Stella
Date de création :
Le 11 décembre 2009
Nom Original :
Stella
Créateur(s) :
Russ Edmonds
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Frank Welker
Kelly Hoover
Voix Française(s) :
Ludivine Maffren

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 30 janvier 2023

En 2009, les studios Disney réalisent La Princesse et la Grenouille, leur quarante-neuvième classique animé. Lointainement inspirée du conte Le Roi Grenouille des frères Grimm, l’intrigue est installée à La Nouvelle-Orléans. Mêlant féerie et magie noire, le scénario propose alors de contrebalancer des scènes parfois très sombres et inquiétantes avec des séquences plus amusantes mettant en scène une palette de personnages hauts en couleur tels que la chienne Stella.

"Hey, Stella !!!"

Installé dans une confortable demeure située dans les quartiers chics de La Nouvelle-Orléans, Eli « Big Daddy » LeBœuf est un papa gâteau qui ne peut rien refuser à sa chère fille, Charlotte. La chambre de l’enfant regorge ainsi de poupées, jouets, peluches et robes de princesse en tout genre. Pourtant, LeBœuf s’est plusieurs fois promis de ne plus céder aux caprices de la petite. Mais rien n’y fait. Il ne peut rien refuser à Charlotte qui se voit un soir offrir une petite chienne, Stella. « Comme il est mignon ! », s’exclame alors la fillette, extatique.

Des années plus tard, Charlotte est devenue une belle jeune femme prête à se marier. Stella, quant à elle, est une véritable grand-mère. La fougue de la jeunesse s’est estompée. La chienne n’a plus la vivacité d’antan. Le regard tombant et la bouche baveuse, elle continue pourtant d’accompagner son maître qui s’amuse tous les ans à la déguiser à l’occasion du carnaval organisé dans les jardins de son manoir. Cette année, « Big Daddy » a choisi de se déguiser en empereur romain. À ses côtés, Stella arbore pour sa part un casque et une tunique de centurion !

Si son flair n’est plus ce qu’il était, Stella est encore capable de sentir l’odeur des délicieux beignets préparés par Tiana. Posant ses deux pattes sur la table, elle fait ainsi les yeux doux afin d’en obtenir un. Bavant sur la nappe, elle parvient sans mal à ses fins. Comment résister, en effet, à ses yeux de cocker. Tiana jette un gâteau à la chienne qui bondit pour l’attraper.

Retombant maladroitement sur les fesses, Stella glisse sur le marbre et sort du cadre. Elle ne revient alors dans l’histoire que plusieurs minutes après. Entre-temps, Tiana a embrassé Naveen et s’est comme lui changée en grenouille... Tous les deux se retrouvent soudain projetés au milieu de la foule d’invités. Leur course se termine dans la robe de Charlotte qui s’effondre sur le sol. « Hey, Stella !!! ». Voyant sa pauvre fille chérie en mauvaise posture, « Big Daddy » se met à hurler et ordonne à sa chienne d’attraper ces batraciens.

En train de se goinfrer de beignets, la chienne se met immédiatement en chasse. Bondissant sur l’une des tables, elle renverse plats et vaisselles qui se brisent en tombant. Montrant les crocs, Stella se retrouve bientôt couverte par les déguisements de pirate et de sirène des deux invités qu’elle vient de violemment bousculer. Surprise en découvrant que l’une des grenouilles n’est autre que Tiana, l’animal termine sa course en plein dans le gâteau qui, projeté en l’air, vient s’écraser sur la tête des frères Fenner. Couchée sur le dos, Stella observe Tiana et Naveen s’envoler dans les airs grâce à une grappe de ballons. Elle disparaît ainsi de l’intrigue…

La Conception du personnage

Stella est une femelle appartenant à la race des Saint-Hubert ou Bloodhound. Chasseuse hors-pair, elle n’est qu’un tout petit chiot lorsqu’elle est offerte à la petite Charlotte. Seule son ombre apparaît alors sur un mur au moment où « Big Daddy » la donne à sa fille. Au vu de la joie non dissimulée de l’enfant, extatique, chacun peut imaginer une vie de pacha pour Stella. Charlotte étant une petite fille contrôlant difficilement son énergie, le spectateur peut cependant imaginer que la chienne se soit à maintes reprises retrouvée au cœur des frasques de la petite fille. Le sort réservé au chat Marcel au début du film peut en effet laisser penser que Stella a pu, elle aussi, être malmenée lors des jeux de la fillette.

