Reflet
L'écran titre
Titre original :
Reflect
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 14 septembre 2022 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Hillary Bradfiled
Musique :
Jake Monaco
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Une danseuse de ballet surmonte ses doutes et sa peur...

La critique

rédigée par
Publiée le 12 octobre 2022

Reflet est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios tiré de son programme intitulé Short Circuit.

La collection nommée Short Circuit est une proposition offerte aux animateurs des studios de Mickey afin d'imaginer des courts-métrages, plutôt courts (autour de 3 minutes), innovants aussi bien dans le fond que dans la forme, que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique. Le but est clairement de permettre à une majorité d'artistes de pouvoir laisser parler leur imagination et leur créativité tout en proposant un contenu original. Diffusés dans un premier temps au cinéma El Capitan Theatre durant quelques jours (Flaques d'Eau, Programme d'Échange, Downtown, Jing Hua, Chansons à Chanter dans le Noir, Juste une Pensée, Va Chercher ! et Zenith le 12 août 2019 puis Goutte de Pluie, Cycles, Ju-Jitsu, Un Éléphant à la Maison, Un Éclair dans la Bouteille, La Course et Quel Toupet le 19 août 2019), les cartoons sont ensuite tous proposés au grand public sur la plateforme Disney+ le 24 janvier 2020 à l'exception notable de Chansons à Chanter dans le Noir qui arrive lui durant la deuxième fournée sur Disney+ le 4 août 2021, en même temps que La Traversée, Le RetourLe Numéro 2 pour Kettering et Le Barbare Dinosaurien. Reflet, lui, est proposé seul le 14 septembre 2022 lors d'une troisième salve.

Reflet est réalisé par Hillary Bradfiled. Après un stage chez Nickelodeon Animation Studios dans le cadre de ses études d'arts et d'animation à la San Jose State University où elle se spécialise dans le domaine du storyboard, elle devient illustratrice free-lance durant quelques mois. Elle intègre après cela Titmouse, sous-traitant de Disney Television Animation, où elle travaille sur les story-boards de la série Randy Cunningham, le Ninja pour Disney XD, avant de rentrer chez Dreamworks TV où elle œuvre sur la série Les Croods : Origines. Elle est ensuite embauchée directement chez Disney Television Animation où elle est au générique des séries Penn Zero : Héros à Mi-Temps et Raiponce - La Série avant de revenir chez Dreamworks TV au poste de réalisatrice sur la série Planète Harvettes. Finalement, elle embauchée en 2017 chez les Walt Disney Animation Studios où elle s'occupe des story-boards de La Reine des Neiges II et Encanto, la Fantastique Famille Madrigal. Reflet marque sa première incursion chez Disney en qualité de réalisatrice.

Hillary Bradfiled est une personne qui aime son corps tel qu'il est dans une philosophie qui pourrait être décrite comme « Body Positive ». Reflet essaye donc de retranscrire sa pensée à travers le message qu'il faut toujours être fier de soi et ne jamais avoir peur de l'image renvoyée aux autres et à soi-même. Pour illustrer son propos, la réalisatrice est partie d'une apprentie danseuse avec une corpulence plus forte que ses camarades. Afin d'apprendre les mouvements, la petite fille se doit donc de regarder le miroir pour pouvoir ensuite corriger sa posture. Sauf qu'elle déteste le faire car elle n'aime pas l'image que lui renvoie son reflet. Le court-métrage est ainsi une ode à la confiance en soi et à la capacité à aller au-delà de ses appréhensions, à les dépasser et à réussir enfin à s'épanouir totalement. Pour autant, malgré la bonne volonté de la réalisatrice, le message de Reflet n'a rien de très novateur ou d'original. Son discours a déjà été traité de nombreuses fois.

Si la morale est convenue à souhait, la façon dont Reflet la supporte est elle bien plus intéressante. Visuellement, le cartoon bénéficie en effet d'une audace visuelle assez belle. À travers un kaléidoscope de couleurs et de formes, illustrant métaphoriquement des morceaux de miroirs brisés, il offre ainsi un voyage dans la psyché torturée de la danseuse. Dans une scène tout d'abord très sombre, le miroir se brise en mille morceaux devant le reflet de la jeune fille avant de se transformer en monstre qui l'attaque. D'abord effrayée, la danseuse gagne petit à petit en assurance et arrive à transformer ses morceaux de miroirs en une explosion de couleurs et de paillettes. Elle finit par sortir de ce monde de cauchemar la tête haute, fière de ce qu'elle a accompli. Le fan Disney remarquera que le passage métaphorique de Reflet rappelle beaucoup dans la forme et les idées la séquence de La Cinquième Symphonie dans le film d’animation Fantasia 2000 avec ses figures géométriques et son opposition entre l'obscurité et la lumière.

Reflet est un court-métrage qui vaut plus pour ses paris visuels que pour son fond, somme toute, par trop convenu.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.