée (Saison 4, épisode 20)

Par la suite, Miss Springfield s’illustre surtout en partageant la couche du maire Quimby. Dans Bart Devient Célèbre (Saison 5, épisode 12), Martha Quimby surprend ainsi son époux dans le lit conjugal avec la jeune femme blonde qui hurle de peur. Quand sa femme lui demande « comment tu as pu ? », le maire répond « j’ai rien fait », s’ensuit alors un fou-rire entre les deux, auquel participe également Miss Springfield.


Bart Devient Célèbre (Saison 5, épisode 12)

Cet épisode n’a pas refroidi le maire qui se montre toutefois plus prudent désormais en voyant sa maîtresse à l’hôtel. Il la retrouve à l’Auberge de la Bretelle, un motel en périphérie de la ville, dans Le Député Krusty (Saison 14, épisode 14) où il est précisé qu’il a fait modifier les couloirs aériens pour entendre « sa petite chatte faire ronron ». Mais quand il l’entend parler, il dit regretter de lui avoir fait construire un opéra. Plus tard, il la voit au Motel Bonne Nuit dans La Guerre pour les Étoiles (Saison 14, épisode 16), surpris par Lisa qui tombe dessus avec son télescope. La jeune fille Simpson voit ainsi le maire sortir d’une chambre suivi par Miss Springfield en sous-vêtements. Le couple se rend compte qu’ils ont interverti leurs écharpes. Il lui dit « pendant quelques secondes t’as été légalement le maire » et elle lui répond « et toi une fille Joe » avec sa voix niaise.

Le Député Krusty
(Saison 14, épisode 14)
La Guerre pour les Étoiles
(Saison 14, épisode 16)

Malgré ces précautions, la relation extra-conjugale du maire de Springfield avec Miss Springfield est connue dans toute la ville. Dans Le Mal de Mère (Saison 16, épisode 4), Joe Quimby est interrogé publiquement sur le sujet par la journaliste Chloe Talbot de la chaîne Global News Network. Alors qu’il nie, elle diffuse une cassette vidéo sur laquelle le maire Quimby est au lit avec Miss Springfield. Elle lit son écharpe et lui dit « tu es le major », il répond « je suis le maire pauvre idiote féconde », démontrant à la fois que la reine de beauté ne s’illustre pas particulièrement par son intelligence, et que le maire lui porte peu de considération en dehors de son talent pour les galipettes.
De nouveau au lit avec le maire dans une chambre miteuse en ville dans Une Histoire Fumeuse (Saison 19, épisode 15), elle décline une cigarette proposée par Quimby, affirmant « j’peux pas, j’suis enceinte ».

Le Mal de Mère
(Saison 16, épisode 4)
Une Histoire Fumeuse
(Saison 19, épisode 15)

Miss Springfield semble éperdument amoureuse de Joe Quimby et convaincue qu’il l’aime en retour. L’épisode Maman de Bar (Saison 16, épisode 7) révèle que le maire a poursuivi cette relation adultère avec la miss. Le couple est vu à la table d’un restaurant chic pour un brunch partagé avec les trois enfants qu’ils ont eu secrètement ensemble.
Plus tard, dans Un Casse sans Casse (Saison 17, épisode 7), alors que Quimby inaugure la chasse aux œufs de Pâques dans le parc de la ville avec son épouse, Miss Springfield intervient sur scène pour lancer au maire furieuse « Joe, tu m’as dit que ta femme était morte ! », démontrant que le maire lui avait sans doute fait des promesses . Il répond « et toi que tu avais un diplôme de dactylo ». Habituée aux frasques de son époux, Martha reste digne sur scène, malgré les circonstances embarrassantes de la situation.

Maman de Bar
(Saison 16, épisode 7)
Un Casse sans Casse
(Saison 17, épisode 7)

Malgré ce clash en public, Miss Springfield n’a jamais rompu les liens avec le maire Quimby. La jeune femme est avec lui dans son bureau dans Homer Maire ! (Saison 17, épisode 6) : assise dans son fauteuil, elle s'imagine être maire et affirme alors « on n'osera plus de moquer de moi quand je chanterai ». Elle accompagne régulièrement l’édile à des événements publics. Dans L'Œil sur la Ville (Saison 21, épisode 20), la miss est assise à côté du maire sur la scène de la mairie lors d’une conférence organisée sur la sécurité et la vidéosurveillance de la ville. Lisa intervient mais se voit moquée pour sa couleur de cheveux blonde synonyme de manque d’intelligence. Elle proteste contre ce cliché et Miss Springfield lui lance « ouais, vous avez trop raison » et ajoute « moi aussi je suis intelligente, j’ai fait promettre à Joe de quitter sa femme quand j’aurai 50 ans » !

