Tapper
Date de création :
Le 02 novembre 2012
Nom Original :
Tapper
Créateur(s) :
Scott Morrison (Jeu vidéo original)
Steve Meyer (Jeu vidéo original)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Maurice LaMarche
Voix Française(s) :
Patrick Raynal

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 23 mai 2020

Tapper est un personnage de jeux vidéo qui apparaît dans le Grand Classique Les Mondes de Ralph (2012). Petit homme moustachu portant une chemise blanche, un gilet bleu et un nœud-papillon rouge, il est le héros de son propre jeu d’arcade installé dans la salle de jeux de M. Litwak. C’est le tenancier d’un bar dans lequel les personnages des autres jeux viennent boire des verres et passer leurs soirées quand l’arcade a fermé ses portes au public.

Tapper est inspiré d’un véritable jeu vidéo développé par Bally Midway en 1983 et sponsorisé par la marque de bières Budweiser. Dans Tapper, les joueurs incarnent en effet le personnage tenancier de bar qui doit servir des bières à des clients. L’écran de jeu présente dès lors logiquement un bar où arrivent régulièrement des clients qui avancent lentement. Le joueur doit tirer la bière et la servir à chaque client avant que celui-ci n’arrive à l’extrémité du comptoir. Certains clients renvoient alors leur verre vide que Tapper doit rattraper, tandis que les autres quittent le bar une fois leur boisson terminée. Le joueur perd une vie quand un client arrive au niveau de Tapper sans avoir été servi ou que celui-ci ne rattrape pas un verre vide. À chaque niveau franchi, les clients apparaissent plus fréquemment et progressent plus vite le long du bar, augmentant la difficulté.


Tapper dans le jeu vidéo original

En 1984, les développeurs ont sorti Root Beer Tapper, une version du jeu où la bière est remplacée par du soda, afin de pouvoir se développer plus largement dans les salles d’arcade principalement fréquentées par des enfants.

Les différents niveaux de jeux voient se succéder quatre bars différents : un bar type saloon avec des cowboys, un sport bar avec des athlètes, un bar avec des rockeurs et un bar de l’espace avec des extraterrestres. D’abord développé sur borne d’arcade, le jeu Tapper a ensuite été commercialisé pour différents ordinateurs et consoles de jeu (Atari 2600, Atari 8-bit, Commodore 64, MSX, Amstrad CPC, IBM PC…).

Dans Les Mondes de Ralph, Tapper apparaît pour la première fois à l’écran quand Ralph la Casse, rejeté par les autres personnages de son jeu Fix-It Felix, Jr., vient chercher conseil auprès de lui. Cherchant un moyen de gagner une médaille, seul moyen selon lui d’être accepté par les gentils de son jeu, Ralph vient demander au tenancier où il pourrait trouver cette fameuse récompense. Tout en écoutant l’homme aux gros bras, Tapper essuie une choppe à bière avant de s’absenter quelques instants pour servir d’autres clients. Face au désarroi de Ralph, Tapper lui conseille d’aller fouiller dans le local où sont entreposés les objets trouvés du bar pour voir s’il ne trouve pas la médaille qu’il espère obtenir.

À la fin du film, Tapper réapparaît furtivement parmi les invités du mariage de Félix Fixe avec le Sergent Calhoun. Il est visible assis dans l'église, aux côtés de Q*bert, Sonic ou encore Zangief.

Tapper signe une nouvelle apparition dans Ralph 2.0 (2018), suite des aventures de Ralph la Casse et Vanellope von Schwetz. Les deux héros ont en effet pris l’habitude de se retrouver dans son établissement entre deux parties dans leurs jeux respectifs. Un soir, Vanellope n’a pas le moral car une joueuse de la borne d’arcade a cassé le volant permettant de jouer à Sugar Rush, rendant l'opus hors service. Le créateur de Sugar Rush a en effet fait faillite et M. Litwak trouve que le volant d’occasion trouvé par la fillette sur eBay est trop cher, le contraignant à débrancher le jeu de Vanellope. Démoralisée, Vanellope quitte le bar sans boire son verre. Ralph tente alors de trouver conseil auprès de Tapper pour remonter le moral de son amie, avant d’être rejoint par Félix qui lui donne l’idée d’aller dans l’Internet pour trouver le volant indispensable au fonctionnement de Sugar Rush. Excité par l’aventure qui s’annonce, Ralph quitte l'établissement de Tapper, qui lui fait remarquer qu’il ne lui a pas réglé l’addition, ce à quoi il lui répond de mettre ses consommations sur le compte de Félix avant d’ajouter que ce dernier paye également sa tournée !


Ralph 2.0 (2018)

Dans Les Mondes de Ralph comme dans Ralph 2.0, Tapper est interprété par l’acteur canadien Maurice LaMarche, connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés. Pour Disney, il a en effet incarné beaucoup de rôles secondaires dans des films et séries télévisées. Parmi ses prestations les plus remarquables figurent ainsi Eurêka dans les séries La Petite Sirène (1992-1994) et Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) – pour laquelle il incarne d’autres personnages comme Mortimer Mouse, Basil de Baker Street ou le Professeur Ratigan –, Horace Badun dans 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2002), le Roi Agnarr d’Arendelle dans La Reine des Neiges (2013), Grincheux dans la série Les 7N (2014-2016) ou encore Mr. Big dans Zootopie (2016).
En version française, le tenancier est doublé par l’acteur Patrick Raynal. Voix de plusieurs personnages de jeux vidéo, il a aussi incarné Chicharrón dans le film Pixar Coco (2017).

Maurice LaMarche
Patrick Raynal

Histoire d’amitié au cœur de l’univers des jeux vidéo, Les Mondes de Ralph et sa suite rendent un vibrant hommage à une pléiade de personnages de jeux existant réellement. Parmi eux figure Tapper, qui démontre qu’il est bien meilleur à servir des pintes de bières qu’à distiller de bons conseils pour remonter le moral à ses clients !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.