Disney's Wonderful World of Winter

Disney's Wonderful World of Winter
L'affiche
Titre original :
Disney's Wonderful World of Winter
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Septembre 1983
Série :
Genre :
Animation 2D
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Dingo et Stanley le Bonhomme de Neige racontent les traditions des fêtes de fin d'année...

La critique

rédigée par
Publiée le 20 décembre 2023

Disney's Wonderful World of Winter est un court-métrage compilant des productions animées existantes en donnant aux images une portée éducative, le tout distribué par Walt Disney Educational Media Company.

Les studios Disney ont déjà proposé de nombreuses émissions de télévision autour de la thématique de Noël. Il peut être cité par exemple One Hour in Wonderland en 1950, The Walt Disney Christmas Show en 1951, From All of Us to All of You en 1958, A Magical Disney Christmas en 1981 et A Disney Christmas Gift en 1982. D'ailleurs, la même année que le cartoon décrit ici, sort également une émission spéciale sur la chaîne câblée fraîchement née Disney Channel, A Disney Channel Christmas !!!! qui deviendra au fil des ans un classique Disney. Quelques images de ces émissions sont d'ailleurs reprises dans Disney's Wonderful World of Winter. Le court-métrage commence néanmoins par des images du cartoon Donald Bagarreur, en particulier celles où apparaît le bonhomme de neige que font Riri, Fifi et Loulou. Celui-ci prend d'ailleurs pour l'occasion le nom Stanley Slush avec la voix de Bob Holt et sert en partie de présentateur. Il est secondé dans ce poste par Dingo qui livre, lui, des commentaires par dessus les images, sa voix anglaise étant celle d'Hal Smith dans ce qui constitue l'une des dernières prestations de l'acteur avec le personnage.

À la différence des autres émissions purement divertissantes, Disney's Wonderful World of Winter tente d'adopter en plus une légère valeur éducative, même si en huit minutes le mélange s'avère difficile. Il aborde ainsi les trois fêtes américaines de fin d'année que sont Thanksgiving, Noël et le Premier de l'An. Il commence d'abord par expliquer les bienfaits de l'hiver et les nombreuses activités qu'il est possible de faire durant cette saison puis s'attarde sur les trois fêtes en les décrivant une par une, en commençant par les origines de Thanksgiving puis les déroulant chronologiquement. Le court-métrage propose aussi quelques plans inédits. Ce sont ainsi des dessins, dans un style très bande dessinée, qui mettent en avant Dingo, Mickey et ses amis afin d'illustrer quelques anecdotes historiques comme le partage de la dinde traditionnelle au temps des Pères Pèlerins, l'origine européenne de l'arbre de Noël ou les serpentins du Nouvel An. Le court-métrage en profite également pour montrer quelques vieilles cartes de vœux ou un dessin de Janus, le dieu romain des commencements et des fins.

Néanmoins, le reste des images est repris de productions antérieures, compilées grâce à un montage dynamique. Le court-métrage comprend ainsi des extraits venus des cartoons Mickey Patine (1935), Donald Chez les Écureuils (1947), L'Arbre de Noël de Pluto (1952), Leçon de Ski (1941), L'Entreprenant Mr Duck (1940), Hello, Aloha (1952), Papa Dingo (1951), À la Soupe ! (1948), On Jeûnera Demain (1951), Le Crime ne Paie Pas (1945), L'Anniversaire de Mickey (1942), Donald Emballeur (1945), Donald et son Arbre de Noël (1949), Dingo Fait de la Gymnastique (1949), L'Atelier du Père Noël (1932), Le Cousin de Donald (1939), Donald Fait du Camping (1940), Vacances à Hawaï (1937), Le Golf (1944), Maman Est de Sortie (1953), Le Tourbillon (1941), Carnaval des Gâteaux (1935), Les Revenants Solitaires (1937), Dingo Joue au Football (1944) mais aussi des extraits des films Le Crapaud et le Maître d'École (1949) via la séquence La Légende de la Vallée Endormie, Mélodie Cocktail (1948) via la séquence Johnny Pépin de Pomme ainsi que Les Trois Caballeros (1945).

Disney's Wonderful World of Winter ne présente au final que peu d'intérêt : trop court vu son nombre d'extraits ne permettant à aucun d'entre eux d'être dignement mis en valeur et par trop hésitant sur le ton employé à mi-chemin entre le divertissement et l'éducatif. Néanmoins, il offre quelques images inédites sympathiques, bien que statiques, de Mickey et ses Amis durant les fêtes.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.