Fritz
Date de création :
Le 19 juin 2015
Nom Original :
Fritz
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
John Ratzenberger
Voix Française(s) :
Frabrice Lelyon

Le portrait

rédigé par Claire Royo
Publié le 14 mars 2022

Fritz est l’un des petits êtres chargés du bon fonctionnement de la tête de Riley Andersen, personnage principal du film d’animation Vice-Versa (2015), produit par les studios Pixar. Mécanicien, il installe avec d’autres ouvriers le nouveau tableau de commande des émotions de Riley à la fin du long-métrage. Fritz a l’apparence d’un bonbon ovale turquoise, avec des jambes et des bras fins comme des cordes : il porte un casque de chantier orange et, bien sûr, pour signifier sa fonction, une ceinture d’outils.

Fritz n’apparaît que quelques secondes à l’écran : tandis que les cinq émotions s’approchent de lui au quartier cérébral, il se tient devant le nouveau tableau de bord qu’il vient d’installer et leur dit « et voilà, ça roule, votre console nouvelle génération est opérationnelle ». Ce tableau de commandes vient en effet remplacer le précédent, qui était plus petit et plus simple. La nouvelle version apparaît plus complète et plus grande, puisqu’elle se compose de bien plus de boutons, attitrés à chaque émotion.

L’apparition de Fritz à travers l’installation du nouveau tableau de bord des émotions arrive à un moment précis : elle signifie en fait le véritable passage de Riley de l’enfance à l’adolescence. La jeune fille va pouvoir grâce à ces nouvelles commandes découvrir de nouvelles choses, se comporter différemment et même dire des choses nouvelles, ce qu’insinue très bien Colère en découvrant ces nouveaux boutons : « j’ai enfin accès à la totalité du dico des gros mots ! ».

En version originale, Fritz est doublé par l’acteur, réalisateur et scénariste américain John Ratzenberger. Ce dernier a la particularité d'avoir prêté sa voix à un personnage dans chacun des films Pixar de Toy Story à En Avant. C’est désormais l’une des grandes traditions des clins d’œil chers aux studios à la lampe de bureau. Ainsi, il a vocalisé Bayonne dans Toy Story (1995), Toy Story 2 (1999), Toy Story 3 (2010) et Toy Story 4 (2019) et toutes les autres productions (courts et moyens-métrages) où le cochon-tirelire apparaît, Lilipuce dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), le Yéti dans Monstres & Cie (2001) et Monstres Academy (2013), une bande de poissons lunes dans Le Monde de Nemo (2003), le Démolisseur dans Les Indestructibles (2004) et Les Indestructibles 2 (2018), le camion Mack dans Cars - Quatre Roues (2006), Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017), John dans WALL•E (2008), l'ouvrier Tom dans Là-Haut (2009), le vélociraptor Earl dans Le Voyage d’Arlo (2015), le crabe Bill dans Le Monde de Dory (2016), le squelette Juan Ortodoncia dans Coco (2017) et Félix, l'ouvrier en bâtiment dans En Avant (2019).
En version française, Fritz emprunte la voix de l’acteur Fabrice Lelyon, qui a notamment doublé le personnage de Flamingo dans le dessin animé Rio 2 (2014) ou ES-02 et ES-03 dans la série d’animation Star Wars : The Bad Batch (2021). 


John Ratzenberger


Fabrice Lelyon

Malgré sa brève apparition, Fritz accompagne le changement de vie de la Riley en installant la nouvelle console des émotions qui marque l'entrée de la fillette dans l'adolescence. Il se distingue parmi tous les autres petits êtres au service des émotions et des pensées de la jeune fille.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.