Homer Maire !
(Saison 17, épisode 6)
L'Œil sur la Ville
(Saison 21, épisode 20)

Dans Ne Mélangez Pas les Torchons et les Essuie-Bars (Saison 23, épisode 12), un conseil municipal se tient dans la taverne de Moe car l’hôtel de ville est en cours de désinfection en raison de la présence de punaises de lit. Ned Flanders demande pourquoi il y a des lits à la mairie. Gêné, le maire regarde Miss Springfield présente à côté de lui, et élude la question en clôturant la réunion. Il lance de la musique par inadvertance et Miss Springfield commence alors à danser, rejointe par son amant puis par tous les autres habitants.


Ne Mélangez Pas les Torchons et les Essuie-Bars (Saison 23, épisode 12)

Elle accompagne Quimby à une soirée de gala de charité à l’hôtel The Glitz Carlton dans Crise de Hockey (Saison 34, épisode 11). Le maire y est accueilli par Gros Tony, le parrain de la mafia springfieldienne qui lui présente sa maîtresse. Quimby lui répond « les maîtresses sont la force vitale de notre communauté », la sienne juste derrière lui.
Dans le générique d’ouverture de La Grosse Ligne Bleue (Saison 31, épisode 3), Miss Springfield assiste à un concert donné par la famille Simpson, tenant une pancarte juchée sur les épaules du maire au milieu du public.

Crise de Hockey
(Saison 34, épisode 11)
La Grosse Ligne Bleue
(Saison 31, épisode 11)

En dehors de ces apparitions aux côtés du maire, Miss Springfield s’est aussi montrée dansant quelques instants avec Willie le Jardinier lors d’une soirée de gala à l’école dans Willie le Gentleman (Saison 17, épisode 12), et faisant du sport dans le club de gym L.A. Body Works dans Maris et Larmes (Saison 19, épisode 7). Elle fait du tapis de course en chorégraphie avec Rainier Wolfcastle, Duffman et Cookie Kwan, d’autres célébrités de la ville.

Willie le Gentleman
(Saison 17, épisode 12)
Maris et Larmes
(Saison 19, épisode 7)

Plus récemment, dans Sans Bart (Saison 34, épisode 15), Miss Springfield s'est affichée pour la première fois aux bras d'un autre homme que Joe Quimby. Elle entre en effet chez Moe accompagnant le Principal Skinner qui, peu après, l’emmène faire un tour en voiture décapotable. Bart leur lance dessus une pierre entourée d’une couche qui provoque un accident, suite à quoi la miss lui lance « adieu Seymour », démontrant que cette relation n'a été que de courte durée.
L’épisode Yokel Hero (Saison 32, épisode 14) révèle que la reine de beauté a pour agent un manageur professionnel de la société « United Parasites ».


Sans Bart (Saison 34, épisode 15)

En version originale, Miss Springfield est interprétée par l’actrice américaine Pamela Hayden qui, pour la série, prête aussi sa voix à Milhouse Van Houten, Jimbo Jones et Rod Flanders. En version française, le personnage est doublé par Régine Teyssot.

Dans Les Simpson - Le Film (2007), Miss Springfield se trouve parmi les nombreux habitants de la ville prenant Homer en chasse après avoir découvert qu’il était responsable de la pollution du lac de Springfield ayant conduit les autorités gouvernementales à mettre la ville sous un gigantesque dôme coupé du monde.


Les Simpson - Le Film (2007)

Miss Springfield est l’un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Ajoutée en avril 2013 lors de l’événement du Jour de la Raclée, elle est débloquée lors de la construction du Motel Bonne Nuit. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "passer la soirée avec le maire", "ouvrir les festivités", "suivre cours de lecture" ou encore "se laver les cheveux". Elle peut être revêtue d’un costume spécial d’hôtesse qui lui permet d’assurer d’autres missions comme poser pour un magazine ou déambuler de façon féline.


Les Simpson : Springfield

Naïve et analphabète, Miss Springfield ne s’illustre que par son rôle de maîtresse du maire Joe Quimby qui lui a longtemps fait croire qu’il quitterait son épouse pour elle, ce qu’il n’a jamais fait.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.