Les premières années de Stella restent un mystère pour le public transporté des années plus tard grâce à une ellipse. Charlotte est à présent devenue une belle jeune femme désireuse d’épouser son prince charmant. Il semble donc que Stella ne soit plus au cœur de ses préoccupations. La chienne n’est cependant pas abandonnée, « Big Daddy » ayant pris le relai pour s’occuper d’elle et l’associer à ses fêtes. Ne portant d’ordinaire qu’un simple nœud rouge autour du cou, l’animal est ainsi déguisée comme les autres invités du carnaval.

Le prénom de la chienne est un hommage des scénaristes au personnage Stella Kowalski dans Un Tramway Nommé Désir, le classique d’Elia Kazan réalisé en 1951. Interprétée par la comédienne Kim Hunter, elle vit à La Nouvelle-Orléans avec sa richissime famille. Alors que sa sœur Blanche (Vivian Leigh) demeure au sein de la plantation familiale de « Belle-Rêve », Stella s’installe bientôt dans le Vieux carré avec son époux, Stanley Kowalski (Marlon Brando). Mais leur amour laisse bien vite place à la violence. Vivant des années heureuses, le couple se déchire rapidement. Alcoolisé et le tee-shirt complètement déchiré, Stanley appelle à plusieurs reprises sa femme avec violence en hurlant « Hey, Stella !!! ». Les réalisateurs John Musker et Ron Clements ainsi que les scénaristes Dean Wellins et Rob Edwards ont d'ailleurs repris la réplique au moment où « Big Daddy » demande à Stella d’attraper Tiana et Naveen changés en grenouilles.

Marlon Brando dans Un Tramway Nommé Désir
Russ Edmonds

Stella est entièrement animée par Russ Edmonds. Né le 11 octobre 1961, l’artiste suit des cours d’animation à CalArts avant d’intégrer les studios Disney en 1986. Il travaille alors sur plusieurs classiques tels qu’Oliver & Compagnie, La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan, Atlantide, l’Empire Perdu, La Ferme se Rebelle, La Princesse et la Grenouille, Winnie l’Ourson et À Cheval !. Parmi ses créations, Edmonds donne en particulier vie à Philibert, Aladdin, Sarabi, Kala, Vincenzo Santorini, Rico, les frères Trouillard et Phoebus pour lequel il est nommé à l’Annie Award du Meilleur Animateur en 1996. Propriétaire, avec son épouse Angela, de son propre studio, Edmonds Studios, situé à Red Bluff en Californie, il a également travaillé sur Georges, le Petit Curieux, Slackers Cats, The Mr. Men Show, Polly Pocket et Le Parc des Merveilles. Dans La Princesse et la Grenouille, Russ Edmonds anime par ailleurs le prince Naveen et le chat Marcel.

Les Voix de Stella

Stella ne possède qu’une seule et unique réplique. Elle crie « Tiana ! » après avoir compris que la jeune femme a été changée en grenouille. En version originale, la phrase est récitée par Kelly Hoover, l'une des productrices des studios Disney ayant par ailleurs prêté sa voix à la mère de Boulard dans Chicken Little, à Tante Billie dans Bienvenue Chez les Robinson et à Ester dans Volt, Star Malgré Lui.
En Français, le rôle est tenu par Ludivine Maffren. Comédienne, auteure et metteure en scène, l’artiste est notamment la voix française d’Alexandra Daddario dans la saga Percy Jackson.

Kelly Hoover
Ludivine Maffren
Frank Welker

Les aboiements et autres grognements de Stella sont interprétés, dans toutes les versions, par Frank Welker. Né le 12 mars 1946 à Denver, le comédien a associé son nom à des centaines de productions depuis le début de sa carrière à la fin des années 1960. Apparaissant en tant qu’acteur dans Filles et Show-Business, L’Ordinateur en Folie et Pas Vu, Pas Pris, il est ainsi entre autres la voix de Dumbo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, de Félicia et Toby dans Basil, Détective Privé, de Max dans La Petite Sirène, de Joanna et de l’aigle Marahute dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, de l’Archevêque et du Roi dans Le Prince et le Pauvre, de Sultan dans La Belle et la Bête, d’Abu, Rajah et la Caverne aux merveilles dans Aladdin. Frank Welker a aussi interprété le Yéti dans Dingo et Max, Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne, l’oisillon dans Le Bossu de Notre-Dame puis Khan et Cri-Kee dans Mulan.

Personnage mineur de La Princesse et la Grenouille, Stella est une figurante sympathique qui permet de faire sourire le public durant sa course-poursuite frénétique contre Tiana et Naveen.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.