Mustafa
Date de création :
Le 29 juin 2007
Nom Original :
Mustafa
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
John Ratzenberger
Voix Française(s) :
Michel Papineschi

Le portrait

Publié le 29 juin 2020

Mustafa est l’un des employés du restaurant parisien étoilé Chez Gusteau, apparu dans le film d’animation Pixar Ratatouille (2007). Il officie en tant que maître d’hôtel depuis de longues années et joue aussi le rôle de sommelier, présentant et servant les vins de la cave du restaurant à la clientèle. Appliqué et consciencieux dans son travail, ce serveur élégant à l’air bonhomme et aux rondeurs rassurantes est un véritable trait d’union entre la brigade de cuisine et les clients du restaurant.

Mais Mustafa n’est pas aussi calme et apaisé qu’il ne le laisse entrevoir aux clients du restaurant. Confronté à une clientèle exigeante et souvent déçue depuis le décès du chef étoilé Auguste Gusteau, fondateur du restaurant, il perd en effet rapidement ses moyens et se laisse aller à la panique et à des accès de colère quand il se pense dans l’incapacité de satisfaire un client. À l’inverse, il a tôt fait de se laisser aller à l’exultation lorsque les choses tournent bien… Une fois la salle de restaurant quittée seulement, professionnalisme oblige !

Ainsi, quand la critique gastronomique Solène LeClaire lui demande de transmettre ses félicitations à celui qui a cuisiné la soupe qu’elle vient de déguster, qui est attribuée à Alfredo Linguini mais est en réalité l’œuvre du rat Rémy, il pénètre en trombe dans la cuisine pour faire part de la nouvelle à la brigade. Il en est de même lorsque les clients commandent massivement les riz de veau à la Gusteau réalisé par l’improbable duo de cuisiniers.

Il se trouve dans une impasse lorsque, quelques temps plus tard, des clients lui demandent ce que le chef Linguini a de nouveau à proposer et qu’il est dans l’incapacité de leur répondre… Il laisse alors libre cours à sa panique et à sa colère dans la cuisine du restaurant. Il semble ensuite heureux quand Alfredo Linguini succède à Skinner à la tête du restaurant, détruisant avec allégresse les panneaux publicitaires vantant la gamme de produits surgelés mise au point par le chef déchu avec le publicitaire François Dupuis.

Le répit est cependant de courte durée et ses nerfs sont de nouveau mis à rude épreuve par le simple fait de devoir prendre la commande du redouté et redoutable critique gastronomique Anton Ego, venu tester la cuisine du « Chef Linguini » : ce dernier ne lui facilite d'ailleurs pas la tâche, se contentant de lui commander « une idée neuve du jour, bien fraîche et pas trop cuite ». Ce même soir, il démissionne de son poste, visiblement l’âme en peine, quand Alfredo Linguini révèle aux employés de Chez Gusteau qu’il n’a jamais été doué pour la cuisine et que le véritable artiste de la gastronomie qui a redoré le blason de l’établissement est un rat, son ami Rémy.

John Ratzenberger
Michel Papineschi

Dans la version originale, la voix de Mustafa est celle de John Ratzenberger, un acteur et réalisateur américain qui a la particularité d'avoir doublé un personnage dans chacun des films Pixar. Et c’est donc désormais l’une des grandes traditions des clins d’œil chers aux studios à la lampe de bureau. Ainsi, outre Mustafa, il a interprété Bayonne dans Toy Story (1995), Toy Story 2 (1999), Toy Story 3 (2010) et Toy Story 4 (2019) et toutes les autres productions (courts et moyens-métrages) où le cochon-tirelire apparaît, Lilipuce dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), le Yéti dans Monstres & Cie (2001) et Monstres Academy (2013), une bande de poissons lunes dans Le Monde de Nemo (2003), le Démolisseur dans Les Indestructibles (2004) et Les Indestructibles 2 (2018), le camion Mack dans Cars - Quatre Roues (2006), Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017), John dans WALL•E (2008), l'ouvrier Tom dans Là-Haut (2009), le garde Gordon dans Rebelle (2012), Fritz, un mécanicien du Quartier Cérébral dans Vice-Versa (2015), le vélociraptor Earl dans Le Voyage d’Arlo (2015), le crabe Bill dans Le Monde de Dory (2016), le squelette Juan Ortodoncia dans Coco (2017) et Félix, l'ouvrier en bâtiment dans En Avant (2019).

En version française, c’est le comédien de doublage Michel Papineschi qui incarne le serveur de Chez Gusteau. L’acteur a aussi prêté sa voix au séduisant John Smith dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995) et dans sa suite Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau (1998), à Jim Chéri, le maître de Lady, du Clochard et de leurs enfants dans La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la Rue (2001), à Lawrence dans La Princesse et la Grenouille (2009) et au Professeur Knight dans Monstres Academy (2013).

Personnage secondaire de Ratatouille, Mustafa est l’incarnation du maître d’hôtel professionnel, consciencieux et surtout d'un calme olympien devant la clientèle : il ne se gène pas en revanche à manifester sa colère en coulisses quand les choses ne se passent pas comme prévu…

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.